Aller au contenu principal

Graduate School SIS : Nos 4 Écoles Doctorales

Chiffres clés de la Formation Doctorale

Pour préparer le monde de demain, la Graduate School SIS s’attache à rechercher un équilibre entre développements écologique et économique de nos sociétés tout en menant une recherche au meilleur niveau mondial.

Des projets transversaux accélérateurs de progrès
Les regroupements d’équipes de recherche intensifient les collaborations autour de thématiques communes. La Graduate School SIS s’appuie sur ces programmes de recherche de très haut niveau scientifique pour la large diffusion des connaissances. IIs concernent notamment les sciences de l’ingénierie et des systèmes (LaSISPS), l’intelligence artificielle (Institut Dataia), la transformation numérique (IRT SystemX) ou la transition énergétique (VEDECOM).

Un accompagnement structuré vers la valorisation
L’innovation et la valorisation de la recherche dans toutes ses dimensions (recherche fondamentale, partenariale, maturation, entrepreneuriale) sont inscrites dans la dynamique de la GS SIS. Pour cela, la GS SIS s’appuie sur les diverses structures de l’Université Paris-Saclay pour en coordonner les missions des différents acteurs de notre écosystème : FabLabs pour designer et prototyper, dispositifs d’aide au transfert technologique, accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant.

Proposition de sujets de thèses

Pour consulter les propositions de sujets de thèses publiées par les Ecoles Doctorales du périmètre de la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (EOBE, INTERFACES, SMEMAG, STIC) veuillez suivre ce lien.

Soutenances de thèses

Pour consulter les avis de soutenances de thèses des doctorants et doctorantes de la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes veuillez suivre ce lien.

"Défis 6 minutes" des doctorantes et doctorants

La Graduate School SIS et l'Ecole Doctorale Interfaces proposent le module de formation "Défi 6 minutes" pour accompagner les doctorantes et doctorants dans la préparation d'une présentation vulgarisée de leur thèse en 6 minutes. Des prix sont décernés aux meilleures présentations. 

The Academic Writing Center

The Academic Writing Center offre à la communauté scientifique de l'Université Paris-Saclay un service interne de relecture et de coaching pour les publications académiques. Des consultations individuelles sont disponibles pour des :

  • Révisions d'articles
  • Consultations sur le développement des enseignants (conception et diffusion de cours en anglais)
  • Portfolios professionnels (CVs, profils LinkedIn)
  • Packages entrepreneuriaux en anglais (Pitches, Website Proofing)

Prendre un rendez-vous

4 Écoles Doctorales correspondant à des grands domaines scientifiques

Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences.
Ecole Doctorale "SMEMAG"

L'école doctorale SMEMaG (ED 579) se positionne autour d’équipes de recherche ayant une démarche qui s’inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, expérimentation, conception, et optimisation de systèmes dans un contexte industriel, environnemental, et sociétal où de nombreux défis sont à relever tant sur le plan fondamental que du point de vue applicatif. Les projets doctoraux de l’ED SMEMaG entendent répondre ainsi aux enjeux de société notamment sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement terrestre et planétaire, des transports, des biotechnologies, ou encore des nanotechnologies.

Inscription, sujet de thèse, carrière, international... Tout savoir sur le doctorat à l'Ecole Doctorale SMEMAG.

Physique et ingénierie : électrons, photons, sciences du vivant.
Ecole Doctorale "EOBE"

L'école doctorale EOBE repose sur une logique de continuum physique-ingénierie dans les domaines de l'électronique-nanoélectronique, de l'électrotechnique et de l'électromagnétisme, de l'optique/photonique/optoélectronique, et des méthodes d'imagerie et de mesure (capteurs, chaînes de mesure), notamment pour les sciences du vivant. 
L'Université Paris-Saclay porte l'une des plus grandes concentrations de masters et d'écoles d'ingénieurs du paysage national. Un environnement très riche de laboratoires académiques (CNRS, universités, écoles, CEA) et industriels (THALES, DANONE, EDF, HORIBA) développe également des activités de recherche fondamentale et appliquée directement liées aux thèmes de l'ED EOBE (C2N, GeePs, SATIE, L2S, etc).

Inscription, sujet de thèse, carrière, international... Tout savoir sur le doctorat à l'Ecole Doctorale EOBE.

Matériaux innovants et ingénierie des systèmes complexes.
Ecole Doctorale "INTERFACES"

L’école doctorale INTERFACES (ED 573) est structurée en deux pôles :

  • Matériaux Innovants et leurs Applications : Les recherches en « Sciences des Matériaux » visent actuellement des fonctionnalités nouvelles, améliorées au-delà des limites fondamentales. 
  • Ingénierie des Systèmes Complexes : Cet axe regroupe les recherches à l’interface entre les mathématiques appliquées, l'informatique, la recherche opérationnelle, l'économie, la gestion, le traitement du signal... à forte connotation interdisciplinaire.

Inscription, sujet de thèse, carrière, international... Tout savoir sur le doctorat à l'Ecole Doctorale INTERFACES.

Sciences et technologies de l'information et de la communication, domaine Automatique, Robotique, Signal, Images, Communications.
Ecole Doctorale "STIC" - Pôle A

L’ED STIC (ED numéro 580) offre un environnement unique en France en formant un continuum thématique dans les domaines suivants : automatique, traitement du signal, traitement des images, robotique, réseaux et télécommunications, science des données, apprentissage et intelligence artificielle, interactions humain-machine, programmation, algorithmique, langages, architecture des machines et des systèmes.

Inscription, sujet de thèse, carrière, international... Tout savoir sur le doctorat à l'Ecole Doctorale STIC.

Contact

Pour toute question concernant le doctorat à la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, vous pouvez nous contacter à :
contacts.gs-sis@universite-paris-saclay.fr