Aller au contenu principal

Formation doctorale - Graduate School Mathématiques

Chiffres clés

  • 90 doctorants et doctorantes diplômé.e.s par an sur 350 au total
  • 200 HDR
  • 16 laboratoires
  • 1 Ecole Doctorale : Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard
  • 350 chercheuses et chercheurs

Une renommée internationale

L'Université Paris-Saclay constitue un environnement idéal pour un doctorat. Toutes les branches des mathématiques sont présentes : mathématiques fondamentales, appliquées aux questions du monde socio-économique, aux interfaces avec les autres disciplines.

Au sein de l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard, nos doctorants trouvent une concentration exceptionnelle de mathématiciennes et de mathématiciens renommés.

Les mathématiques se sont établies dans la région de Saclay dans les années 1960. Depuis, des milliers de docteurs y ont été formés. Ces docteurs ont essaimé dans tous les coins du monde, et ils ont récolté un nombre impressionnant de distinctions. Les noms "Orsay" et "IHES", par exemple, symbolisent dans le monde entier l'excellence des mathématiques françaises.

Les attentes de la société à l'égard des mathématiques sont élevées

On estime qu'en France, 9 % des emplois, représentant 15 % du PIB, font appel à des compétences mathématiques. Près de la moitié des technologies clés sont impactées par les progrès des mathématiques. 

La plupart de nos docteur.e.s en mathématiques poursuit une carrière universitaire, dans les meilleures institutions mondiales, façonnant ainsi les mathématiques de demain. Alternativement, ils font carrière dans le privé et contribuent au développement d'entreprises fortement tournées vers l'innovation.

S'engager vers une thèse

A noter !

Une condition nécessaire pour entamer une thèse est d'avoir obtenu (ou de projeter d'obtenir) un diplôme de Master, ou un cursus équivalent à un master français. Consultez nos différents Masters 1 et Masters 2 pour en savoir plus.

Chaque candidat doit choisir un directeur de thèse et convenir avec lui d'un sujet de thèse détaillé (quelques projets de thèse sont affichés sur le site web de l'EDMH). Les candidats commencent généralement à chercher un directeur de thèse potentiel dès le mois de janvier. L'étape suivante consiste à faire une demande de financement : différents types de bourses sont disponibles, la plupart des dates limites se situant en avril et mai (avec quelques exceptions). Les différentes étapes de l'inscription au programme de doctorat sont détaillées sur le site web de l'École Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH).

Consulter le site web de l'EDMH

L'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) en vidéo

L'univers du doctorant

Proposition de sujets de thèses


Soutenances de thèse


The Academic Writing Center

Ce service de relecture d'anglais scientifique et académique est disponible 5 jours sur 7 et ouvert à tous les doctorants et chercheurs de l'Université Paris-Saclay pour des relectures de documents, préparation de conférence, préparation de cours, vérification de CV...


Un programme thématique de cours pour les doctorant et doctorantes

Chaque année, l'école doctorale de contrôle de l'EECI propose une vingtaine de cours d'une durée d'une semaine. Ces cours, donnés par des experts reconnus, s'adressent à des étudiants de master ou des doctorants. Il font le point sur des sujets d'actualité dans le domaine vaste et multidisciplinaire du contrôle et des systèmes.

Contact

Pour toutes questions sur le doctorat vous pouvez nous contacter à :
edmh@fondation-hadamard.fr