Appel à manifestation d'intérêt Villa Médicis@Paris-Saclay

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, l'Université Paris-Saclay et Inria s’associent pour concevoir un projet inédit de résidence à destination d’artistes, de designers, de chercheurs et de créateurs installés sur le site de Paris-Saclay.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objet le recueil des propositions d’opérateurs de lieux de résidence d’artistes et de designers afin de sélectionner celui qui travaillera sur la mise place de la Phase 1 Préfiguration et dimensionnement du projet Villa Medicis@Paris-Saclay (durée 24 mois) - voir détail des missions dans le document de présentation ci-dessous.

Téléchargez ci-dessous le document de présentation de cet appel à manifestation d'intérêt.

La mise en œuvre de la Phase 2 Développement fera l’objet d’un second AMI ultérieur. La phase 1 ayant pour objet de préparer le terrain pour la mise en œuvre de la Phase 2, la candidature de l’opérateur de la phase 1 est vivement souhaitée. A terme, la phase 2 doit permettre la concrétisation du projet Villa Medicis@Paris-Saclay, tel qu’il est défini dans les missions de l’opérateur.

Les répondants ont jusqu'au 9 décembre 2022 pour envoyer une note d'intention de deux pages à l'adresse la-diagonale@universite-paris-saclay.fr

Les proposants préselectionnés seront avertis le 9 janvier 2023.

Ils devront ensuite produire un document dans lequel sera détaillé les propositions d’implantation des phases 1 et 2 du projet ainsi qu’une présentation du consortium opérateur.

Ce dossier devra sera soumis au jury pour délibération et devra comprendre :
-    Propositions d’implantation des phases 1 et 2 du projet (10 pages) ;
-    Budget détaillé pour chacune des phases ;
-    Présentation du proposant (statuts, équipe, CV, description de projets passés, visuels...).