Institut de l’Energie Soutenable (IES)

L’Institut de l’Energie Soutenable (IES) est un programme interdisciplinaire de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble des équipes de recherche de plus de 40 laboratoires représentant environ 450 chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s.

Les actions de l’Institut de l’Energie Soutenable sont centrées sur les voies durables de production, stockage, conversion, distribution et utilisation de l'énergie, en considérant les aspects économiques et sociétaux liés.

Des formations de Master (Energie, Sciences et Génie des Matériaux, Chimie, Physique, Economie,…) et des écoles doctorales (Ingénierie, Physique, Chimie,…) sont associées à l’IES.

Un certain nombre de partenaires industriels ont déjà assuré leur soutien afin de mener des actions communes dans le domaine de la transition énergétique.

Gouvernance

L'IES s'appuie sur 6 Graduate schools et un Institut de l'Université Paris-Saclay, et plus de 40 laboratoires en font partie. Ses grandes orientations sont définies par un Comité de Pilotage, orienté par un Comité d'Accompagnement.

Voir l'équipe de l'IES

Fédérer les équipes de recherche autour de projets interdisciplinaires en favorisant les collaborations entre laboratoires.

La recherche à l'IES

Formation

Proposer des actions de formation à visée nationale et internationale sur la thématique de l'énergie soutenable et de la transition énergétique, dans la perspective de former aux métiers de demain.

Les actions de formation portées par l'IES

Innovation

Mobiliser le tissu industriel et socio-économique pour la construction de programmes de recherche ambitieux et de partenariats université/industriels.

Les actions en innovation

La lettre d'information de l'IES

L'IES édite une lettre d'information trimestrielle, qui permet de connaître les différentes actions portées par l'Institut, ou dans lesquelles il est engagé. Pour la recevoir, il suffit d'envoyer une demande à institut.energie [at] universite-paris-saclay.fr