
La GS et ses interfaces
Objets Interdisciplinaires
Par la transdisciplinarité de ses formations et de sa recherche, la GS HeaDS a des liens étroits avec les autres GS de l’Université Paris-Saclay. A l’interface de la chimie, de la biologie et de la santé, les équipes contributrices participent à neuf objets interdisciplinaires, transverses aux autres GS des trois secteurs scientifiques de l’Université Paris-Saclay : Sciences & Techniques, Sciences de la Vie et Sciences Humaines et Sociales.
Recherche pluridisciplinaire sur le médicament et l’innovation thérapeutique (santé humaine, traitement et prévention).
Exploration des ressources naturelles pour la santé, l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Analyses avancées des systèmes biologiques et de la signalisation cellulaire : de la nouvelle sonde à l’application clinique.
Approches interdisciplinaires des nanosciences et nanotechnologies (de la spintronique et de la nanoélectronique à la nanophotonique, la nanomédecine et la nanochimie).
Exploration du monde microbien à toutes les échelles (enjeux sociétaux, recherche fondamentales ou finalisées à start-ups).
Construire l’interface entre l’écosystème « Techno-Santé » de Paris-Saclay et l’Hôpital.
Approches interdisciplinaires dans les traitements innovants du cancer par l’association de techniques avancées de nanotechnologies et de rayonnements.
Médecine personnalisée à travers un cluster en oncologie centré sur le patient.
Fonctionnement du cerveau normal et pathologique (imagerie cérébrale et analyse de données).
Plateformes
Les activités de recherche menées au sein de la Graduate School Health and Drug Sciences s’appuient sur un réseau d’une vingtaine de plateformes. Ces plateformes sont ouvertes aux acteurs académiques et industriels et facilitent de nombreuses actions de recherche et de formation, en donnant accès à des technologies de pointe.
L’unité Ingénierie et Plateformes au Service de l’Innovation Thérapeutique (IPSIT) regroupe ainsi onze plateformes, dont l'objectif commun est d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et d'améliorer les connaissances en sciences du médicament.
- Ces plateformes offrent un large panel de méthodes et protocoles qui couvrent un champ d’applications allant de la caractérisation de potentielles cibles thérapeutiques à l'évaluation de l’efficacité et la sécurité de nouvelles thérapies.
- Elles permettent d’accéder aux nouvelles avancées technologiques, notamment dans les domaines de la chimie analytique, de l’imagerie ou encore de l'ingénierie des cellules souches pluripotentes en relayant le transfert du savoir généré par la recherche.
Structures d’élevage d’animaux et équipements pour l’exploration fonctionnelle du petit animal.
Analyse Transcriptomique et Génomique - Technologies d’analyse du transcriptome par RNAseq ou par microarrays, et d'analyse d’expression de gènes choisis par PCR quantitative en temps réel et PCR digitale.
Traitement bioinformatique et biostatistique des données générées par les différentes plateformes de l’IPSIT.
Mise à disposition de méthodes instrumentales pour l'étude de molécules organiques ou biomolécules (protéine, ADN...) en mesurant les variations temporelles des signaux d'émission de fluorescence.
Chimie Combinatoire et Criblage à Haut Débit - Equipements et expertises nécessaires pour la réalisation de criblages biologiques à haut débit, préparation de chimiothèques ciblées.
Analyses de produits purs ou de mélanges par chromatographie liquide, avec divers détecteurs (UV à barrette de diodes, DEDL, spectromètre de masse haute résolution) et par chromatographie en phase gazeuse.
Criblage, Interface Biologie-chimie et Laboratoire Opérationnel de Transfert - Aide à l'identification des petites molécules qui puissent être utilisées comme sondes pour moduler des fonctions biologiques.
Centre d'Investigation Clinique - Évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux pour le handicap.
Sécurité biologique comprenant au total 5 entités indépendantes : un laboratoire de sécurité L1, trois laboratoires de sécurité L2 et un laboratoire de haute sécurité L3.
Cytométrie Henri Moissan - Aide dans la réalisation de projets de recherche fondamentale ou préclinique sur des modèles expérimentaux, ainsi que dans la mise en place de protocoles de recherche clinique.
Applications médicales de l'analyse de l'air expiré, grâce à deux technologies : les nez électroniques et la spectrométrie de masse.
Plateau d'exploration clinique du handicap moteur travaillant sur les handicaps moteurs du diaphragme, de la marche, du sommeil et neurophysiologique.
Développement de méthodes originales d'imagerie et/ou conduite de protocoles nécessitant l'emploi d'un appareil IRM corps entier 1.5 tesla dont la particularité est l'utilisation en multi-noyaux (Proton mais aussi Hélium, Fluor,...).
Réalisation des acquisitions par tomographie par émission de positons (TEP) cérébrales, précliniques ou cliniques, avec la meilleure résolution spatiale actuellement disponible pour ce type d'examen. Des prestations d'analyse des images produites peuvent également être fournies.
Réalisation d'acquisitions simultanées TEP (tomographie par émission de positons) et IRM (imagerie par résonance magnétique, 3 Tesla) cliniques et précliniques, corps entier, synchronisées ou non à la respiration, statiques ou dynamiques.
Réalisation des acquisitions par tomographie par émission de positons (TEP) couplée à la tomodensitométrie (TDM), corps entier précliniques et cliniques. Des prestations d'analyse des images produites peuvent également être fournies.
Marquage de biomolécules avec des isotopes tels que le tritium ou le carbone-14 pour établir de manière préliminaire les propriétés pharmacocinétiques ainsi que la biodistribution tissulaire de différents types de molécules.
Développement de nouvelles méthodes IRM, mise au point de nouveaux outils instrumentaux pour l'IRM haute résolution in vivo, mise à disposition des outils de mesure pour les équipes internes et extérieures.
Développement de méthodes originales d'imagerie et/ou conduite de protocoles d'imagerie échographiques. Imagerie du petit animal (anesthésie gazeuse, plaques chauffantes, hotte de manipulation).
Equipements nécessaires pour préparer les animaux et réaliser de l'imagerie corps entier par tomographie par émission de positons (TEP) ou TEP couplée à la tomodensitométrie (CT) chez le rongeur, au moyen de radiotraceurs extérieurs ou produits sur site.
Equipements nécessaires pour préparer les animaux et réaliser de l'imagerie corps entier par tomographie par émission de positons (TEP) chez des modèles non rongeurs, au moyen de radiotraceurs extérieurs ou produits sur site.
Interactions moléculaires - Techniques d’études complémentaires adaptées à l’étude des interactions entre des macromolécules et des molécules d'intérêt pharmaceutique.
Laboratoire d'Immunomonitoring - Technologies innovantes pour assurer le suivi immunologique de patients inclus dans des programmes de recherche clinique. Il comprend des équipements de pointe permettant la recherche de biomarqueurs dans différents contextes pathologiques.
Expertise en synthèse de composés marqués avec des isotopes stables et par des isotopes radioactifs de type bêta. Possibilité d'analyse de ces composés marqués isotopiquement : HPLC (pureté chimique et radiochimique), MS (détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques), comptage par scintillation, RMN (liquide et solide), MEB.
Analyse métabolomique par spectrométrie de masse.
Expertise et accès à des outils technologiques performants dans le domaine de la microscopie photonique et l’analyse d’images.
Plateforme d'Histologie souris Immunopathologie de Clamart - Expertise dans l’analyse immunopathologique de souris génétiquement modifiées et de modèles animaux de pathologies humaines inflammatoires et/ou hématologiques.
Production d'anticorps polyclonaux de lapin, production d'anticorps monoclonaux de souris et vente d'anticorps polyclonaux ou monoclonaux.
Technologies et expertise pour l'analyse qualitative et quantitative du protéome.
Synthétisation des radiotraceurs pour la recherche biomédicale, en particulier pour l'imagerie par tomographie d'émission de positons, à partir d'émetteurs de positons produits sur site (Carbone 11, Oxygène 15, Fluor 18) ou importés (par exemple Zirconium 89).
Résonance Magnétique Nucléaire - Obtention d'informations structurales et dynamiques d’un composé cristallisé ou amorphe, étude des processus physicochimiques divers dans des matériaux.
Service d'Analyse des Médicaments et Métabolites - Analyse structurale et quantification des petites molécules, profilage lipidomique.
Développement et validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites molécules et d'anticorps thérapeutiques dans les fluides biologiques et leur utilisation pour la réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes (early ADME-DMPK).
Analyses physico-chimiques à l'interface avec la biologie. Les applications vont de l'étude de la molécule jusqu'aux analyses in vivo, et des formes galéniques des médicaments jusqu'aux études des polymères.
Conception, fabrication et réparation d’appareils en verre, à usage scientifique ainsi qu'une expertise dans le domaine des produits verriers.
- Lien vers le Plug-in-labs de la plateforme