Aller au contenu principal

Lucas Roby, parcours international et formation continue à l’Université Paris-Saclay

Lucas ROBY est médecin de formation avec un diplôme obtenu en Argentine. Il démarre sa carrière chez SERVIER dans son pays natal. Le groupe lui propose un poste en France, d’abord à Suresnes et dans quelques mois sur le plateau de Saclay. Par bouche à oreille, il entend parler de la formation continue à l’Université Paris-Saclay, il vient de terminer son deuxième diplôme universitaire et considère la formation continue comme un rendez-vous régulier dans un parcours professionnel connecté à l’innovation.

Quel est votre parcours de formation ? Comment êtes-vous arrivé en France ?

Je suis médecin de formation, avec un diplôme obtenu en Argentine. J’ai d’abord travaillé dans la recherche expérimentale en pharmacologie. J’ai poursuivi mon parcours avec une formation spécialisée en médecine de l’industrie pharmaceutique. En 2013, j’ai rejoint le laboratoire SERVIER dans sa filiale en Argentine, en 2018, le groupe m’a proposé un poste en France que j’ai accepté.

Vous avez poursuivi votre parcours en France avec deux diplômes en formation continue. Racontez-nous !

J’ai souhaité compléter mon parcours avec un Diplôme InterUniversitaire (D.I.U) Université Paris-Saclay & Sorbonne Université « Médecine personnalisée et pharmacogénomique ». Etant très satisfait de cette première formation continue, j’ai enchainé avec un autre Diplôme Universitaire (D.U), « Innovations thérapeutiques en Cancérologie » à l’Université Paris-Saclay avec l’Institut Gustave Roussy.

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris-Saclay pour votre formation continue ?

Des collègues avaient déjà fait une formation continue à Paris-Saclay, je suis donc arrivé à la Faculté de médecine de Kremlin-Bicêtre par le bouche-à-oreille.

Est-ce que votre inscription s’est faite facilement ?

Oui, j’ai trouvé l’information facilement. Les sites de l’Université Paris-Saclay et de la Faculté de médecine sont bien faits avec un panorama très complet de l’offre de formations. Mon inscription s’est faite simplement, il n’y a pas de « parcours du combattant » contrairement à d’autres démarches administratives.

Combien coûte une formation continue à l’Université Paris-Saclay ?

Les prix sont vraiment corrects au regard de la qualité de la formation. Dans mon souvenir j’ai payé  environ 500 € la première formation et 1 200 € la seconde. J’ai financé cela moi-même. Le système de l’enseignement supérieur universitaire français est vraiment ouvert et accessible et les tarifs de la formation continue restent abordables.

Avez-vous été satisfait par vos deux Diplômes d'Université (DU) en formation continue ?

Oui, ce sont deux formations de qualité sur un temps limité, c’est intense, on travaille sa vélocité ! Les essais cliniques, domaine dans lequel je travaille, sont par nature en constante évolution. Il est donc indispensable d’actualiser ses connaissances et de savoir ce qui se passe au-delà de ses propres projets qui obligent à se focaliser sur quelques molécules. Les D.U permettent de prendre de la hauteur et de faire le point sur les avancements en cours et les innovations de pointe.

Comment se sont déroulés les examens finaux ?

Pour le premier D.U, j’ai dû rendre un mémoire sur un sujet de mon choix en lien avec la formation. Pour le second D.U, je suis passé à l’oral devant un jury. Il y a une exigence lors de l’examen final mais j’ai trouvé les professeurs bienveillants.

Quelles sont vos missions chez SERVIER ?

Je travaille sur la conception, la mise en œuvre et la conduite d’essais cliniques pour le traitement du cancer. L’objectif est de développer des thérapies toujours plus performantes, et toujours plus sûres en réduisant les effets indésirables. Le traitement du cancer, et je dirai davantage « les traitements des cancers » car il y a des cancers très différents, ont vraiment progressé ces dernières années au bénéfice des patients. Nous sommes passés de la chimiothérapie à des thérapies ciblées et davantage personnalisées.  

Vos deux diplômés en formation continue ont-ils fait évoluer vos missions ?

 Oui, je peux m’impliquer davantage dans certains programmes, comme par exemple la recherche clinique sur les anticorps monoclonaux, et je bénéficie d’une meilleure appréhension du secteur dans lequel je travaille.

A qui recommanderiez-vous de faire une formation continue ?

Je recommande le système de la formation continue à toutes les personnes travaillant dans le domaine de la science et de l’innovation. Continuer à se former est essentiel pour ne pas décrocher de l’actualité et regarder au-delà de ses projets. Je pense suivre d’autres diplômes universitaires et je considère la formation continue comme un rendez-vous régulier dans mon parcours professionnel !

Vous souhaitez faire une VAE ?

Contactez l’Université Paris-Saclay :
Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Formation Continue, Validation des Acquis, Apprentissage
validation.acquis@universite-paris-saclay.fr

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay ?

Rejoignez le réseau des diplômés !
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr