Anne L'Huillier
Anne L'Huillier
Anne L’Huillier (née en 1958) est une physicienne française reconnue pour ses contributions pionnières à la physique attoseconde, un domaine qui permet de observer et mesurer les mouvements ultra‑rapides des électrons à l’échelle d’un attoseconde (10⁻¹⁸ seconde). Elle a reçu le Prix Nobel de Physique en 2023, qu’elle a partagé avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz, pour le développement de méthodes expérimentales générant des impulsions de lumière attosecondes, utilisées pour étudier la dynamique des électrons dans la matière — une avancée fondamentale en physique qui ouvre de nouvelles voies pour comprendre des phénomènes atomiques et moléculaires invisibles auparavant.
Anne L'Huillier et Pierre Agostini ont remporté le prix Nobel de physique avec un scientifique austro-hongrois pour "des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière".
Grâce à eux, cette activité est devenue un des points de référence de la physique de notre campus Paris-Saclay. En savoir plus