"Défis 6 minutes" des doctorantes et doctorants de la GS SIS - Edition 2021

La Graduate School SIS et l'Ecole Doctorale Interfaces proposent le module de formation "Défi 6 minutes" pour accompagner les doctorantes et doctorants dans la préparation d'une présentation vulgarisée de leur thèse en 6 minutes. La formation est assurée par Agent Majeur, agence de communication scientifique. Les doctorantes et doctorants motivé.e.s par ce défi sont accompagné.e.s par les formateurs afin de construire et parfaire leur discours, gagner en aisance et se familiariser avec la scène.

Des prix "Graduate School" et "Ecole Doctorale" sont décernés aux meilleures présentations.

Les vidéos de la session de décembre 2021 sont disponibles ci-dessous.

Etienne Bennequin - Laboratoire MICS

Sujet :
Vers le Meta-Apprentissage Interprétable : Applications à la Détection d'Objects avec peu d'exemples.

David Boulesteix - Laboratoire LGPM

Sujet :
Etude du traitement d'échantillons des expériences DraMS et EMIL et de son impact sur les résultats d'analyse de la matière organique par la chaine analytique (Pyr-GC-MS) embarquée respectivement à bord des deux missions NASA : Dragonfly et Europa Lander.

Tarek Chouaki - Laboratoire LGI

Sujet :
Optimisation stochastique et apprentissage par renforcement pour la conception de systèmes de mobilité à la demande par simulation.

Mathieu Lerouge - Laboratoire MICS

Sujet :
Conception de méthodes d'explication des résultats obtenus par des systèmes d'optimisation : application à des problèmes de planification.

Julien Paris - Laboratoire EM2C

Sujet :
Modélisation de l'injection liquide et transcritique. Application à la propulsion cryotechnique spatiale.

Romain Pascual - Laboratoire MICS

Sujet :
Aide à la conception d'opérations de modélisation géométrique par réécriture de graphes.

Renata Porciuncula Baptista - Laboratoire BAOBAB

Sujet :
Imagerie par Résonance Magnétique du Sodium et du Phosphore à 7T et 11,7T : Quantification et Modélisation Compartimentale.

Mariana Reyes Madrigal - Laboratoire LGI

Sujet :
La mobilité comme service (MaaS), concepts, gouvernance et modèles d'affaires.

Gaëlle Vitalli Derien - Laboratoire SPMS

Sujet :
Mesure d'effets photo-induits dans les multiferroïques.