Arts, sciences et technologies

L’Université Paris-Saclay favorise et encourage les croisements entre l’art, sous toutes ses formes, les différentes disciplines scientifiques et les  technologies. Des scientifiques et des artistes mènent ensemble des recherches et créent des œuvres. Les rencontres se font à travers des lieux, comme la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, mais également des événements en lien avec des partenaires du territoire.

 

La Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay

La Scène de recherche est une salle de spectacle de 160 places et aussi une plateforme de recherche-création. Au cœur de l’Université Paris-Saclay, c’est un laboratoire de recherche équipé d’un théâtre professionnel. Pour explorer de nouvelles manières de chercher, de former, de créer. L’ENS  Paris-Saclay propose des ateliers de pratiques artistiques, des résidences de recherche-création et une offre de formation diplômante à ses élèves et étudiants. Dans des configurations à chaque fois singulières et aventureuses, théâtre, musique, danse, arts visuels, arts des médias, se croisent avec les champs des sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences sociales.

 

Le sas

Sur le campus d’Orsay-vallée, Le sas est un groupe science-art-société équipé pour la recherche, la conception, la réalisation et la diffusion d’œuvres artistiques et scientifiques. C’est un sas entre la science et l’art, entre la recherche et la société, entre l’imaginaire et sa matérialisation. Les travaux du sas sont portés collectivement par des enseignants, chercheurs artistes et étudiants pour lesquels la recherche est le mode principal d’action. Ils se situent aux avancées de l’art numérique et à l’aune de la recherche scientifique et technologique des laboratoires. Le sas vise à développer une culture de projet science-art-société, promouvoir une culture scientifique et artistique et accompagner des projets art-science.

 

Festival CURIOSITas

Organisé par la Diagonale Paris-Saclay, le festival arts-sciences CURIOSITas vous propose de découvrir des œuvres aux frontières entre l’art et la science (installations interactives, spectacles de théâtre, de danse, etc.) co-créées par des artistes et des scientifiques de l’Université Paris-Saclay. Le festival s’adresse aux curieux de tous âges avec également des ateliers et des temps de rencontre. La prochaine édition aura lieu en 2021. 

 

Projets arts-sciences au CEA Paris-Saclay

Le CEA Paris-Saclay accueille des artistes pour la réalisation de projets arts et sciences. Depuis 2017, il accueille en résidence l’artiste plasticienne Hélène Launois, qui a exposé neuf premières œuvres réalisées avec le CEA Paris-Saclay fin 2018 à la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois.

 

Rencontres LASER Paris

Organisé par Leonardo/Olats et la Diagonale Paris-Saclay avec le soutien de la fondation Daniel et Nina Carrasso, les rencontres LASER Paris explorent des pratiques et des thématiques très diverses dans des moments de réflexion et d’échange. Elles offrent des opportunités de rencontres professionnelles entre les acteurs. 

 

Appels à projets

La Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay et la Diagonale Paris-Saclay proposent un appel à projets arts-sciences-technologies « Expérimentation 2020 ». Il consiste à apporter un soutien à des projets de recherche-création portés par au moins un acteur de l’Université Paris-Saclay en lien avec un (ou plusieurs) artiste(s). Les projets peuvent mêler plusieurs disciplines scientifiques et formes artistiques. Il n’est pas nécessaire que le projet aboutisse à une forme définitive. Il peut donner lieu à un prototype qui pourra être présenté d’une manière ou d’une autre.

L'Université Paris-Saclay fait partie du réseau TRAS - Transversale des Réseaux art-sciences et d'Exoplanète Terre.