Les actions de formation portées par l'Institut de l’Energie Soutenable

6 Graduate schools et un Institut sont partie prenante de l'IES, et les actions de formation sont au coeur de la mission de l'IES.  Elles se développent autour de deux axes principaux:

• Financement de bourses de stages de Master au sein des laboratoires de l'IES
  • Diffusion du MOOC MOMENTOM - Molecules and Materials for the ENergy of TOMorrow

D'autres actions sont également mises en place.

Les stages de Master pour aider à la formation des étudiant.e.s

L'IES lance tous les ans un Appel à Projets pour le soutien de stagiaires de Master pour les équipes de recherche de son périmètre. Les projets ont impliqué au moins deux laboratoires de l’Université Paris-Saclay et étaient en adéquation avec les objectifs scientifiques et thématiques de l’IES. Grâce à cet appel, 10 stagiaires ont pu être recruté.e.s début 2022, favorisant les activités de recherche des laboratoires et la formation des étudiant(e)s.pour des stages de Master. En 2023, 10 stagiaires ont également pu être recruté.e.s.

Laboratoires financés et thématiques en 2022:                                                               Laboratoires financés et thématiques en 2023:

GEMAC/LAMBE: piézoélectricité

ICMMO/ICP: spectrométrie

NIMBE/PPSM: supercondensateurs

Le MOOC MOMENTOM, un rendez-vous annuel

Le MOOC MOMENTOM -MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow est diffusé chaque année depuis 2020. Chaque session réunit plus de 1000 étudiant.e.s provenant d'une vingtaine de pays autour de la thématique de l'énergie soutenable et de la transition énergétique.

Ce MOOC est destiné à un public étudiant de niveau licence et master, de techniciens ou ingénieurs, ou les personnes intéressées par les applications énergétiques. Des notions de base en chimie, physiques ou sciences de l’ingénieur sont néanmoins requises.

Ce MOOC est organisé par l'Université Paris-Saclay en partenariat avec l'ENSTA. Il est en anglais, avec des sous-titres en anglais et en français.

Il permet de découvrir les avancées technologiques et scientifiques pour la production, le stockage et la distribution de l'énergie de demain, et notamment de:
  • Identifier les technologies clés pour la mise en œuvre des énergies renouvelables
  • Comprendre les enjeux sociétaux dans le contexte de la transition énergétique
  • Définir les avancées de la Recherche pour la production, le stockage et la distribution de l’énergie

La prochaine session du MOOC MOMENTOM aura lieu en automne 2024, inscriptions sur FUN MOOC.

Le projet HTASE IdF, un projet innovant sur le territoire francilien à 13 M€

Le projet HTASE  IdF – Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes Energétiques pour une énergie Durable en Île-de-France fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir.

Ses objectifs concernent la formation initiale et continue de Bac – 3 à Bac + 8. Ses actions porteront sur la mise en place de formations ou de modules sur l’hydrogène et les technologies avancées de systèmes énergétiques, le développement de la recherche par le financement de 14thèses de doctorat, la mise en place de plates-formes pédagogiques mutualisées pour l’enseignement secondaire et supérieur, et la formation des enseignant.e.s du secondaire et des conseiller.e.s France Travail aux opportunités offertes par la filière.

Ce projet a été signé entre l’Université Paris-Saclay, la Région Académique Île-de-France (académies de Créteil, Versailles, et Paris), quatre autres universités (UVSQ, Université Paris-Est Créteil, Institut Polytechnique de Paris, sorbonne Université), la Région Île-de-France, France Travail, des industriels (EDF, Enedis, Cemex), des entreprises (Elogen, Hynamics) et des fédérations professionnelles (UFE). C’est une première étape pour la préfiguration du CMQ-Campus des M2tiers et Qualifications Energies durables, qui sera le premier campus inter-académique francilien sur ce thème.

L’IES coordonnera le Pôle Energies Renouvelables, et le Pôle Réseaux et Systèmes.

Le projet CMA Photovoltaïque: un projet prometteur

L’IES participe à la mise sur pied d’un CMA sur le photovoltaïque. Ce projet d’amplitude nationale est porté par l’IPVF-Institut Photovoltaïque d’ïle de France, et mettra en place des actions autour de la formation de Bac à Bac +  8, pour soutenir le développement de la filière de production de panneaux, de l’offre installation, et pour construire un réseau de partenaires autour du photovoltaïque en ïle-de-France. Il servira à structurer l’offre de formation et la valorisation de la filière Photovoltaïque auprès des industriels nationaux.

Pour en savoir plus sur l'Institut de l’Energie Soutenable (IES)