Céline FABRET et Solange BERTRANDY, un accompagnement sur-mesure pour les étudiants en Formation Continue et Validation des Acquis

Céline FABRET et Solange BETRANDY sont toutes les deux impliquées dans la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en accompagnant les personnes qui souhaitent faire une Formation Continue (FC) ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein de l’Université Paris-Saclay. Céline FABRET est accompagnante disciplinaire et Solange BERTRANDY est accompagnante méthodologique. Elles se sont toutes les deux impliquées dans le parcours VAE de Chloé BEAL dont le témoignage est à découvrir en cliquant ici.

Depuis combien de temps, êtes-vous impliqués dans la Formation Continue / Validation des Acquis de l’Expérience (FC / VAE) de l’Université Paris-Saclay ?

Céline FABRET : Je suis enseignante chercheuse dans le département biologie de l’Université Paris-Saclay, à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule. Je suis aussi accompagnante disciplinaire FC / VAE depuis 2019, en 2 ans j’ai accompagné 2 étudiants, c’est une mission intéressante, et pour rappel, ouverte à tous les enseignants-chercheurs.

Solange BERTRANDY : Je suis enseignante chercheuse dans le département biologie de l’Université Paris-Saclay depuis 2001 et je suis responsable pédagogique de la FC / VAE de la Faculté des Sciences dans le service de la Formation Continue depuis 2014.

A qui recommanderiez-vous de faire une FC / VAE ?

C.F : Je recommande une FC / VAE à toute personne qui travaille mais qui se retrouve bloquée dans la progression au sein de son entreprise et qui souhaite monter en compétences, avoir davantage de responsabilités, augmenter son salaire ou encore obtenir une équivalence de diplôme par la reconnaissance de son expérience professionnelle.

S.B : Il y a des questions à se poser avant de se lancer dans une FC / VAE. « Suis-je motivé ? » « Quel diplôme souhaiterais-je obtenir ? » « Quelles sont les raisons qui me motivent ? » « Est-ce le bon moment ? » « Ai-je le temps ? » « Puis-je trouver des financements ? » Il faut en parler avec son entourage car la FC / VAE requiert un fort investissement sur une période de 6 à 9 mois. Il ne faut pas hésiter à rencontrer d’autres diplômés de FC / VAE. J’ai accompagné plusieurs candidats qui travaillaient chez DANONE et qui ont choisi l’Université Paris-Saclay par le bouche-à-oreille.

Quel a été votre rôle ?

C.F : Comme son nom l’indique, l’accompagnante disciplinaire accompagne l’étudiant durant sa FC / VAE en se rendant disponible pour des points à date ou même des échanges plus informels.

Il y a un accompagnement particulier pour la rédaction du dossier VAE du candidat, il s’agit de mettre en valeur les différentes expériences professionnelles en listant à chaque fois les différentes missions, les compétences scientifiques et les compétences transverses (anglais, informatique, management, etc.), les responsabilités, l’implication dans la vie de l’entreprise ainsi que la progression. Il faut faire le point sur les formations professionnelles suivies dans le cadre de l’entreprise, et terminer par les projets en cours.

S. B : J’accompagne davantage d’un point de vue administratif et méthodologique en lien direct avec la responsable administrative qui réceptionne les demandes de FV / VAE. J’examine les candidatures, et j’évalue la faisabilité pédagogique.

Je conseille et oriente les candidats vers la ou les formations qui pourraient correspondre à leur expérience professionnelle. J’invite les candidats à analyser les programmes des formations visées afin de vérifier la concordance avec leur expérience.

J’anime trois ateliers d’accompagnement méthodologique. Le premier atelier permet de présenter de manière générale le fonctionnement d’une FC / VAE, de poser un cadre pour bien démarrer la rédaction du dossier VAE et comprendre les attentes universitaires. Le second atelier permet de travailler la description du parcours professionnel en lien avec le diplôme visé. Le troisième atelier permet de préparer l’entretien avec le jury de VAE, on travaille donc sur l’éloquence, la posture ainsi que sur les aspects esthétiques et graphiques des diapositives du support de présentation.

Le candidat doit réussir à se raconter et mettre à plat son parcours ainsi que sa montée en compétences. C’est une vraie introspection. Les candidats sont souvent étonnés de se rendre compte qu’ils ont autant de compétences ! La FC / VAE valorise le parcours mais aussi la personne ! C’est une belle expérience !

Quel bilan pour votre rôle d’accompagnante disciplinaire FC / VAE ?

C.F : C’est une nouvelle expérience très gratifiante, qui se renouvelle pour chaque étudiant sur mon CV, tout en étant différente, la découverte d’un nouveau domaine d’enseignement, l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. La FC / VAE change de l’enseignement classique, les rapports sont différents avec les étudiants comme nous ne sommes est pas sur la même tranche d’âge. Je suis ravie d’être accompagnante disciplinaire même si cela représente une vraie part dans mon emploi du temps.

S.B : Devenir responsable pédagogique FC / VAE de toute la Faculté des Sciences nécessite une connaissance fine de l’offre de formation. C’est aussi l’occasion d’interagir avec des collègues d’autres disciplines. Les candidats en FC / VAE sont tous très motivés et forts d’un parcours professionnel unique et riche permettant l’obtention d’un diplôme. La FC / VAE est une expérience très positive, valorisante et enrichissante pour le personnel de l’université comme pour les candidats.

Vous souhaitez faire une VAE ?

Contactez l’Université Paris-Saclay :
Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Formation Continue, Validation des Acquis, Apprentissage
validation.acquis@universite-paris-saclay.fr

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay ?

Rejoignez le réseau des diplômés !
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr