L’Université Paris-Saclay accueille le Groupe Entreprise et Innovation de la Ligue des universités européennes de recherche – LERU

Innovation Article publié le 06 avril 2021 , mis à jour le 15 avril 2021

Les grands groupes trouvent de nombreux avantages à installer leurs centres de R&D sur un campus universitaire : notamment, la proximité avec de nombreux étudiants et étudiantes,  le contact quotidien avec  une communauté de recherche  d’excellence, et le coût partagé pour de grands instruments et grandes infrastructures telles que les salles blanches,  les stations expérimentales de caractérisation, les sources de lumière dans tous  les domaines du spectre,  les technologies de pointe dans  tous les domaines   ... . La proximité avec les laboratoires permet également aux entreprises d’être davantage à l’écoute de ce marché.

Les 10 et 11 mars derniers, l’Université Paris-Saclay a co-organisé les rencontres du groupe de travail Entreprise & Innovation (ENTE) de la Ligue européenne des universités de recherche – LERU (League of European Research Universities). Réunissant 23 universités, la LERU a pour objectif de peser sur les orientations de l’enseignement supérieur et de la recherche et de favoriser l'échange de bonnes pratiques au niveau européen. A l’occasion de ces rencontres, les représentants d’une vingtaine de grandes universités ont pu découvrir notre écosystème.

Ouvertes par la présidente de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, les deux demi-journées se sont déroulées en ligne, à l’exception de la table-ronde animée par Michel Mariton, Vice-Président Développement économique de l’Université Paris-Saclay, autour du lien entre universités et entreprises, et plus particulièrement autour des raisons motivant une entreprise à s'installer sur un campus universitaire. Filmée au Design Spot de l’université, la table-ronde accueillait des représentants des centres de R&D d’EDF, Horiba, Servier et Thalès, entreprises-phares de notre territoire.

L’installation sur un campus universitaire permet de nouer de nouvelles relations, non seulement avec les chercheurs mais également avec de nouvelles entreprises : le B2B bénéficie largement des échanges bien plus simples lorsque les distances à parcourir sont très réduites. Les centres de R&D de Thalès, EDF, Horiba sont à quelques minutes à pied les uns des autres. Le futur institut de recherche Servier, dont l’inauguration est prévue à l’horizon 2022, se situera au cœur du campus de l’université, en face de l’ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec.

Inscrivez-vous à la newsletter dédiée aux réseaux européens de Saclay