Les moteurs et générateurs électriques sont essentiels pour la transition énergétique, que ce soit pour les voitures électriques ou la production d'énergie. Traditionnellement, les ingénieurs conçoivent ces machines en se basant sur leur expérience passée, ce qui peut limiter l'innovation et les ruptures technologiques.
Mais il existe une autre approche : l'optimisation topologique. Développée d'abord en ingénierie mécanique, cette méthode de conception numérique s'applique maintenant à de nombreux domaines de la physique. Elle permet de découvrir de nouvelles structures de machines surprenantes et efficaces.
Lors de cette conférence, nous expliquerons les principes de l'optimisation topologique et comment elle peut s'appliquer à la conception des machines électriques, avec quelques démonstrations. Nous verrons aussi comment surmonter les défis qu'elle pose, comme l'utilisation de plusieurs matériaux.
Vous serez étonnés de voir qu'il est possible de générer une machine électrique complète en seulement quelques minutes, sans aucune information de départ !
-
PublicTout public
-
Type d'évènementconférence
-
Inscriptionentrée libre
-
Dates-
-
Horaires14h15-14h45
-
Accessibilité PMROui
-
Zone géopgraphiqueOrsay / Bures-sur-Yvette / Gif-sur-Yvette
-
Établissement / LaboratoireCentralesupélec - Geeps
-
LieuENS Paris-Saclay, 4 avenue des sciences, 91190 Gif-sur-Yvette