Axes de recherche
- Problèmes de société
Les inégalités de genre en santé, les addictions, l’impact de la culture et de la migration sur la santé mentale des enfants et des adolescents, l’évaluation des politiques de réduction des antibiotiques, l’évaluation de l’offre de soins en général et des soins primaires en particulier sont au cœur des travaux de plusieurs équipes. Certains chercheurs analysent également les aspects éthiques et épistémologiques des transformations qui surviennent dans les sciences, les techniques et la société dans le domaine de la santé.
- Epidémiologie étiologique
C’est un axe de recherche historique particulièrement développé au sein du CESP. Les travaux sont basés sur de larges cohortes en population générale, certaines incluant plus de 100 000 participants suivis depuis plusieurs décennies. Les risques de survenue d’un asthme, d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire, d’un diabète, ou d’une maladie neurodégénérative, et le vieillissement sont étudiés en lien avec des facteurs génétiques, comportementaux et environnementaux (hormones, produits chimiques, médicaments, pollution, nutrition, etc.).
- Epidémiologie clinique
Cet axe de recherche occupe une place croissante avec la collaboration de plus en plus importante de cliniciens dans les équipes de recherche. Les travaux sont basés sur des cohortes de patients dont la maladie est bien caractérisée pour aborder des questions cliniques, telles que : la prévention et l’optimisation des soins dans la maladie rénale chronique, le contrôle de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les effets à long terme de ses traitements, l’évaluation des interventions et les déterminants du pronostic dans l’autisme, les stratégies de prévention et les effets secondaires des traitements dans la dépression, l’anxiété et les comportements suicidaires, l'identification de biomarqueurs prédictifs du cancer de la vessie, l’évaluation à long terme de la radiothérapie dans le traitement des cancers de l’enfant.
- Evaluation des traitements
L’évaluation des traitements est un objectif spécifique de plusieurs projets de recherche, s’agissant de leur optimisation dans les troubles sévères du comportement ou de l’évaluation de la sécurité des médicaments à partir des bases de données de santé. En recherche clinique, c’est dans le champ du cancer, du VIH et d’autres maladies infectieuses que les équipes ont le plus investi leurs efforts, en développant des schémas d’étude pour les phases précoces de développement de nouveaux médicaments et des méthodes d’évaluation de la médecine de précision, en utilisant des biomarqueurs dans les analyses d’efficacité, et en menant des études médico-économiques et des méta-analyses.
- Méthodologies : biostatistique et méthodes qualitatives
Cet axe de recherche vise à promouvoir une recherche innovante dans le domaine de la modélisation et de l’analyse des données de grande dimension en santé, en interaction avec les sciences computationnelles. Les thématiques actuellement abordées concernent l’inférence causale, les modèles de prédiction et la sélection de variables en grande dimension, l’apprentissage machine, les réseaux de neurones et l’intelligence artificielle. Les méthodes qualitatives et les synthèses de preuves qualitatives sont également utilisées par de nombreux chercheurs au sein de la Graduate School.