François BRIA cultive sa formation continue avec l’Université Paris-Saclay

François BRIA est diplômé de l’Université Paris-Saclay avec une Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE) qui lui a permis l’obtention d’un master en approche écologique du paysage. Il est désormais chef de secteur centre-ville des espaces verts de Rouen.

Quel est votre parcours de formation ?

Après l’obtention d’un bac BAC Science et Technique du Tertiaire (S.T.T), j’ai directement travaillé en enchainant les « petits boulots », c’était un choix un peu par dépit car aucune formation ne m’intéressait. J’ai finalement découvert l’existence d’un brevet professionnel d’ouvrier paysagiste qui a été une bonne surprise pour moi. J’ai découvert l’univers du paysage en m’intéressant aux plantes. J’ai travaillé 6 mois dans une mairie en tant que jardinier puis j’ai souhaité poursuivre mes études et j’ai rejoint un BTS « Aménagement paysager » avec une option « conception ». J’ai monté mon autoentreprise et je suis devenu jardinier pour des particuliers.

J’avais toujours en tête un rêve professionnel, qui était de travailler dans un bureau d’étude consacré au paysage avec des missions d’aménagement du territoire. J’ai complété mon parcours par une Licence professionnelle « Aménagement paysager - analyse paysagère, conception, informatique, option Conception Assistée par Ordinateur (CAO) & option Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) ». J’ai intégré en freelance un bureau en région parisienne avec des missions diverses : aménager un parvis, une entrée de ville, un jardin, un éco-quartier, ou un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cela m’a beaucoup plu, mais après quelques années, j’ai souhaité davantage de sécurité pour mon emploi.

J’ai été recruté par le Jardin botanique de Launay au sein de l’Université Paris-Saclay en tant que responsable des collections et de la médiation scientifique. Mes missions portaient principalement sur la gestion des collections, les visites, et des projets d’aménagement.

Pourquoi avoir fait une formation continue Université Paris-Saclay ?

Au Parc botanique de Launay, j’ai fait la connaissance de Sophie NADOT, enseignante-chercheur botaniste qui m’a parlé de l’opportunité de faire une Formation continue (FC) ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’Université Paris-Saclay. J’ai opté pour une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec le master « Approche écologique du paysage ». J’ai vu l’opportunité d’accéder à des postes avec davantage de responsabilité dans le public comme dans le privé.

Comment s’est déroulé votre VAE ?

J’ai participé à une semaine de remise à niveau qui permet d’approfondir certains domaines au regard du CV. J’ai aussi bénéficié de trois ateliers pour réussir sa VAE. Le premier atelier porte sur les attentes de l’université concernant la VAE, le second atelier présente le rapport à rendre et le dernier atelier est un vrai coaching en vue de la présentation orale.

J’ai eu la chance d’avoir un portfolio présentant mes réalisations les plus intéressantes et celles auxquelles j’ai participé. La VAE est un travail de recherche et de mémoire où il faut pouvoir raconter son parcours professionnel en revenant sur un ou plusieurs projets sur lesquels on a travaillé, en les explicitant en détail.

J’ai présenté trois grandes missions sur les thèmes de l’écologie et du paysage avec :
- La conception d’un jardin phylogénétique autrement dit sur l’Histoire des plantes ;
- Une base de données géo-référencées des plantes ;
- La participation pour l’obtention du label éco-jardin pour la mairie de Rouen.

A qui recommanderiez-vous une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

A toutes les personnes qui ont les compétences et le temps pour le faire ! Pour être plus précis, je dirais que la VAE s’adresse à tous ceux qui sont bloqués dans leur parcours professionnel faute de diplôme. Reprendre ses études est un vrai plaisir mais il faut avoir du temps personnel. Il ne faut pas hésiter à explorer les différentes sources de financements possibles : son entreprise ou encore les collectivités. Davantage de personnes en France devraient s’autoriser à reprendre leurs études grâce à une VAE !

Quels sont vos projets ?

J’ai eu l’opportunité d’un poste sur Rouen, ma ville d’origine. J’ai intégré les équipes de la mairie, et je suis chef des espaces verts du secteur centre-ville. J’ai principalement une fonction de gestionnaire notamment en matière d’achat et de relation avec les entreprises partenaires. Aujourd’hui grâce à ma VAE, je peux prétendre à un poste avec davantage de responsabilité encore, je suis donc déjà en train d’imaginer la suite de mon avenir professionnel.

Vous souhaitez faire une VAE ?

Contactez l’Université Paris-Saclay :
Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Formation Continue, Validation des Acquis, Apprentissage
validation.acquis@universite-paris-saclay.fr

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay ?

Rejoignez le réseau des diplômés !
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr