Aller au contenu principal

Lauréats des appels à projets Art Sciences

Lauréats de l'appel à projet 2020

Proposé par La Diagonale et la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, l’appel à projets Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation" était destiné à soutenir des projets de recherche-création portés par au moins un acteur de l’Université Paris-Saclay en lien avec un ou plusieurs artiste(s). Les projets pouvaient mêler plusieurs disciplines scientifiques et formes artistiques mais il n’était pas nécessaire que le projet aboutisse à une forme définitive.

Au total, ce ne sont pas moins de 31 candidatures qui ont été reçues pour l'appel à projets Expérimentation 2020. Le jury final a sélectionné 10 projets.

Vous souhaitez plus de détails sur l’appel à projets ? C’est par ici.

Porteurs de projet
Scientifique : Virginie Van Wassenhove, directrice de l'équipe Cognition & Brain Dynamics à l'INSERM, CEA / DRF / Institut Juliot NeuroSpin, INSERM Cognitive Neuroimaging Unit, Cognition & Brain Dynamics (Université Paris-Saclay | INSERM | CEA | CNRS).
Artistes : Cie 14:20 avec Clément Debailleul (metteur en scène), Aragorn Boulanger (danseur et chorégraphe), Elsa Revol (éclairagiste) et Christophe Galfard (docteur en physique théorique).

Le projet Æon est une collaboration naissante entre la compagnie artistique Cie 14:20 et l’équipe de recherche Cognition & Brain Dynamics (NeuroSpin). La Cie 14:20 prépare actuellement un spectacle autour du thème du temps, de sa flèche et de ses cycles. Cognition & Brain Dynamics explore la représentation cérébrale des temporalités subjectives, notamment celles reposant sur les rythmes neuronaux. La démarche artistique proposée par la Cie 14:20 autour de l’illusion du temps s’ancre naturellement dans les questions relatives au fonctionnement du cerveau, et de notre rapport à la réalité humaine, prédite et reconstruite.
Le projet Æon sera en résidence de recherche-création en 2021 à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Agathe Frochot, élève normalienne rattachée Département d’Enseignement et de Recherche des Sciences Humaines et Sociales de l’ENS Paris-Saclay.
Artistes : David Munoz, photographe et Camille Sauer, compositrice.

Cosa Mentale – 45.3081, 6.7253 est un projet de recherche-création situé au croisement des arts plastiques, des humanités environnementales et des géosciences. Il prend pour objet l’accélération de la perte de masse que connaissent les glaciers de la Vanoise depuis le milieu des années 1980, phénomène qu’il se propose de saisir d’un point de vue matériel, culturel et esthétique. Cette recherche-création explorera la manière dont les démarches croisées de l’art et des sciences peuvent participer à la réorientation des humains sur ces « zones critiques » dont les métamorphoses matérielles présentes et à venir restent encore largement méconnues.
Le projet Cosa Mentale - 45.3081, 6.7253 sera en résidence de recherche-création en 2021 à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay et donnera lieu à une installation-exposition dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo à l'automne 2020.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Julien Grain, chercheur en cosmologie rattaché à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (Université Paris-Saclay | CNRS).
Artistes : Collectif Pronaos composé de Frédéric Baudin (astrophysicien, IAS), Milan Otal (auteur-dramaturge), Vincent Trollet (créateur sonore), Nathalie Guimbretière (artiste-chercheuse), David Coignard (création vidéo) et Vincent Battesti (anthropologue).

Partant d’un maillage organique entre plusieurs acteurs de la recherche autour des rapports de vie dans l’espace et du phénomène physique de l’inflation éternelle, Cosmic Utopia propose une fiction au cœur du cosmos. Cette exploration prend diverses formes : un dispositif en réalité mixte entre un utilisateur muni d'un casque VR et une danseuse ; un livre graphique ; une plateforme de médiation web.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Artiste : Marie-Julie Bourgeois, artiste numérique et docteure en Esthétique Science et Technologies des Arts, Laboratoire Synergie Langues Arts, Musique - SLAM (Université Paris-Saclay | Université d'Évry).
Partenaires : Laurent Milon, designeur et enseignant à l’ENSCI ; et le Centre de Recherche en Design de l'ENSCI-ENS Paris-Saclay avec Armand Béhar (artiste et enseignant-chercheur) et Roland Cahen (compositeur sonore et enseignant-chercheur).

Les Homogenitus sont des nuages artificiels anthropogéniques générés par les activités humaines - classifiés dans l’Atlas International des Nuages depuis 2017 par l’Organisation Météorologique Mondiale (NationsUnies). Ce projet de recherche et créations propose de réunir des artistes, scientifiques et designers pour écrire des scénarios de climats potentiels autour des problématiques éthiques de la géo-ingénierie. Ces fictions interrogent les codes scientifiques et soulèvent des questions éthiques : Comment les particules fines dessinent de nouvelles opacités, des microclimats, et quels en sont les enjeux ? Le projet Homogenitus pourra prendre plusieurs formes – exposition, démonstration, performance et présenter des prototypes protéiformes: panoptique, illusion d’optique, prises de vues par drone, slow-motion en aquarium, particules 3D, sculpture, néon à l’uranium, modélisations informatiques, courbes, données statistiques, chambre à nuage de CO2.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Xavier Hautbois, ingénieur et docteur en musicologie rattaché au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines - CHCSC (Université Paris-Saclay | UVSQ).
Artiste : Florent Di Bartolo, artiste et maître de conférences en arts et technologies numériques.

La Grande Accélération est un projet d’installation visuelle et sonore qui a pour thématique l’évolution de la fonte des glaces. Elle prend appui sur des données simulant le recul de la Barrière de Ross dans la région antarctique. L’ambition du projet est de proposer une expérience sensible du dérèglement climatique à travers l'évolution d'un paysage audiovisuel construit à partir de l’analyse de données scientifiques rendant compte de l'écoulement et de l’érosion glaciaire au cours des 100 prochaines années.

L’installation est composée de plusieurs éléments qui mettent en scène ces données et rejouent les trajectoires qu'elles dessinent inexorablement. Ces trajectoires apparaissent tout d’abord sur des plaques de plexiglas qui donnent une représentation de l'évolution de la barrière de glace. Elles sont aussi dessinées à l'aide de nuages de particules vidéo-projetés dans l'espace d'exposition et qui répondent à une musique élaborée en temps réel.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Guillaume Hutzler, professeur assistant équipe COSMO (Communications Spécifications Modèles), Laboratoire IBISC - Informatique, Bio-Informatique et Systèmes Complexes (Université Paris-Saclay | Université d'Évry). Chercheuse associée : Naïma Ait-Oufroukh, équipe SIAM (Signal Image et Automatique).
Artiste : Filipe Vilas-Boas

La ligne rouge​ est un projet d’augmentation technologique d’une longue barrière de sécurité formée par plusieurs potelets motorisés et reliés entre eux. Tout fonctionne comme dans un ​escape game​ où la liberté de chacun est mise en jeu. Le lombric machinique se contorsionne ainsi au gré de ses interactions avec le public, dicte à chacun.e ses droits de passage et réagence ainsi, par voie de conséquence, l’espace public.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Filippo Fabbri, maître de conférences à l'Université Paris-Saclay, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (Université Paris-Saclay | CNRS).
Artiste : Laurent Karst, architecte/designeur et enseignant à l'École nationale supérieure d'art et de design de Dijon.

Le Chant Gravitationnel est un projet d’installation visuelle et sonore art-science. Il s’appuie sur une transposition poétique et sensorielle des travaux de Galilée réalisés en 1624, à partir d’une expérience permettant de démontrer le principe de l’accélération des corps liés au champs gravitationnel. L’installation immersive propose une relecture de cette expérience capable d’engager le spectateur dans une perception et une relation inédite, face à ce phénomène naturel.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Agnès Desolneux, directrice de recherche CNRS au Centre Borelli, professeure attachée et directrice-adjointe au DER de Mathématiques de l’ENS Paris-Saclay ; Centre Borelli (Université Paris-Saclay | CNRS | ENS Paris-Saclay | Université de Paris | SSA).
Artiste : Marc Lathuillière, artiste et photographe.

Explorant les rétroactions terre-image à l’ère digitale, le projet ​Mater consiste à transposer des algorithmes pilotant les têtes des robots utilisés en agriculture pixelisée afin qu’ils modifient non un sol, mais la matrice des pixels de portraits photographiques d’agriculteurs. L’idée du projet vient d’une proposition de l’artiste Marc Lathuillière, et du dialogue engagé avec Agnès Desolneux sur la dimension algorithmique du traitement d’image.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteurs de projet
Scientifique : Juergen Kroymann, chef d'équipe Génétique et Écologie Évolutives (GEE), Laboratoire d'Écologie, Systématique et Évolution - ESE (Université Paris-Saclay | CNRS | AgroParisTech).
Artiste : Antoine Bertin.

Natural Variations explore la possibilité de transformer en musique les variations de séquences d'ADN, dans le but de rendre audibles sous une forme artistique les similarités et les différences de codes génétiques à l’intérieur et entre différentes espèces. Différents outils musicaux seront utilisés (des instruments classiques à la musique digitale) pour sonifier des ensembles de matrices de complexités croissantes de données d'ADN. Les résultats de la recherche prendront la forme de compositions musicales, d’un court métrage et d’une session musicale en public.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Porteur de projet
Scientifique : Olivier David, maître de conférences HDR HC en chimie organique, rattaché à l'Institut Lavoisier (Université Paris-Saclay | UVSQ | CNRS).
Artiste : Julie C. Fortier, artiste plasticienne et parfumeur.

Per fumare : le souffle et la lumière a vocation à traduire la lumière en odeur. Il s'agit de composer des parfums en tenant compte des effets de la lumière sur l'organisme. Puis choisir les ingrédients constituant les parfums en fonction de leur rapport au rayonnement solaire pour les naturels et aux effets biochimiques pour les synthétiques, de manière à générer des paysages, des ailleurs baignés de lumière aux températures différentes.

Ce projet est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’AAP Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020".

Lauréats de l'appel à projet 2019

Scientifique : MONACELLI Eric, Laboratoire d'Igénierie des Systèmes de Versailles (UVSQ)
Artiste : Maflohé PASSEDOUET, compagnie Mobilis-Immobilis

Projet d’innovation sociétale couplant Spectacle et Recherche autour du thème de l’équilibre et de la mobilité. Il se situe aux frontières de l’art et de la recherche, du spectacle et de la technologie. La création scénique fait collaborer des prototypes robotiques innovants, intégrant le vêtement et la danse, pour proposer une perspective futuriste sur une considération de cette situation de handicap. Rendues invisibles, les assistances entre les êtres, les objets et l’environnement métamorphosent les difficultés en facilités.

Scientifiques :Sandrine Teixido, Département Sciences Humaines et Sociales (CentraleSUpélec), LMEC
Artiste : Retro-project

A tale as a tool est un projet artistique et scientifique qui réunit une anthropologue (Sandrine Teixido) et un artiste (Aurélien Gamboni) autour des enjeux environnementaux contemporains. Les auteurs du projet se servent de la nouvelle de l’écrivain Edgar Allan Poe, Une descente dans le maesltröm, comme d’un puissant outil de modélisation pour enquêter et collecter des données, témoignages et récits en lien avec des controverses environnementales. Notre pratique consiste à imaginer des assemblées (de récits et de savoirs experts locaux) afin de se rendre sensible aux transitions à venir.

Scientifique : Baptiste Caramiaux, Laboratoire de Recherche en Informatique Université Paris-Sud, CNRS
Artiste : Studio Marco Donnarumma

Humane Methods est une performance participative aux frontières de la danse, du théâtre, des interactions son et lumière, des robots et de l’intelligence artificielle. Elle peut durer entre 2h et 48h au total, le public sera invité à participer sur scène s’il le souhaite, façonnant l’évolution de la pièce.

Ce projet s’intéresse aux interactions entre la société humaine d’aujourd’hui, les nouvelles technologies et la prise en compte de l’environnement. Particulièrement, comment ces liens peuvent renforcer certains comportements humains comme la violence, les enjeux de pouvoir, l’empathie.

Scientifique : Frédéric Baudin, Astronome à l'Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS, Université Paris-Sud)
Artiste : collectif Sacre, collectif d’artistes pluridisciplinaires

A travers la conception d’une série d’installations multimédias et d’un spectacle de théâtre musical, le Laboratoire Arianna propose plusieurs parcours du spectateur et des dispositifs de médiation culturelle s’inspirant de deux grandes missions scientifiques CoRoT (2006-2014) et Plato (2026-), dédiées à la connaissance des étoiles et à la recherche d’exoplanètes susceptibles d’offrir des conditions favorables à l’apparition de la vie.

Scientifique : Pothier Hugues , Groupe Quantronique, Service de Physique de l'Etat Condensé , CEA-Saclay
Artistes : artistes des Ateliers du spectacle

Hugues Pothier et les artistes des Ateliers du spectacle réaliseront un Impromptu scientifique sur les circuits quantiques supraconducteurs.

Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur accompagné d’un artiste afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). La recherche menée sur les circuits quantiques supraconducteurs sera le sujet de cet impromptu, qui mettra l’accent sur la part du hasard et de la chance dans la démarche scientifique.

Scientifique : Michèle Gouiffès, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur
Artiste : Véronique Caye, metteur en scène et vidéaste du laboratoire Victor Vérité

Dans un monde envahi par les images et le virtuel, qui pourrait aujourd’hui affirmer avec une certitude absolue que sa vie n’est pas un songe ? Le tableau de Giorgione La Tempête (1515) et les paroles de Prospero, le magicien de La Tempête (1610) de Shakespeare servent de point de départ à une réflexion sur la réalité des images. Le spectacle La Tempête est décliné en deux temps, l’un en amont grâce à une correspondance avec Prospero via un agent conversationnel (« chatbot »). Le second, dans le théâtre, est une mise en abîme de nos repères spatiaux-temporels grâce à la « magie » de la réalité augmentée mixte (illusions, interactions, miroir augmenté).

Scientifique : Fabien Acero, Département d'AstroPhysique - CEA Saclay
Artiste : Félicie d’Estienne d’Orves

Le projet «Light DNA» se propose de représenter sous forme de gravure dans des blocs de verre les explosions d’étoiles appelées Supernova et en particulier l’émission des raies spectrales de la matière contenue dans la Supernova. Le projet est une collaboration entre F. Acero, chercheur au Département d’astrophysique du CEA-Saclay expert des vestiges de supernova et F. d’Estienne d’Orves, artiste travaillant sur la lumière, la sculpture et les nouvelles technologies.

Scientifiques : Jean Philippe Rivière , doctorant au Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe de recherche Human Centered Computing
Artiste : Damien Fournier, danseur

“MoveOn” est le croisement entre deux projets: un projet artistique (remontage de la pièce de danse, Frame (d) de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet) et un projet scientifique (thèse en informatique de Jean Philippe Rivière). Nous comptons développer une boîte à outils en ligne permettant de faciliter l’apprentissage du mouvement en danse et utiliser le remontage de Frame (d) pour mettre en place un design participatif entre danseurs, notateurs et scientifiques.

Scientifiques : Jacqui Shykoff, Laboratoire Ecologie, Systémique et Evolution, Elise Laruelle, Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure
Artiste : Elise Morin, artiste plasticienne

Spring Odyssey est un dispositif multimédia proposant un espace entre le réel et le virtuel, une expérience mixte autour de l’invisibilité de la radioactivité et de son impact sur le vivant. L’étude de la « M. PLANT » sera le socle autour duquel s’articulera le projet artistique global en agissant comme un révélateur de cette force invisible et de nouvelles perceptions paradoxales. La plante sera soumise à des environnements réels, fictifs et virtuels.

Scientifiques : Romain Di Vozzo et Jonah Ross-Marrs, Fablab - Laboratoire de Recherche en Informatique (UPsaclay, CNRS)
Artiste : Karl Fousek

Une résidence artiste pour musicien/compositeur canadien Karl Fousek qui va monter un atelier pour aider le grand public à construire un instrument de musique électronique artisanal.

Scientifiques : João Cadilhe Marques, Institut d'Astrophysique Spatial (UPSaclay, CNRS)
Artiste : association Assemble

Stellaris est une performance audiovisuelle de Didier Ambact et de Pierre-Adrien Théo, dont les images et les sons sont créés à partir des données fournies par l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Les fréquences stellaires recueillies sont transformées en musique, la luminosité des étoiles et le déplacement des planètes, en vidéo via une double projection et un système son en multidiffusion. Le spectateur est ainsi plongé dans un environnement onirique qui dépend de notre déplacement dans le cosmos. Le projet questionne notre présence dans l’espace ainsi que notre perception et les liens son/image.

Lauréats de l'appel à projet 2018

Scientifique : Claire Damesin, écophysiologiste - laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (UPSud, CNRS, AgroParisTech)
Artiste : Iglika Christova, plasticienne et docteure en Arts et Sciences (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ce projet est une plongée dans l’intimité cellulaire des arbres. Un dialogue sensible entre les approches microscopiques scientifiques et l’imaginaire traduit par le dessin, permettra l’exploration du monde caché sous l’écorce et révèlera sa diversité et plasticité cellulaires. Des œuvres graphiques sur et hors papier mêlées à des séquences vidéos ainsi qu’un livre-objet permettront au public de s’immerger dans la richesse de la vie intérieure de l’arbre.

Scientifiques : Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan, laboratoire CEARC (UVSQ)
Artiste : Lionel Jaffrès (théâtre du Grain)

Dans le cadre du programme de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du monde, une équipe de chercheurs travaille sur la réalisation d’un triptyque théâtral.

Scientifique : Tom Giraud, LIMSI (CNRS)
Artistes : le VRAC - INREV

“La Porte” est un projet art-science qui questionne les codes actuels de la réalité virtuelle. Prenant le contrepied d’une recherche de l’évasion, “La Porte” remet au centre l’enjeu du passage, entre un dedans et un dehors. Scénographie hybride et illusions perceptives poussent au décloisonnement, brouillant la frontière réel-virtuel. Une porte se tient là, traversée par une lumière éblouissante. Vous saisirez-vous du masque pour regarder de l’autre côté ?

Scientifique : Sylvain Ravy, Laboratoire de Physique des Solides (CNRS, UPSud)
Artistes : Léa Barbazanges, plasticienne

Ce projet Art&Science, issu d’un dialogue entre un scientifique et une artiste, consiste à réaliser une sculpture à deux dimensions à base de Mica, matériau biréfringent, inspirée d’un pavage de Penrose. Les tuiles de mica prendront des couleurs changeantes en fonction du déplacement du spectateur. Une sculpture de dimensions comprises entre 70 x 70 cm et 210 x 90 cm sera exposée et sera le support de récits scientifiques sur les cristaux, la lumière, l’ordre et les défauts dans la matière.

Scientifique : Marie-Julie Bourgeois, enseignante Art et culture numérique (UEVE)
Artistes : Barthélémy Antoine-Loeff et l'association SIANA, Nicolas Rosette

Nos Météores est une exposition d’arts numériques de Marie-Julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Loeff. Les artistes engagent une exposition avec la création d’œuvres numériques. Ils initieront des rencontres et des ateliers autour de l’imaginaire de la conquête spatiale, des débris spatiaux et des fantasmes proposés par la géo-ingénieurie autour de la réalisation de « Fictions atmosphériques ».

Lauréats de l'appel à projet 2017

Scientifique : Jean-Marc Chomaz, Laboratoire d'Hydrodynamique (Ecole Polytechnique)
Artiste : Collectif d'artistes Hehe

Absynth est un projet de recherche collaboratif Art-Science autour des conditions climatiques anthropiques, réelles et imaginées. Plusieurs créations artistiques seront développées dans le cadre de cette recherche : des sculptures de petite échelle à une installation immersive monumentale.

Scientifique : Eric Monacelli, Laboratoire d’Ingenierie des Systèmes de Versailles (LISV), UVSQ

« À la verticale de nous » est un court métrage de 20 minutes aux frontières du documentaire anthropologique, captant les premiers pas du processus de création du spectacle « A la verticale de soi » autour de Magali Saby.
Il abordera le thème du handicap via nos visions croisées pour en exposer ses dimensions. Il est voué à être diffusé dans quatre lieux distincts afin d’aller à la rencontre d’un public divers et citoyen et de faire participer ce dernier à la création scénique par débats, récolte de témoignages, questionnements et retours.

Scientifique : Sophie Nadot, Laboratoire Ecologie, Systématique
Artiste : Evolution, Université Paris Sud

Ce projet a pour objectif de faire découvrir au public comment les arbres, tant par leur diversité que leurs propriétés, sont utilisés pour produire des sons par l’intermédiaire d’instruments de musique. Il repose sur les riches collections de l’arboretum du jardin botanique universitaire. Par l’intermédiaire d’une exposition temporaire, l’évolution et la diversité des formes arborescentes chez les plantes seront présentées ainsi que l’utilisation des arbres en musique, ce deuxième volet étant appuyé par une table ronde et un concert.

Scientifique : Frédéric Baudin, Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS, UPsud)
Artiste : Ikse Maître, Le SAS, La métonymie

Ce projet vise la conception d’univers physiques interactifs hybrides, à la fois immersifs et virtuels ; la réalisation muséale d’un dispositif pérenne sur Paris-Saclay et d’un dispositif autonome, transportable et implémentable dans et hors les murs de l’Université ; et la création d’un laboratoire ouvert et mobile de recherche science-art-société. Il s’attache à rendre visible, audible et tangible à chacun tous ces mondes de traverse que peut proposer la physique et l’astrophysique, déclinés ici autour de la relativité générale, du Soleil et de la cosmologie.

Scientifique : Fanny Rybak, NeuroPsi, Université Paris-Sud
Artiste : Karine Bonneval, plasticienne

«Écouter la terre» est un projet art et sciences où des sculptures en céramique donneront à entendre des sons enregistrés de l’activité acoustique d’organismes vivants dans différentes natures de sol. Ce projet collaboratif implique des laboratoires scientifiques, les universités de Paris­‐Sud et de Berlin, une plasticienne et une céramiste, pour rendre compte des échanges invisibles que nous avons avec le vivant, interactions constantes mais parfois insoupçonnées.

Scientifique : Elise Prigent, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (CNRS, Université Paris-Sud)
Artiste : Rocio Berenguer

« Ergonomics » est un projet artistique transmedia interrogeant le corps dans l’espace urbain. Il soulève la problématique de l’avenir de nos corps et de nos villes à l’ère numérique. Il associe danse et nouveaux médias dans une alchimie entre recherche scientifique, ateliers participatifs, mise en scène et installations vidéo.

Scientifique : Alain Mazaud, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA - CNRS - UVSQ

Ce projet consiste en la réalisation d’une exposition portant sur trois campagnes en mer de paléoclimatologues de l’Université Paris Saclay (laboratoires LSCE et GEOPS) et d’autres COMUE, en collaboration étroite avec des chercheurs en sciences sociales (laboratoire CEARC) et différents artistes (Lionel Jaffres du Théâtre du Grain et Xavier Guillaumin). Il s’agira de la combinaison de photographies prises dans le cadre de ces campagnes et de leur préparation, d’enregistrements sonores associés à ces campagnes, de vidéo et textes entre autres.

Scientifique : Olivier ADAM, Institut des Neurosciences Paris Saclay, Université Pars-Sud
Artiste : Aline Pénitot

La réponse de la baleine à bosse est un projet art-science qui entremêle les travaux de Olivier Adam, bio-acousticien, spécialiste des chants de baleines et de la compositrice Aline Pénitot qui travaille les sons de la nature et l’électroacoustique. Et si plutôt que d’enregistrer les cétacés et d’analyser leurs chants ou de s’inspirer des chants de baleines pour composer, ils tentaient d’interagir avec elles via une interface plongée dans l’océan ?

Scientifiques : Florent Hivert et Nicolas Thiéry, Laboratoire de Recherche en Informatique (UPSud, CNRS)
Artiste : Vincent de Lavenère, Compagnie Chant de Balles

Projet de collaboration entre scientifiques et artiste. Ce projet est centré sur la question de l’écriture de la jonglerie et de la musique. Il comporte deux volets principaux : – la création de conférences de vulgarisation d’un niveau allant du grand public aux scientifiques confirmés sur la théorie du SiteSwap (dont le but est d’écrire les figures de jonglerie) – l’application de techniques combinatoires pour aider la compagnie Chant de Balles à créer un orchestre de jongleurs via l’écriture de partitions jonglables.

Scientifiques : Caroline Petit (UMR SADAPT INRA-Paris Saclay), Germain Meulemans (anthropologue, University of Aberdeen, Université de Liège)
Artiste : Anaïs Tondeur

Telle une tache d’huile, Paris s’étend sur l’hinterland nourricier qui l’a alimenté par le passé. Ce projet liant art et anthropologie, géographie et agronomie se propose de mener une enquête sur le Plateau de Saclay auprès des personnes qui vivent et travaillent, aménagent et construisent ce territoire. Nos notes de terrain, cartographies, croquis  et  prises de vue donneront lieu à un récit, sous la forme d’une installation vidéo, qui      interrogera les relations de nos sociétés contemporaines au sol en contexte de mutations urbaines.

Scientifique : Mathieu Vincendon, Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS, Université-Paris-Sud)
Artiste : Ikse Maître, Le sas, La métonymie

L’œil de Mars mêle science, technique, imaginaire et rêverie pour cibler la relation particulière que l’humain entretient avec la planète Mars : hier, la peur d’une invasion martienne… aujourd’hui, le rêve d’y mettre le pied. Ces dimensions entretiennent notre soif de savoir, elles nous procurent le ravissement émotionnel qu’opère la curiosité sur chacun d’entre nous. L’œil est de fait curieux et l’œil nous rend curieux.

Scientifique : Roland Salesse, NeuroBiologie de l'Olfaction (NBO)
Artistes : Violaine de Carné , auteure, metteure en scène; Société Scentys; Laurence Fanuel, parfumeur-créateur; Emmanuel Martini, scénographe olfactif

L’objectif du projet Art-science est de mettre au point la technique de diffusion olfactive de la pièce de théâtre « La Bête… » en création par la compagnie Le TIR et la Lyre. La diffusion des odorants reste le point délicat du théâtre olfactif, c’est pourquoi le projet associe Roland Salesse, chercheur qui a étudié cette question, la société Scentys qui a mis au point un prototype de diffuseur, une parfumeuse professionnelle, un scénographe olfactif et une auteure/metteure en scène, Violaine de Carné.

Scientifique : Sarah Fdili Alaoui, Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe INRIA
Artiste : Jean-Marc Matos Compagnie K. Danse

Nous envisageons une œuvre chorégraphique qui se compose in situ, en fonction des comportements générés par un ensemble de visiteursparticipants. La pièce repose sur une recherche sur l’ensemble des principes d’écriture qui participent de la composition chorégraphique et sur une recherche en interaction Humain machine sur la captation des comportements collectifs et individuels. La sémantique de l’interaction est au service de la chorégraphie instantanée.

Scientifiques : Juan Baztan et Jean-Paul Vanderlinden, Laboratoire Cultures-Environnements-Arctique-Représentations-Climat (CEARC), UVSQ

À partir du travail de la plasticienne Marie Velardi, le projet « Seine » propose un voyage spatial et temporel dans l’histoire, la géographie et la politique de la Seine.
À travers une recherche – création, une approche plastique et cartographique, des actions dans l’espace public et une édition, il donne à voir et à expérimenter les états du fleuve, tout en partageant les savoirs scientifiques et les récits des riverains.

Scientifique : Sarah Fdili Alaoui, Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe INRIA
Artiste : Tamara Erdé, artiste, chorégraphe et vidéaste

Nous proposons une performance qui intègre la danse, la vidéo, le son et les technologies interactives.
Nous investiguons les liens entre visible et invisible, conscient et non conscient, entre l’intérieur et l’extérieur délimité par la peau. Notre chantier de recherche est un corps en mouvement et son rapport et écho sur un environnement numérique.
Nous questionnons la façon dont la technologie permet d’activer la conscience du corps, la sensibilité de la peau ainsi que les différentes qualités d’interactions avec l’autre, le corps étranger.

Scientifique : Michèle Gouiffès, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) - CNRS

L’installation/performance Vera Icona propose une réflexion sur le rapport de l’image et du visage dans la société contemporaine.

Elle est inspirée par la légende de la « Vera Icona » (l’image vraie) qui ouvre l’histoire politique et philosophique des images occidentales, de l’icône à la vidéo contemporaine. Le terme désigne l’une des premières images « non faite de la main de l’homme ». L’empreinte du visage du Christ laissé sur le voile tendu par Veronica sur le chemin de croix à Jérusalem donne à contempler une image-empreinte qui s’apparente à la photographie, bien avant que celle-ci ait été effectivement « inventée ».

Sur les traces de la « Vera Icona » à Jérusalem, l’installation/performance propose une métaphore de sa légende, dans les nouvelles images non faites de la main de l’homme, produites par les milliers de caméras de surveillance de la ville.

Grâce à un sytème vidéo en réalité augmentée, l’installation met en abyme les visages des régardés-surveillés et ceux des spectateurs de ces images. L’installation propose une méditation sur la relation homme-image. Elle invite le spectateur à s’envisager au centre de son univers, loin des normes établies et des sociétés de contrôle. Une performance d’acteurs et circassiens accompagne cette installation. Vera Icona (installation-performance) constitue un des volets du projet de recherche artistique développé par Véronique Caye sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant.

Lauréats de l'appel à projet 2015

Scientifique : Nicolas DARCEL, Laboratoire de Physiologie de la Nutrition et du Comportement alimentaire, INRA, AgroParisTech
Artistes : Collectif SVAD : Guillaume CARREAU, Dessinateur ; Clément TOMÉ, Vidéaste ; Shawy, Animateur stop motion

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre un vidéaste, un animateur, un dessinateur d’une part et un neurobiologiste du comportement alimentaire d’autre part. Il vise à créer une installation artistique donnant à voir une les processus mentaux qui sous-tendent un simple choix alimentaire. Cette œuvre d’art prendra la forme d’un court métrage parcourant l’élaboration d’une installation représentant par des dessins, des vidéos, des animations stop-motion l’ensemble des mécanismes de délibération internes qui contribuent à une décision alimentaire simple (le choix d’un plat dans un menu).

Scientifique : François-David COLLIN, LAL CNRS, UPSud
Artistes : Sabrina ISSA et Nicolas BRALET, Installation, collectif LAAB

Dans les arbres et à l’échelle d’une forêt, une composition sonore est spatialisée à la manière d’un orchestre. Concerto pour flux de sève, s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, de celles-ci avec les données environnementales. François Collin et Sabrina Issa, travaillent en collectif au sein du LAAB depuis 2011, notre proposition Concerto pour flux de sève, imbrique  la Science des Données (Data Science), la microélectronique, la botanique et la génération sonore.

Scientifique : Claire DAMESIN, ESE, UPSud, CNRS, AgroParisTech
Artiste : Karine BONNEVAL, Arts plastiques et visuels

Dendromité développe une vision inédite de l’intimité des arbres. Des caractérisations originales du flux respiratoire du tronc et de ses micro-organismes filmé en caméra thermique seront associées à la création d’une chambre d’intimité, inspirée des chambres de mesures, où l’homme pourra pénétrer et respirer. Un film issu de ces expériences et une chambre d’intimité permettront au public de découvrir l’invisible : les flux respiratoires croisés Homme/arbre et une constellation des micro-organismes vivants sur l’écorce.

Scientifique : Jean-Paul VANDERLINDEN, Laboratoire - CEARC, OVSQ, UVSQ
Artiste : Lionel JAFFRES, Théâtre du Grain

Travail de co-construction arts et sciences autour de la question suivante : quelles interactions et dissonances entre les extrêmes climatiques et météorologiques vécus sur le Plateau de Saclay par les citoyens et les décideurs politiques locaux et les événements extrêmes objet d’étude des scientifiques au sein de l’IDEX Paris Saclay. Il s’agira de révéler la possibilité de développer conjointement une forme artistique et une production scientifique faisant émerger la complexité des représentations locales des extrêmes climatiques.

Scientifique : Sylvie LAUTRU, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, CNRS, CEA Saclay, UPSud
Artistes : Marion LAVAL-JEANTET et Benoit MANGIN, Art Orienté Objet, Arts Plastiques

Il s’agit de réaliser la recherche permettant de transformer une souris de laboratoire en souris en « odeur de sainteté ». La souris a mauvaise presse dans la culture occidentale qui en a fait par exemple un animal diabolique dans les représentations artistiques classiques, notre but est de rendre hommage à sa haute valeur pour la recherche scientifique, par une « sanctification » par l’odeur, grâce aux biotechnologies de pointe développées à l’université Paris-Saclay. La souris ne sent pas le soufre, mais la violette !

 

 

 

Scientifique : Michel BEAUDOUIN-LAFON, LRI, UPSud, CNRS
Artiste : Le groupe n+1 composé de Mickaël CHOUQUET, Balthazar DANINOS et Léo LARROCHE, Théâtre

Le projet original de La Grande Vitrine des Choses est devenu une combinaison d’un automate qui est une machine à fabriquer des Père Noël, avec un calendrier de l’Avant qui révèle progressivement le fonctionnement de la machine.

Porteur de projet
Scientifiques : Luc FOUBERT, Unité de Neuroscience, Information et Complexité, CNRS, Nadine PEYRIERAS, BioEmergences, Institut de Neurobiologie Alfred Fessard - CNRS
Artiste : Emmanuel BERRIET, Arts Visuels

Le cœur de l’Arbre Éveillé, se constitue de séquences d’images haute résolution d’un arbre au cours des cycles naturels: jours, lunes, saisons, année. Ces «Time Lapses» sont la matière originelle d’une base de données qui s’enrichira d’autres sources issues de l’imagerie de processus biologiques: morphogenèse, embryogenèse, simulations biomimétiques ou neuromimétiques (CNRS: UNIC & BioEmergences). En première impression, l’exploration visuelle des séquences brutes confronte les notions d’invariance et de changement. Au cœur d’une projection massive, le spectateur entre en contact avec ce corpus par une interaction immersive et multi-sensorielle. De cette navigation, doit émerger une relation naturelle et sensible avec ce qui n’est au départ qu’une base de données: une homéostasie entre Arts & Sciences ?

Scientifique : Julien BOBROFF, Laboratoire de Physique des Solides, UPSud CNRS
Artiste : Patrick CORILLON, Plasticien, écrivain, arts vivants

Nous proposons de produire autour du thème du froid en physique un ensemble multimédia constitué d’un dessin animé intégré dans un site internet prolongé par un journal imprimé. A travers l’exploration de ces supports, on découvrira un regard croisé entre artiste et physicien autour de la physique des très basses températures. Des médiations publiques du projet sont également proposées au grand public et aux scolaires.

Scientifique : Diana BALTEAN CARLES, LIMSI-CNRS
Artiste : Jacques REMUS, Composition musicale et création de sculptures sonores

Le projet des Thermophones est le développement d’un instrumentarium musical à partir de phénomènes thermoacoustiques. L’objectif est de réaliser un ensemble visuel et sonore de tuyaux d’orgues thermiques robotisés afin de créer des écritures musicales spécifiques, concerts et installations sonores.

Scientifique : Bruno PALPANT, Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire, CentraleSupélec
Artiste : Thomasine GIESECKE, Arts visuels

Depuis la Rome antique, les nanoparticules d’or ont été utilisées pour colorer le verre. Notre projet réinterroge ce procédé et crée de nouveaux jeux avec la lumière. Nous fabriquerons des Rayographies en volume par superposition d’images obtenues par effets optiques liés à la taille, forme et composition des nanoparticules. Ce projet conduit à une recherche artistique et scientifique originale en inventant des procédés mettant au défi la connaissance et la maîtrise de la synthèse de tels objets.

Scientifique : Anthony HILDENBRAND, Laboratoire GEOPS, UPSud, CNRS
Artiste : Cécile BEAU, Art Multimédia

Le projet vise à employer des méthodes scientifiques permettant d’analyser la genèse d’une roche pour en retracer la complexité fascinante. De la naissance de planètes à la formation de montagnes, le monde minéral nous éclaire sur l’évolution de l’univers. C’est à travers une déclinaison d’œuvres issues de manipulations scientifiques que sera mis en lumière leur patrimoine captivant afin de porter un regard sensible et proposer une vision autre sur cette matière atemporelle.

Scientifique : Pascal VIEL, Licsen de l’Iramis, CEA Saclay
Artiste : Samuel BIANCHINI

Qui n’a jamais contemplé des gouttes d’eau cherchant leur chemin sur une vitre ? Notre projet met en oeuvre un tel phénomène dans une installation afin de créer de la typographie, des textes. Une grande plaque de verre est présentée telle une stèle, à la verticale légèrement inclinée. Elle laisse s’écouler des gouttes d’eau provenant du plafond, épousant des tracés invisibles, accélérant, décélérant pour former des lettres ou morceaux de lettres, celles d’épitaphes de grands penseurs (ici, de Félix Guattari), ces écrits normalement gravés dans le marbre des tombes, mais devenus maintenant évanescents, suivant les aléas des gouttes d’eau qui tombent, telles des larmes ou simplement de la pluie.

Scientifique : Loïc BERTRAND, Plateforme de recherche européenne IPANEMA dédiée aux matériaux anciens, CNRS
Artiste : Elsa MAZEAU

Découvrez les matériaux archéologiques à différentes échelles, du contexte du paysage à celui du micro-fragment analysé en laboratoire.
Des images, photographies et vidéos vous permettent d’explorer et de questionner les gestes des chercheurs en archéologie et des riverains du site, qui cohabitent et s’inscrivent dans la matière.
Issu d’un projet participatif sur des chantiers de fouilles archéologiques, ce travail croise les processus de recherche scientifique et les notions de réinterprétation d’un espace en devenir par les habitants voisins.

Scientifique : Christian JACQUEMIN, LIMSI, CNRS, UPSud
Artiste : Bertrand PLANES

ZoomIt! est une nouvelle approche de l’agrandissement de l’image numérique affranchie des contraintes physiques qui permet une exploration infinie et interactive de sa structure profonde. Alors que le zoom étire une image, ZoomIt! introduit une organicité numérique en reconstruisant les structures absentes par des automates cellulaires. Rencontre entre le numérique et le synthétique, ZoomIt! ouvre de nouveaux champs esthétiques en art visuel interactif.

Lauréats de l'appel à projet 2014

Scientifique : Isabelle GOLDRINGER, UMR de Génétique Végétale du Moulon - INRA, UPSud, CNRS
Artiste : Harold VASSELIN

Construire, avec les chercheurs en Génétique Végétale de la ferme du Moulon, un regard sur l’acte de domestication végétale.

Saisir les gestes entre l’humain et la plante (le blé), que l’on filme au moyen d’outils de tournage spéciaux : caméras miniaturisées, macro, grande vitesse…

Créer une installation multimédia (images projetées sur un tapis de blé).

Créer un film sans parole, diffusable indépendamment de l’installation.

Scientifique : Michèle GOUIFFES, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur - CNRS
Artiste : Véronique CAYE

Inspirée par le Mausolée de Sidi Abderramane d’Alger, Gardien du Temple est une traversée de la poésie de langue arabe fondatrice sous forme d’un spectacle utilisant la réalité diminuée, incarné par des musiciens, des circassiennes et des actrices. Gardien du Temple renoue avec la culture fondamentale de l’Algérie et répond en creux aux nœuds de notre histoire commune. Ce travail engagé par le poème trouve une résolution visuelle à l’effacement de la mémoire. A l’aide de techniques de vision par ordinateur et de réalité augmentée spatiale, nous ferons « disparaître / apparaître » les présences vivantes des interprètes dans le spectacle.

 

Scientifique : Raphaël HAUMONT, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay - UPSud , CNRS
Artiste : Mathilde DE L’ECOTAIS

Cuisiner c’est transformer. Nous souhaitons filmer en slow motion les réactions mises en jeu en cuisine, au plus intime de la matière. Ces films serviront à quantifier les phénomènes, seront un outil pédagogique inédit pour l’enseignement et la diffusion des sciences, et seront à la base du projet Heure d’œuvres. Cette œuvre explore l’histoire temporelle d’un repas, réalisée avec Mathilde de L’Ecotais. La cuisine du Chef Thierry Marx, partenaire du projet, sera un support artistique et d’innovation incontestable.

Scientifique : Alexandra BENSAMOUN, Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Immatériel - UPSud
Artiste : Jakob GAUTEL

Le projet a pour objectif de créer une série d’oeuvres d’art, réalisées par un artiste plasticien: Jakob Gautel, et une juriste spécialisée en droit d’auteur : Alexandra Bensamoun.
L’ambition est d’identifier le droit comme un sujet artistique, en particulier via la relation entre « Schein und Sein », l’être et le paraître, l’essence et l’apparence. Dans notre projet, nous questionnerons l’image et la représentation de la justice aujourd’hui.

Scientifique : Pierre CARLES Laboratoire Fluides Automatique et Systèmes Thermique - UPSud , CNRS
Artistes : Tania LE GOFF et Olivier DI PIZIO Plasticiens

Le projet vise à construire une installation interactive basée sur le principe de la fragmentation des jets d’eau en gouttelettes (Instabilité de Plateau-Rayleigh). L’installation se présente comme une fontaine dont les jets d’eau se fragmentent de manière périodique sous l’effet de la voix ou du mouvement d’un spectateur. Les structures ainsi créées sont figées dans le temps à l’aide d’un stroboscope synchrone, donnant l’impression que l’eau demeure suspendue dans sa chute. Par sa voix ou ses gestes, le spectateur crée ainsi des « sculptures » d’eau statique éphémères et non reproductibles.

Scientifique : Sébastien DESCOTES-GENON, Laboratoire de Physique Théorique - UPSud , CNRS
Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Les physiciens se sont toujours attachés à plonger dans la matière pour en discerner les détails de plus en plus fins, à l’image d’un jeu de poupées russes. Matière noire invite les spectateurs à expérimenter de manière physique et sensible les aspects les plus déroutants de la matière à l’échelle de l’infiniment petit. En expérimentant plusieurs œuvres interactives, explorez le vide dont est fait la matière, l’approche de la vitesse de la lumière ou encore les paradoxes de la physique quantique.

Scientifique : Camille DUPRAT, Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique
Artiste : Ana REWAKOWICZ, Plasticienne

Mist collector s’articule autour de la récupération d’eau douce dans l’air ambiant, notamment au travers de la collecte de brouillard. Un filet, placé sur le chemin d’un nuage de brouillard, capture les gouttes qui s’y trouvent. L’optimisation de cette collecte, qui apparaît comme une des solutions à la crise de l’eau que nous vivons actuellement, passe par une étude des mécanismes de capture et la création de structures innovantes. Nous explorerons différentes structures, formes, et propriétés de mouillage de manière à maximiser la récupération d’eau.

 

Scientifique : Hugues CHATE, Laboratoire Interaction, Rayonnement, Matière - CEA Saclay
Artistes : Mattéo LANFRANCHI

Apprenez comment augmenter l’harmonie dans un groupe en modifiant simplement votre trajectoire !
L’être humain a perdu certains principes de base de l’organisation de groupe, spécifiquement dans des contextes urbains. L’atelier théâtrale Peut-on mesurer l’harmonie réveille la mémoire corporelle et en quantifie les progrès. à travers le théâtre, outil idéal pour amplifier la conscience de son propre corps et de celui des autres, les participants ont dû appliquer des règles de mouvement tirées du monde animal pour augmenter l’harmonie au sein d’un groupe d’êtres humains. Assistez à la présentation vidéo de ces ateliers et des résultats de la recherche scientifique sur l’harmonie.

Scientifique : Vincent JACQUES, Laboratoire de Physique des Solides - UPSud , CNRS
Artiste : Marion RAFFANEL, Photographe

Paniers en osier, toiles d’araignées, murs de briques… Explorez les symétries cachées de notre milieu !

L’exposition photo Regards croisés révèle les périodicités de notre environnement qui regorge d’objets périodiques, c’est-à-dire construits par répétition de structures identiques. Le projet comporte une quinzaine de diptyques : d’un côté une photographie de l’artiste, et de l’autre une seconde image obtenue par un procédé mathématique révélant les éléments périodiques du cliché original.

Scientifique : Brian F.G. KATZ, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur - CNRS
Artiste : Olivier DELAROZIERE, Plasticien

Dompter les sons et les faire danser dans des tours de bois, tel est le programme du Stupaphonic Circus. Ce dispositif ludique et scientifique tient son originalité de son mode de construction autant que de son fonctionnement. Construit par empilement de courts modules de bois, il met en œuvre les propriétés acoustiques des modèles réduits pour constituer une plateforme acoustique à géométrie variable où scientifiques, architectes et musiciens peuvent explorer de nouveaux territoires plastiques et sonores.

CONTACT

La Diagonale · Université Paris-Saclay
la-diagonale@universite-paris-saclay.fr