HISTOIRE, lauréat de l'appel à projets IDEES du PIA3

Soutien à la transformation des fonctions transverses

Lauréat de l'appel à projets IDEES  ("Intégration et Développement des IDEX et I-sitES") du PIA3 à l'été 2020, le projet HISTOIRE engage l'ensemble des 14 membres de l'Université Paris-Saclay (établissements composantes, universités membres associés et les organismes de recherche) dans un même objectif : développer des initiatives structurantes prioritaires pour permettre une intégration opérationnelle forte des institutions fondatrices au travers de dispositifs et services partagés.

5 axes, transverses et fédérateurs, avec des actions significatives et ciblées

  • International, avec la structuration des activités Europe et l’accueil des internationaux
  • Développement socio-économique, avec le développement d’une offre vers les entreprises et des relations avec les alumnis
  • RH, par des actions visant à renforcer la qualité de vie au travail
  • Numérique, avec l’interconnexion des campus de l’Université Paris-Saclay
  • Campus, avec l’accent mis sur la qualité de la vie étudiante.

En 2024, toutes les actions composant le projet ont des réalisations significatives à leur actif : Concernant l’axe international, les dispositifs de l’université opèrent à l’échelle, et notamment : 

  • l’European Grant Office qui intervient pour développer les financements européens et qui a accompagné le montage de 33 projets en 2024, ou encore, le service d’accueil des internationaux qui a significativement augmenté son activité avec 1700 étudiants internationaux ayant bénéficié d’au moins un service en 2024.
  • En matière de développement socio-économique, la jeune fondation Université Paris-Saclay a concrétisé 5 projets de chaires philanthropiques signées dans l’année
  • En ce qui concerne l’axe RH, le dispositif de package pour l’environnement de recherche des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs est plébiscité.
  • Sur le volet numérique, l’ensemble des salles de coworking et de webvisio destinées à l’interconnexion des sites et campus a été déployé.
  • En matière de vie de campus, le Pôle de Prévention de Santé a été créé et déploie une offre de prévention complète et un suivi médico-social individualisé sur tout le périmètre de l’université. La mise en œuvre d’un dispositif de logement d’urgence est venue compléter le dispositif de lutte contre la précarité étudiante.

Avis du jury

« Un projet prêt à être déployé en l’état »

Extraits choisis (News Tank, 24/07/2020, déclaration d'Estelle Iacona alors première Vice-Présidente de l’Université Paris-Saclay)

« Notre feuille de route était déjà bien aboutie quand sont parus les deux appels à projets SFRI (Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence) et Idées (Intégration et Développement des idEx et des i-sitES), ce qui a permis d’accompagner la création de Paris-Saclay, notamment les actions que nous souhaitions accélérer. Obtenir une réponse positive et bien financée de l’État légitime notre feuille de route et les axes choisis, c’est une double reconnaissance."

Pour le projet Idées, l’université a reçu « la quasi-totalité du budget demandé, à savoir 22 sur 23 M€ ». Ce financement doit « constituer un levier fort, afin d’aller plus loin et plus vite en termes d’intégration ».

Éléments repères 

Appel à projet : intégration des IDEX et i-Site (IDEES)

Projet : ressources humaines, international, développement socio-économique, territoire, ouverture, numérique pour le renouvellement (HISTOIRE)

Financement : 22 millions d'euros

Durée : 8.5 ans, de janvier 2021 à juin 2029

Directrice du Projet : Valérie Ferreboeuf

Résumé publichttps://anr.fr/ProjetIA-20-IDES-0002

Établissements engagés avec l'Université Paris-Saclay :

"Lancé début 2021, le projet HISTOIRE opère comme un véritable levier pour le développement des services communs et d’intégration des activités de l’Université Paris-Saclay.

Il permet ainsi de traduire très rapidement des objectifs stratégiques en réalités concrètes à l’échelle de l’université, que ce soit en matière de services d’accueil destinés aux internationaux (étudiants et personnels), de soutien au développement des contrats européens, de déploiement de moyens pour l’environnement de recherche des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs nouvellement recrutés ou encore de développement de services pour lutter contre la précarité étudiante.

Tout en répondant à une stratégie et une feuille de route commune, le projet HISTOIRE accélère les conditions de mise en œuvre des actions qui y répondent en donnant les moyens aux équipes à travers l’université de travailler ensemble pour les réaliser.
Au-delà des bénéfices directs des actions mises en œuvre avec le projet HISTOIRE, avec l’accomplissement de ce travail commun, ce sont des pratiques et des modes de travail partagés qui se mettent en place, de nouvelles compétences en matière de conduite de projet ou de management qui se développent dans les collectifs de travail et in fine, une culture commune, celle de l’Université Paris-Saclay, qui se forge au sein de ses communautés."

Valérie Ferreboeuf, Directrice du projet HISTOIRE & Vice-Présidente Adjointe Stratégie et Plan de l'Université Paris-Saclay

Les actions clés du projet HISTOIRE

1. Pôle Europe

Augmenter l'impact et la visibilité de la recherche de l'Université au niveau des financements européens :

  • en augmentant le nombre de projets proposés et le taux de succès associé sur les différents appels d'Horizon Europe et Erasmus + à l'échelle de l'Université
  • en renforçant la sensibilisation et l'accompagnement des Enseignants-Chercheurs dans le montage de projets sur les volets Recherche, Formation et Innovation.

À ce jour  : une offre de service mutualisée (formation à l'écriture, accompagnement au montage, veille et sensibilisation) accessible à l'ensemble de la communauté via le European Grant Office avec, en 2024, plus d'une trentaine de projets accompagnés en proximité par EGO et près de 400 personnels académiques sensibilisés.

Pour plus d'info : https://www.universite-paris-saclay.fr/collaborations/service-europe

2. Accueil international et formation à l’anglais 

  • Harmoniser et développer l'offre de service d'accueil des étudiants et personnels internationaux au périmètre large
  • Développer une offre de formation spécifique à destination des personnels de l'université pour les accompagner à l’exercice de leur métier en environnement international.

A ce jour :

  • plus de 1700 étudiants des étudiants internationaux qui ont bénéficié d’au moins un service de l’offre établie par le Pôle Accueil International.

  • Initiée en septembre 2022, la première cohorte du programme « Join the conversation » a achevé son parcours de formation en juillet 2024 après deux années de cours hebdomadaires. A l’issue de cette période, 170 personnels administratifs issus de l’ensemble des établissements de l’UPSaclay ont bénéficié d’une formation en anglais professionnel avec pour 44% d'entre eux une progression de leur niveau d'un échelon selon le cadre européen de référence pour les langues et pour 8% une évolution de deux échelons

  • déploiement de l'Academic Writing Center pour accompagner la communauté scientifique dans leur activité d'enseignement et de recherche : déjà plus de 1000 personnels académiques accompagnés (relecture d’articles, formations collectives et coaching individuel) !

1. Fondation et Alumni

Soutenir la création et le lancement d’une fondation Université Paris-Saclay, coordinatrice et opératrice du collectif philanthropique en appui sur le tissu socio-économique et les alumnis.

A ce jour : Suite à la création de la Fondation Partenariale Paris-Saclay en 2023 et l’engagement opérationnel de ses activités de collecte fonds philanthropiques, l’année 2024 a été marquée par la concrétisation du financement de 5 chaires d’innovation (2 s’inscrivant dans la thématique « Santé augmentée », 2 relevant de la catégorie « Sciences pour un monde soutenable » et 1 dans le domaine de « l’éducation inclusive ») 

Pour plus d’info : https://www.fondation.universite-paris-saclay.fr/

 

2. Business développement 

Développer les partenariats publics/privés et les ressources de l’Université en valorisant ses forces en recherche et formation auprès des acteurs socio-économiques 

A ce jour : La Cellule de Développement des Partenariats a mené en 2024 des actions structurantes :  animation du réseau métier sur l'ensemble du périmètre UPsaclay et développement des liens partenariaux, mise en œuvre de « learning expéditions » et stratégie de prospection ciblée, privilégiant les rencontres au travers de salons à forte valeur ajoutée (Techinnov, Viva Technologies, Spring, Les Rendez-Vous Carnot) 

Numérique maillage campus

Faciliter le travail coopératif à distance (comodal ou distanciel) entre tous les acteurs de l’Université par l’optimisation du maillage en salles numériques.

A ce jour : La totalité des salles prévues (soit 58 salles et bulles de coworking à destination des étudiants et salles de webvisio à destination des personnels) a été déployée en 2024 sur les 43 lieux sélectionnés couvrant l’ensemble des établissements composantes, composantes universitaires et universités membres associées.

1. Baromètre RH

Recueillir la perception des personnels de l’Université Paris-Saclay et en tenir compte dans la politique RH des établissements et la conduite du changement.

A ce jour : une enquête de perception réalisée courant 2023 auprès de l'ensemble des agents de l'UPSaclay au périmètre large sur la lisibilité et la perception des objectifs et réalisations de l'Université Paris-Saclay .

Pour plus d’info : https://portail.universite-paris-saclay.fr/gouvernance/Pages/questionna…

2. Welcome research package (WRP)

Améliorer l’environnement de travail pour la recherche des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs nouvellement recrutés.

A ce jour : Depuis 2021, plus de 700 nouveaux recrutés maitres de conférence et chargés de recherche ont bénéficié d'un Welcome Research Package d'un montant de 5000 euros par primo-recruté leur permettant de disposer d'un soutien financier pour lancer leur programme de recherche (notamment pour l'acquisition d’équipement nécessaire à leur installation dans le laboratoire, le fonctionnement de leur projet en cours, ou encore la construction de leur réseau scientifique).

3. Formation des directions des Graduate Schools (GS) au management 

Soutenir la prise de fonction managériale au sein des Graduates Schools et soutenir les collectifs de travail.

A ce jour : formation de toutes les équipes de direction des Graduates Schools et de l'ensemble des managers Formation / Recherche

1. Médecine préventive – Santé étudiante

  • Développer des actions de prévention communes à l'ensemble du périmètre de l'UPSaclay

  • Conception et mise en oeuvre d'une offre de soin étudiante partagée 

A ce jour : 

  • Déploiement effectif d'un Pôle de Prévention Santé mutualisé sur l'ensemble du périmètre de l'Université Paris-Saclay avec une offre de prévention étudiante collective et individuelle complète et un suivi médico-social individualisé. 

  • Développement d'une offre de télémédecine principalement pour des téléconsultations en médecine générale, gynécologie et psychiatrie ayant déjà bénéficié à plus de 1200 bénéficiaires à l’été 2024

  • Mise en place d’un dispositif de sensibilisation en proximité directe des étudiants ("aller vers" au travers de pairs) avec une diazaine de campagnes mensuelles thématiques  réalisée en 2024 au travers de différents formats (stands, ateliers, webinaires, théâtre forum, ciné débat, prevent'mag,..).

2. Précarité

Lutter contre la précarité étudiante et faciliter l’intégration sur les campus.

A ce jour :

  • déjà plus de 25000 étudiants inscrit à l'application KLARO permettant d'identifier toutes les aides auxquelles peut prétendre un étudiant et d'effectuer en ligne les démarches administrative;
  • l'application CASA (Campus Accompaniement for Students’ Accommodation), plateforme en ligne recensant les offres de logement sur l'ensemble des campus des bailleurs partenaires de l’Université Paris-Saclay recensait à fin 2024 une offre de logements correspondant à plus de 14000 lits avec plus de 6400 comptes étudiants existants  ;
  • Le dispositif d'aide d'urgence inter-établissements a permis à fin 2024 la prise en charge de plus de 300 étudiants (soit plus de 200000 euros d'aides accordées) issus de tous les campus de l'Université Paris-Saclay.

Ressources

Annonce des appels à projets SFRI et IDEES

Focus sur trois axes stratégiques financés dans le cadre du projet HISTOIRE

La vie étudiante est un axe majeur du projet structurant Histoire de l’université, en particulier en matière de lutte contre la précarité étudiante et d’intégration des communautés étudiantes sur les campus des entités de l’université. 

Le projet Histoire a permis de lutter contre la précarité selon trois priorités : 

  • aider les étudiantes et les étudiants à trouver les aides (souvent méconnues) auxquelles elles et ils ont droit,
  • intervenir rapidement face à des situations d’urgence,
  • et enfin les aider à trouver un logement, un problème particulièrement aigu pour les étudiantes et étudiants.

Dans ce cadre, la plateforme de services Klaro, déployée depuis novembre 2021 à l’échelle des facultés, IUT, école d’ingénieur·es universitaire, grandes écoles et universités membres associés de l’Université Paris-Saclay, permet à tous les étudiants et étudiantes d’identifier les aides (sociales, logement, culturelles, sportives, les bons plans…) auxquelles ils ou elles peuvent prétendre en fonction de leur profil et besoins. Ils et elles sont ensuite accompagné·es pour effectuer en ligne toutes les démarches administratives et ainsi ouvrir leurs droits.

À ce jour (janvier 2025), Klaro contient plus de 2 000 aides référencées et compte 25 566 inscrit·es, soit 25 % d’augmentation en comparaison de l’année 2024, pour 623 849 € d’aides perçues (3 094 aides pour 1 878 étudiant·es) et 2 428 367 € d’aides en attente d’être perçues (7 742 aides pour 4 098 étudiants).

Un étudiant (son nom n’est pas dévoilé) à l’Université Paris-Saclay loue les améliorations : «La plateforme (Klaro, ndlr) est très pratique car elle propose des simulations en fonction du profil. […] Je la recommanderais car, par exemple, j’ai pu obtenir une tablette l’année dernière grâce à l’aide AMII, découvrir le portail sport de l’université qui présente énormément d’opportunités sportives auxquelles les étudiant·es peuvent avoir accès gratuitement (ou à prix réduit), ou encore avoir connaissance de lieux comme l’Agoraé ou de distribution solidaire comme les Restos du coeur et On remplit le frigo ».

Autre exemple de projet concrétisé grâce à un financement du projet Histoire, la plateforme de logement Casa Université Paris-Saclay. Fruit d’un travail lancé en avril 2021 auprès des étudiantes et étudiants, des bailleurs et des établissements, cet outil, destiné à l’ensemble de la communauté étudiante, actuelle et future (notamment les lycéens et lycéennes qui ne sont pas encore inscrit·es), référence aujourd’hui une offre de logement de plus de 14 000 lits. Casa Université Paris-Saclay recense et agrège des offres de logement de toute sorte à l’échelle de l’Université Paris-Saclay, dont des logements proposés par les Crous, des bailleurs publics et privés, des particuliers ou des associations de logement.

Enfin, en matière d’aide d’urgence, le Dispositif de soutien social d’urgence (DSSU) est désormais accessible à tous les étudiants et étudiantes de l’établissement. Depuis la création du dispositif en novembre 2021, près de 439 bénéficiaires ont d’ores et déjà été aidés, pour un montant d’aides accordées de 333 361 euros.

* Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0002

En septembre 2020, l’Université Paris-Saclay a créé le Pôle accueil international (PAI) au sein de la Direction des relations internationales et européennes (Drie), avant de le déployer à partir de 2021 à l’échelle de toutes les entités de l’établissement grâce au soutien des moyens alloués dans le cadre du projet transverse Histoire.

Pour l’Université Paris-Saclay, l’objectif du PAI est de garantir un niveau de service harmonisé de l’accueil des communautés internationales, à travers la création d’un socle de services commun aux différents sites et établissements de l’Université Paris-Saclay.

Depuis 2021, concernant la communauté étudiante internationale, le Pôle accueil international peut ainsi offrir un accompagnement administratif continu et une gamme de services étendue, passant de 3 à 12 actions mutualisées (incluant des partenariats avec des banques et mutuelles, ainsi quue des actions de pré-accueil) et permettant à environ 1150 étudiantes et étudiants internationaux (sur les 2 300 primo- arrivant·es) d’en bénéficier et de s’intégrer plus facilement à l’Université Paris-Saclay.

L’accueil de premier niveau a été renforcé au premier semestre de l’année universitaire avec, notamment, l’introduction des Arrival Days et des permanences sur plusieurs sites. « L’arrivée dans un nouveau pays est assez compliquée, alors avoir la possibilité de poser des questions à quelqu’un en personne et d’échanger directement avec elle au lieu d’échanges dématérialisés m’a été d’une grande aide », témoigne un étudiant international de l’université, utilisateur et bénéficiaire du Guichet d’accueil des talents étrangers (GATE). 

En parallèle, les réseaux métiers ont été structurés en un réseau accueil international, regroupant des expertises variées (relations internationales, vie étudiante, ressources humaines, recherche, doctorat, formation, etc.) et participant activement au développement des actions des entités de l’université et à la création d’une culture commune de l’accueil international à l’Université Paris-Saclay.

Accueil des publics internationaux

* Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0002.

Dans le cadre des financements alloués au projet transverse Histoire, l’Université Paris-Saclay a dédié tout un volet au développement de l’offre de santé étudiante, guidée par un triple objectif : proposer des actions de prévention individuelle, développer une stratégie de prévention collective sur l’ensemble du périmètre de l’Université Paris-Saclay, et mettre en œuvre une offre de soins mutualisée et homogène répondant aux besoins prioritaires des étudiantes et étudiants.

Depuis 2021, l’offre de prévention santé proposée aux étudiantes et étudiants s’est fortement structurée et étoffée par le biais notamment de partenariats territoriaux avec le Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie, avec le Centre de santé sexuelle, avec le déploiement du contrat local de santé, etc. Un travail efficace a également été réalisé pour accroitre la visibilité donnée au Service de santé étudiante » par les membres de l’Université Paris-Saclay afin de faciliter la compréhension des services à disposition et leur accessibilité aux étudiantes et étudiants : recrutement de personnels de santé pluridisciplinaire, redimensionnement et amélioration des locaux, création de supports de communication créés (Prevent’mag, stand, etc.), etc.

La réforme des SSE, intervenue en mars 2023, et le conventionnement avec les grandes écoles, permettent à ce jour le fonctionnement de 11 pôles santé à l’Université Paris-Saclay. La volonté marquée de l’université de développer en parallèle une politique de prévention collective - politique du « aller vers » - s’est concrétisée en mars 2024 par la création du Pôle de prévention santé, mutualisé à l’échelle des facultés, IUT, école universitaire d’ingénieur·es, grandes écoles et universités membres associés. Ce nouveau pôle est chargé d’animer chaque mois, avec l’aide de 61 étudiant·es relais santé répartis dans les établissements, un calendrier d’actions de prévention collectives mensuelles sur les thèmes de la santé mentale, la santé sexuelle, l’alimentation et l’activité physique, ou encore la lutte contre les addictions et les risques festifs. Une enquête santé, menée annuellement par le SSE depuis 2022, permet de suivre l’évolution de la perception étudiante sur leur santé, sur les services proposés et sur les besoins exprimés, et ainsi ajuster au mieux les évolutions.

L’un des volets financés dans le cadre du projet Histoire concerne également la lutte contre le renoncement aux soins. Dans l’attente de la concrétisation de l’objectif cible qu’est la création de la Maison de santé étudiante, abritant, entre autres, un centre de soins, l’Université Paris-Saclay propose d’ores et déjà une prise en charge thérapeutique, un accès facilité et gratuit à une offre de télémédecine et la création de deux annuaires de ressources en santé et santé mentale.

Santé et bien-être

* Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0002.

Une équipe projet à votre disposition pour toute question

Direction de l'Accompagnement aux Organisations et Processus

Email : direction.orgaprocessus@universite-paris-saclay.fr