École d’été "Space Technology 4 all" : quand la microbiologie et le droit s’invitent dans les sciences de l’espace

Formation Article publié le 20 juillet 2023 , mis à jour le 21 juillet 2023

L'Université Paris-Saclay a joué un rôle essentiel dans la réalisation réussie de la première édition de l'école d'été "Space Technology 4 all" à Thessalonique en Grèce, en étroite collaboration avec le consortium du projet Erasmus+ SpaceEdu. Cet événement novateur a réuni des experts en sciences de l’espace afin d’offrir aux 125 participants venant de différents pays européens une expérience interdisciplinaire, unique, axée sur la technologie spatiale.

Les résultats attendus de ce projet ambitieux sont la valorisation d'un enseignement dans le domaine du spatial qui se veut inclusif, durable et innovante, le renforcement des compétences des étudiants européens dans les domaines de l’exploration et de l’utilisation de l’espace, tels que les satellites au service de l’environnement,  les missions habitées de longue durée, la connectivité spatiale, ainsi que la sensibilisation à la science spatiale, au droit de l’espace et à la technologie. L’Institut Droit, Espaces, Technologies (Idest)* de l’Université Paris-Saclay qui participe à la formation des étudiants de l’Université de Thessalonique en droit de l’espace depuis deux ans était également représenté.

La délégation de l'Université Paris-Saclay, composée de membres et d'étudiants de l’Institut Micalis* (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et de l'Idest (Université Paris-Saclay) comptait trois enseignants-chercheurs et cinq étudiants de niveau master et doctorat rattachés aux Graduate Schools BiospheraLife Sciences and Health et Droit. Les participants ont travaillé sur des projets thématiques menés par des équipes pluridisciplinaires et plurinationales. Les étudiants de l'Université Paris-Saclay se sont investis dans les projets "Space Farming" et "Space Human Settlement".

Les enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Saclay ont animé des cours portant sur des sujets captivants tels que "Biofilm, when bacteria gets organized!" (Romain Briandet, Micalis), "Microbial Responses to Microgravity-Induced biofilm formation" (Marie-Françoise Noirot-Gros, Micalis), et "Space law and the challenges of commercialization and privatization" (Philippe Achilleas, Idest).

Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition du cours d'été SpaceEdu !

*Idest est une équipe d'accueil de l'Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, Droit - Economie - Management) et accompagne depuis plus de 20 ans la construction de l'Europe spatiale par la recherche et la formation en droit de l'espace.
*Micalis est une unité mixte de recherche (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et dédiée à la microbiologie de l'alimentation au service de la santé. Elle a été sollicitée par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour rejoindre le groupe thématique interdisciplinaire sur les biofilms, ce qui a conduit à la création du projet Erasmus+ SpaceEdu et au financement d'une thèse par l’Agence Spatiale Européenne.