Pierre Agostini

Pierre Agostini

Pierre Agostini (né en 1941) est un physicien franco-américain dont la carrière est consacrée à l’optique ultrarapide et à l’interaction laser-matière. Après une formation en France, il a mené une partie importante de ses recherches au CEA Saclay, avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Il est mondialement reconnu pour ses travaux fondateurs en physique attoseconde, un domaine qui vise à observer les phénomènes électroniques à des échelles de temps extrêmement courtes. En 2023, il a reçu le Prix Nobel de Physique, partagé avec Anne L’Huillier et Ferenc Krausz, pour le développement de méthodes expérimentales permettant de générer et de mesurer des impulsions lumineuses attosecondes, ouvrant ainsi la voie à l’observation directe du mouvement des électrons dans les atomes et les molécules.

Anne L'Huillier et Pierre Agostini ont remporté le prix Nobel de physique avec un scientifique austro-hongrois pour "des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière".
Grâce à eux, cette activité est devenue un des points de référence de la physique de notre campus Paris-Saclay. En savoir plus