Actualités, rendez-vous et appels à projets
Le projet HTASE et ses nouveautésLe projet HTASE a été lancé le 08 février 2024, à l’Université Paris-Saclay. Il a pour ambition de créer les nouvelles compétences liées, d’une part, à la filière « hydrogène » et, d’autre part, à la filière « batteries » en passant par les « réseaux ». Il vise également à sécuriser le développement de ces filières dans le contexte de la transition énergétique à l’échelle de la région Île-de-France. Il contribue à fédérer les acteurs de l’emploi et de la formation initiale et continue, dans une logique de parcours de professionnalisation et d’attractivité, du niveau collège à Bac + 8. Pour rappel, le projet HTASE s’articule également avec d’autres dispositifs de l’écosystème saclaysien, tels que le CMA CAP PAC (traitant des pompes à chaleur), le CMQ Energie Durable-Île de France, le CMQ Industrie Circulaire de la Mobilité-Île de France, et interagit régulièrement avec les réseaux nationaux des domaines concernés, comme France Hydrogène, les PEPR « Hydrogène », « Batteries », « Réseaux ». Les premières étapes de HTASE ont porté autour de la mise en place de plates-formes pédagogiques et le travail avec les collèges et les lycées autour de l’attractivité des filières « Hydrogène » et « Batteries ». Le premier appel à projets doctoraux piloté par l’Institut de l’Energie Soutenable a été lancé au printemps 2025. 6 thèses ont démarré en 2025 et 2 contrats de recherche postdoctoraux ont été financés. Courant 2025, 3 membres de l’IES, parties prenantes de l’équipe pédagogique ont également fortement contribué à la création et la mise en place pour la rentrée de septembre 2026, de 2 diplômes Inter-Universitaires visant à acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques sur les différents aspects technologiques des filières batteries et hydrogène dans leur intégralité. Il s’agit du DIU Batteries et Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques (BTASE) et du DIU Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques (HTASE). Ces formations seront accessibles en formation initiale et en formation continue. Le DIU BTASE : Batteries Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques Cette formation a pour but de permettre aux apprenant.e.s d’obtenir une spécialisation et d’acquérir les compétences métiers nécessaires à la filière batteries dans sa globalité (fabrication, fonctionnement, qualité-vieillissement, utilisations, fin de vie). Les 250 heures de cours prévues au programme seront dispensées par des enseignant·e·s-chercheur·euse·s issus de l’Université Paris-Saclay, de l’Université Paris-Est Créteil, de l’ENSTA et de CentraleSupélec, partenaires de ce projet d’envergure. Des experts industriels du secteur tels que le CEA, ENGIE, Prologium et Stellantis interviendront également tout au long du parcours de formation. Cliquer ici pour en savoir plus sur les modalités d'inscription à l'université. Le DIU HTASE : Hydrogène Technologies Avancées et Systèmes Enegétiques Cette formation, montée en partenariat entre l’Université Paris-Saclay, l’ENSTA et l’Université Paris-Est Créteil, a pour but de permettre aux apprenant.e.s d’obtenir une spécialisation et d’acquérir les compétences métiers nécessaires à la filière hydrogène dans sa globalité. À l’issue de la formation, les apprenant·e·s auront acquis de solides connaissances théoriques et pratiques sur les différents aspects technologiques de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, stockage, transport, distribution, utilisations). Les 350 heures de cours prévues au programme seront dispensées par des enseignant·e·s-chercheur·euse·s issus de l’Université Paris-Saclay, de CentraleSupélec, de l’ENSTA, de l’Université Paris-Est Créteil, de l’Université de Saint-Quentin en Yvelines et l’IFPEN. Des experts de France Hydrogène ainsi que des experts industriels du secteur tels que GRDF et Elogen (liste non exhaustive) interviendront également tout au long du parcours de formation (initiale et continue). Cliquer ici pour en savoir plus sur les modalités d'inscription à l'université. |
|
Ademola Adeniji lauréat du Prix M2 de la subdivision Electrochimie de la Société Chimique de FranceAdemola Adeniji, financé par l’IES pour son stage de M2 entre les laboratoires PPSM de l’ENS Paris-Saclay et NIMBE/LEEL au CEA Saclay, est lauréat du prix M2 de la subdivision Electrochimie de la Société Chimique de France (SCF). Son stage portait sur des supercondensateurs basés sur du graphène fonctionnalisé par des tétrazines. Bravo aux équipes de l’IES qui l’ont accueilli et surtout bravo à Ademola ! |
|
Inscriptions pour le MOOC MOMENTOM - MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrowLe MOOC MOMENTOM permet de découvrir les avancées technologiques et scientifiques pour la production, le stockage et la distribution de l'énergie de demain, et notamment de:
Cette année, le MOOC innove avec l’ajout de nouvelles thématiques (l’éolien, la géothermie, le recyclage des batteries, les gaz verts, l’ammoniac, le stockage souterrain de l’hydrogène…), des ressources complémentaires, d’entretiens d’expert·es, et des vignettes sur des start-ups. Cela permet une large couverture des problématiques et des avancées dans le domaine de l’énergie soutenable. Ce MOOC est destiné à un public étudiant de niveau licence et master, de techniciens ou ingénieurs, ou les personnes intéressées par les applications énergétiques. Des notions de base en chimie, physiques ou sciences de l’ingénieur sont néanmoins requises. Il est organisé par l'Université Paris-Saclay en partenariat avec l'ENSTA. Il est en anglais, avec des sous-titres en anglais et en français. Il aura lieu du 03 novembre 2025 au 26 décembre 2025. |
|
Partenariat avec le fablab La Fabrique de CentraleSupélecAfin d’accompagner les laboratoires partenaires de l’IES dans la réalisation de leurs projets expérimentaux autour de l’énergie, l’IES a signé un partenariat avec La Fabrique, le fablab de CentraleSupélec. Grâce à ce partenariat, vous, les membres de l’IES, avez accès gratuitement aux infrastructures et aux ressources de La Fabrique, notamment un ingénieur partagé entre l’IES et La Fabrique. Les projets seront étudiés par l’IES et par La Fabrique. Si vous avez juste une idée ou un projet concret, un cahier des charges (déjà transmis par mail) est à compléter et à retourner à institut.energie@universite-paris-saclay.fr. Les équipes de La Fabrique sont là pour vous guider et vous aider sur la conception et le prototypage de solutions utilisées dans vos travaux de recherche, de maquettes, démonstrateurs, de supports d’expérimentation… Afin de faire découvrir ce partenariat avec La Fabrique aux membres de l’IES, un workshop a été organisé l’après-midi du 10 novembre 2025. Alexis Kobassian a présenté le Fablab et deux start-ups ont exposé leurs projets innovants et comment La Fabrique les soutient dans leur développement. L’IES a également partagé le retour d’expérience sur la fabrication de prototypes dans le cadre du projet IRS MOMENTOM, projet prédécesseur de l’IES. Cette rencontre a finalement permis de visiter les impressionnants locaux de La Fabrique et d’amorcer les discussions avec les membres de l’équipe de la Fabrique. Cahier des charges étude préliminaire
| |
Workshop Sustainability à IIT BOMBAYEn juillet 2025, les relations internationales de l’Université Paris-Saclay ont sollicité l’IES pour participer à un workshop Sustainability organisé par IIT Bombay qui s’est déroulé du 19 au 23/01/2026 à Mumbai. 3 membres du CoPil de l’IES et un membre de l’IES étaient présents afin de rencontrer leurs homologues sur leur expertise respective. Cette visite a donné lieu à des discussions sur un projet de workshop « Renewable and Clean Energies » qui devrait se tenir à l’automne 2026 à l’Université Paris-Saclay. Cet évènement est initié dans le cadre d’un AAP du CEFIPRA (programme de coopération scientifique entre l'Inde et la France), selon le format IARDP (industrie-université) et dont la réponse est attendue à la fin du mois d’Août 2026.
|
|
Les Rencontres de l'IES13 juin 2024 : Interactions eau/énergie. quels dialogues entre technologies et sciences sociales?Lieu : Université Paris-Saclay, bâtiment Henri Moissan Il s'agit de croiser les regards sur les interactions eau/ énergie et de faire dialoguer les différents domaines scientifiques et d’expertise autour des questions de gouvernance conjointe de ces ressources à différentes échelles de la décision et du temps. Une attention particulière portera notamment sur la nécessité de définir et mettre en œuvre des politiques conjointes eau-énergie fondées sur une meilleure compréhension de ces interactions et de leur résilience face aux différentes crises écologiques qui sont à l’œuvre aujourd’hui. Ces deuxièmes Rencontres sont organisées conjointement avec la FRS-Fondation pour la Recherche Stratégique. L'inscription est gratuite mais obligatoire auprès de institut.energie [at] université-paris-saclay.fr |
|
16 novembre 2023: Transformations des systèmes énergétiques dans un contexte de crisesLieu : ENS Paris-Saclay L’IES lance une série de séminaires cherchant à comprendre les différents enjeux sociétaux autour de l’énergie soutenable. Le premier portera sur les « Transformations des systèmes énergétiques dans un contexte de crises » et aura lieu le 16 novembre 2023 à l’ENS Paris-Saclay. Il abordera plus particulièrement les questions autour de la résilience des entités dites critiques, du rôle de l’intelligence artificielle, et des enjeux sécuritaires. Ces premières Rencontres sont organisées conjointement par l’IES, la MSH (Maison des Sciences de l'Homme Paris Saclay), et l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est possible de présenter un poster. L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire. | |
Happy Energies Hours! L'IA pour générer des matériaux : du mythe à la réalité ?29 juin 2022: Happy Energies HoursVenez partager un verre avec nous et découvrir ce nouvel évènement scientifique ! (gratuit - entrée libre dans la limite des places disponibles) Lieu: « Le 19 by l'Entrepotes » : 19 Cours Gilbert Simondon à Palaiseau, de 17h45 à 19h L’IA (Intelligence Artificielle) générative apprend des contenus existants pour en générer de nouveaux : des textes, des sons, des images, mais aussi… des molécules! Les chercheur·euses en énergies renouvelables ont ainsi l’espoir de découvrir de nouveaux matériaux aux propriétés inédites capables de capter le carbone, optimiser les électrodes de batteries, accélérer la production d’hydrogène, etc Quels sont les grands challenges en IA générative ? Un évènement proposé par : |
|
Un workshop entre industriels (RTE) et académiques (SATIE et GeePS) pour aborder les problématiques des réseaux électriques - 9 juin 2022L'Institut de l'Energie Soutenable organise le jeudi 09 juin 2022 un workshop sur la thématique des "réseaux énergétiques". L'après-midi sera constituée de l'intervention d'un industriel et de deux académiques pour aborder les problématiques des réseaux énergétiques. Une session posters et un cocktail termineront l'après-midi pour favoriser les échanges. Le workshop aura lieu de 13h30 à 18h à CentraleSupélec, Bâtiment Bouygues (amphi Peugeot puis espace capable). Inscriptions closes |
|
L’IES soutient les laboratoires de son périmètre par le financement de stages, de thèses de doctorat ou de post-doctorat. Ces bourses peuvent être financées pleinement par l’IES, ou en co-financement avec d’autres Objets Interdisciplinaires. Nous vous invitons à visiter souvent la page pour voir les opportunités.
Appels à projets ouverts
Il n'y a pas d'appel à projets ouverts actuellement.
Appels à projets fermés
AAP Thèses de doctorat HTASE
Coordonné par l'Université Paris-Saclay, le projet HTASE-Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes énergétiques pour une Energie Durable en Île de France ambitionne de stimuler la formation et la recherche dans les domaines de l'hydrogène vert et des technologies énergétiques avancées pour favoriser la transition énergétique.
Sur la période du projet (2024-2028), 10 financements de thèses seront octroyées à des laboratoires appartenant au périmètre de l'IES. Les projets doctoraux devront être portés de manière collaborative entre deux équipes de deux laboratoires différents de l’IES, pouvant également impliquer une équipe membre d’un établissement académique partenaire du projet HTASE (Institut de Chimie des Matériaux Paris Est (UPEC, UMR 7182), Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (Sorbonne Université, UMR 7574), Unité Chimie et Procédés (ENSTA)). Les sujets de recherche pourront appartenir à l’un des axes structurant le projet HTASE. En particulier, ils devront porter sur des thématiques au cœur de la stratégie hydrogène : l’électrolyse de l’eau basse/haute température, les nouveaux matériaux (oxydes/polymères) à conduction ionique, la photocatalyse/photoélectrolyse de l’eau, les systèmes pile à combustible, la combustion de l’hydrogène, le couplage réseau de systèmes hydrogène ou batteries, la mise en œuvre de la solution hydrogène dans les territoires, les conditions (verrous et leviers) de son déploiement et les différentes échelles de gouvernance, les impacts socio-économiques et environnementaux des usages de l’hydrogène. Les sujets proposés pourront également porter sur la stratégie batteries, en particulier : les matériaux pour les batteries Li-ion, ou encore les technologies post Li-ion (batteries aqueuses, tout-solide,…).
Calendrier:
- Du 16/02/24 au 15/04/24 : soumission des projets
- Du 16/04/24 au 31/05/24 : évaluation des projets
- Le 31/05/24 au plus tard : communication des résultats aux porteurs de projets
- Début des thèses de doctorat à partir du 01/10/24
Formulaire de candidature à retourner à institut.energie [at] universite-paris-saclay.fr
Cet appel à projets est clos
AAP Masters 2026
L’IES soutient les équipes de recherche de son périmètre afin de leur donner la possibilité de recruter un.e étudiant.e de Master 2, pour un stage d’une durée maximale de 6 mois en adéquation avec les objectifs scientifiques de l’IES. Le programme de recherche devra associer au moins deux laboratoires différents, tous deux au sein du périmètre de l’IES.
Calendrier :
- Du 30/09/25 au 30/10/25 : soumission des projets
- Du 31/10/25 au 14/11/25 : évaluation des projets et validation par le CoPil de l’IES
- Le 18/11/25 au plus tard : communication des résultats aux porteurs de projets
- Début des stages à partir de février 2026
Cet appel à projets est clos
Financement de bourses de stages de Master au sein des équipes de l'IES pour 2026
L’IES soutient les équipes de recherche de son périmètre afin de leur donner la possibilité de recruter un.e étudiant.e de Master 2, pour un stage d’une durée maximale de 6 mois en adéquation avec les objectifs scientifiques de l’IES. Le programme de recherche devra associer au moins deux laboratoires différents, tous deux au sein du périmètre de l’IES.
Calendrier :
- Du 30/09/25 au 30/10/25 : soumission des projets
- Du 31/10/25 au 14/11/25 : évaluation des projets et validation par le CoPil de l’IES
- Le 18/11/25 au plus tard : communication des résultats aux porteurs de projets
- Début des stages à partir de février 2026
Toutes les informations sont dans le document de soumission ci-dessous.
Cet appel à projets est clos
NESMO-New Energies Sustainable MObilities
Suite à l’Appel à Projets Excellence lancé par l’IES en collaboration avec la MSH-Paris Saclay, le projet NESMO-New Energy Sustainable MObilities a été sélectionné. Il focalise sur les formes alternatives de combustion de l’hydrogène et la manière dont l’écosystème territorial permet l’émergence d’une nouvelle gouvernance de l’énergie.
Le financement du projet a permis l’embauche de deux chercheurs post-doctorants, un travaillant en lien avec Fadila Maroteaux (LISV, UVSQ) sur la partie Sciences, et l’autre travaillant en lien avec Patrick Schembri (CEARC, UVSQ) sur la partie Sciences humaines et sociales.