La VAE a eu 20 ans en 2022 : zoom sur ce dispositif sur la voie de la réforme

Formation Article publié le 16 décembre 2022 , mis à jour le 26 janvier 2024

Née en 2002 avec la loi de modernisation sociale, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a fêté ses 20 ans en 2022. L’occasion pour les services de formation continue de l’Université Paris-Saclay de revenir sur ce dispositif aux atouts souvent méconnus, qui est particulièrement d’actualité dans un marché du travail en profonde mutation, où la reconversion et la mobilité professionnelle sont au cœur des aspirations.

Un droit individuel

S’inscrivant dans la formation tout au long de la vie, la VAE est un droit individuel pour toute personne souhaitant valoriser ses compétences. Elle n’impose aucune contrainte d’âge, de nationalité, de niveau de formation ni même de statut : salariés du privé en CDD et CDI, agents de la fonction publique, indépendants (freelances, autoentrepreneurs, dirigeants d’entreprises…), demandeurs d'emploi, avec la VAE, tout le monde trouve sa voie.

Seule contrainte, avoir exercé une activité durant au moins un an, en continu ou non, et que cette activité ait un lien direct avec la certification que l’on souhaite obtenir. Et toutes les expériences professionnelles comptent, salariées ou non salariées, en France ou à l’étranger, même les activités de bénévolat, de volontariat, de sportif de haut niveau ou celles exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ou d’un mandat électoral. De quoi donner envie de se pencher plus attentivement sur son parcours.

L’autre manière d’obtenir un diplôme universitaire

Saviez-vous que la VAE est la 4e voie d’accès aux certifications en France, à côté de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage ? Elle permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un booster de confiance en soi

Au-delà de la certification obtenue, la VAE est un outil d’évolution professionnelle qui s’inscrit dans une démarche positive de mise en adéquation du diplôme avec ses compétences et son niveau de responsabilité. A la clé de tout cela se trouve la reconnaissance des pairs et le sentiment d’appartenance à un secteur d’activité, mais pas que. La VAE est aussi un vecteur de développement personnel, un véritable booster de la confiance en soi qui conduit à un sentiment d’accomplissement et permet à chacun de progresser individuellement tout au long de la vie.

Un levier de compétences pour les entreprises

Pour les entreprises, favoriser le recours à VAE c’est un moyen de cartographier les compétences disponibles. C’est un outil qui permet d’être à l’écoute et de prendre la mesure du potentiel de chacun.
L’entretien professionnel sera l’occasion pour l’employeur de présenter les dispositifs d’évolution professionnelle et les actions de certification telles que le la VAE.

La procédure

Avant de s’engager dans une démarche de VAE, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas une conversion automatique de vos compétences et expériences en une certification équivalente. C’est un parcours complet qui nécessite un réel investissement de la part du candidat. Il commence par l’envoi de la demande de recevabilité de la candidature, puis passe par la constitution d’un dossier de validation et se termine par le passage devant un jury pour validation.

Mais pas d’inquiétude, tout au long de la VAE, les services de formation continue de l’Université Paris-Saclay sont là pour vous accompagner. Ils vous informent et vous orientent en amont de la démarche, vous aident dans la constitution du dossier de recevabilité, vous suivent tout au long de votre parcours et vous proposent des ateliers d’accompagnement à la rédaction du dossier et à la préparation à l'entretien avec le jury.

La VAE à l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay accompagne chaque année les candidats souhaitant valider les acquis de leur expérience. La plupart des diplômes nationaux de l’Université Paris-Saclay sont accessibles en VAE, alors n’hésitez pas à consulter notre offre de formation et à vous renseigner auprès de nos services de formation continue sur la démarche et les financements possibles.

La VAE, ce sont eux qui en parlent le mieux : retrouvez les témoignages de nos diplômés et de nos enseignants encadrants

Pour plus d’information :

Le saviez-vous ?

La VAE de demain

Pour répondre plus vite aux besoins de certaines filières en tension, le ministère du Travail affiche sa volonté de mettre la VAE sur la voie de la réforme. Un projet de loi est à l’étude afin de moderniser, simplifier et sécuriser toutes les étapes du dispositif.

Un service public de la VAE qui gérera un guichet dématérialisé unique pour toutes les étapes du parcours de VAE est notamment envisagé. Le dispositif REVA (Reconnaître et Valider) en est la version expérimentale jusqu’en juin 2023.