Aller au contenu principal

La GS et ses interfaces

PLATEFORMES

Les activités de recherche menées au sein de la GS HeaDS s’appuient sur un réseau d’une vingtaine de plateformes. Ces plateformes sont ouvertes aux acteurs académiques et industriels et facilitent de nombreuses actions de recherche et de formation, en donnant accès à des technologies de pointe.

L’unité Ingénierie et plateformes au service de l’innovation thérapeutique (IPSIT) regroupe ainsi onze plateformes, dont l'objectif commun est d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et d'améliorer les connaissances en sciences du médicament.

  • Ces plateformes offrent un large panel de méthodes et protocoles qui couvrent un champ d’applications allant de la caractérisation de potentielles cibles thérapeutiques à l'évaluation de l’efficacité et la sécurité de nouvelles thérapies.
  • Elles permettent d’accéder aux nouvelles avancées technologiques, notamment dans les domaines de la chimie analytique, de l’imagerie ou encore de l'ingénierie des cellules souches pluripotentes en relayant le transfert du savoir généré par la recherche.

ANIMEX

Structures d’élevage d’animaux et équipements pour l’exploration fonctionnelle du petit animal.

VERRE SCIEN-TECH

Conception, fabrication et réparation d’appareils en verre, à usage scientifique ainsi qu'une expertise dans le domaine des produits verriers.

PHIC

Plateforme d'Histologie souris Immunopathologie de Clamart - Expertise dans l’analyse immunopathologique de souris génétiquement modifiées et de modèles animaux de pathologies humaines inflammatoires et/ou hématologiques.

MIPSIT

Expertise et accès à des outils technologiques performants dans le domaine de la microscopie photonique et l’analyse d’images.

CYM

Cytométrie Henri Moissan - Aide dans la réalisation de projets de recherche fondamentale ou préclinique sur des modèles expérimentaux, ainsi que dans la mise en place de protocoles de recherche clinique.

ACTAGEN

Analyse Transcriptomique et Génomique - Technologies d’analyse du transcriptome par RNAseq ou par microarrays, et d'analyse d’expression de gènes choisis par PCR quantitative en temps réel et PCR digitale.

PROTEOMIC

Technologies et expertise pour l'analyse qualitative et quantitative du protéome.

INTERMOL

Interactions moléculaires - Techniques d’études complémentaires adaptées à l’étude des interactions entre des macromolécules et des molécules d'intérêt pharmaceutique.

CIBLOT

Criblage, Interface Biologie-chimie et Laboratoire Opérationnel de Transfert - Aide à l'identification des petites molécules qui puissent être utilisées comme sondes pour moduler des fonctions biologiques.

BIOINFO

Traitement bioinformatique et biostatistique des données générées par les différentes plateformes de l’IPSIT.

CHROMATOGRAPHIE

Analyses de produits purs ou de mélanges par chromatographie liquide, avec divers détecteurs (UV à barrette de diodes, DEDL, spectromètre de masse haute résolution) et par chromatographie en phase gazeuse.

EXHALOMICS

Applications médicales de l'analyse de l'air expiré, grâce à deux technologies : les nez électroniques et la spectrométrie de masse.

CIC

Centre d'Investigation Clinique - Evaluation des médicaments et des dispositifs médicaux pour le handicap.

 

HANDIMEDEX

Plateau d'exploration clinique du handicap moteur travaillant sur les handicaps moteurs du diaphragme, de la marche, du sommeil et neurophysiologique.

LIM

Laboratoire d'Immunomonitoring - Technologies innovantes pour assurer le suivi immunologique de patients inclus dans des programmes de recherche clinique. Il comprend des équipements de pointe permettant la recherche de biomarqueurs dans différents contextes pathologiques.

SAMM

Service d'Analyse des Médicaments et Métabolites - Analyse structurale et quantification des petites molécules, profilage lipidomique.

METABOLOME - IDF

Analyse métabolomique par spectrométrie de masse.

 

CCCHD

Chimie Combinatoire et Criblage à Haut Débit - Equipements et expertises nécessaires pour la réalisation de criblages biologiques à haut débit, préparation de chimiothèques ciblées.

 

MARQUAGE ISOTOPIQUE

Expertise en synthèse de composés marqués avec des isotopes stables et par des isotopes radioactifs de type bêta. Possibilité d'analyse de ces composés marqués isotopiquement : HPLC (pureté chimique et radiochimique), MS (détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques), comptage par scintillation, RMN (liquide et solide), MEB.

PRODUCTION D'ANTICORPS

Production d'anticorps polyclonaux de lapin, production d'anticorps monoclonaux de souris et vente d'anticorps polyclonaux ou monoclonaux.

IMAGERIE EX-VIVO

Marquage de biomolécules avec des isotopes tels que le tritium ou le carbone-14 pour établir de manière préliminaire les propriétés pharmacocinétiques ainsi que la biodistribution tissulaire de différents types de molécules.

SMART - MS

Développement et validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites molécules et d'anticorps thérapeutiques dans les fluides biologiques et leur utilisation pour la réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes (early ADME-DMPK).

IMAGERIE MULTIMODALE IN VIVO - MicroIRM

Développement de nouvelles méthodes IRM, mise au point de nouveaux outils instrumentaux pour l'IRM haute résolution in vivo, mise à disposition des outils de mesure pour les équipes internes et extérieures.

IMAGERIE MULTIMODALE IN VIVO - Préclinique ultrasons 2D/4D

Développement de méthodes originales d'imagerie et/ou conduite de protocoles d'imagerie échographiques. Imagerie du petit animal (anesthésie gazeuse, plaques chauffantes, hotte de manipulation).

IMAGERIE CLINIQUE IN VIVO - TEP/IRM

Réalisation d'acquisitions simultanées TEP (tomographie par émission de positons) et IRM (imagerie par résonance magnétique, 3 Tesla) cliniques et précliniques, corps entier, synchronisées ou non à la respiration, statiques ou dynamiques.

IMAGERIE CLINIQUE IN VIVO - TEP/TDM

Réalisation des acquisitions par tomographie par émission de positons (TEP) couplée à la tomodensitométrie (TDM), corps entier précliniques et cliniques. Des prestations d'analyse des images produites peuvent également être fournies.

 

IMAGERIE PRECLINIQUE ET CLINIQUE IN VIVO - IRM 1.5T

Développement de méthodes originales d'imagerie et/ou conduite de protocoles nécessitant l'emploi d'un appareil IRM corps entier 1.5 tesla dont la particularité est l'utilisation en multi-noyaux (Proton mais aussi Hélium, Fluor,...).

IMAGERIE PRECLINIQUE ET CLINIQUE IN VIVO - TEP/HR

Réalisation des acquisitions par tomographie par émission de positons (TEP) cérébrales, précliniques ou cliniques, avec la meilleure résolution spatiale actuellement disponible pour ce type d'examen. Des prestations d'analyse des images produites peuvent également être fournies.

IMAGERIE PRECILINIQUE IN VIVO - MicroTEP

Equipements nécessaires pour préparer les animaux et réaliser de l'imagerie corps entier par tomographie par émission de positons (TEP) ou TEP couplée à la tomodensitométrie (CT) chez le rongeur, au moyen de radiotraceurs extérieurs ou produits sur site.

IMAGERIE PRECLINIQUE IN VIVO - TEP

Equipements nécessaires pour préparer les animaux et réaliser de l'imagerie corps entier par tomographie par émission de positons (TEP) chez des modèles non rongeurs, au moyen de radiotraceurs extérieurs ou produits sur site.

RADIOCHIMIE

Synthétisation des radiotraceurs pour la recherche biomédicale, en particulier pour l'imagerie par tomographie d'émission de positons, à partir d'émetteurs de positons produits sur site (Carbone 11, Oxygène 15, Fluor 18) ou importés (par exemple Zirconium 89).

BIOPHOTONIQUE ET IMAGERIE CELLULAIRE

Mise à disposition de méthodes instrumentales pour l'étude de molécules organiques ou biomolécules (protéine, ADN...) en mesurant les variations temporelles des signaux d'émission de fluorescence.

CULTURES CELLULAIRES

Sécurité biologique comprenant au total 5 entités indépendantes : un laboratoire de sécurité L1, trois laboratoires de sécurité L2 et un laboratoire de haute sécurité L3.

RMN

Résonance Magnétique Nucléaire - Obtention d'informations structurales et dynamiques d’un composé cristallisé ou amorphe, étude des processus physicochimiques divers dans des matériaux.

SPECTROSCOPIES ET IMAGERIES VIBRATRIONNELLES

Analyses physico-chimiques à l'interface avec la biologie. Les applications vont de l'étude de la molécule jusqu'aux analyses in vivo, et des formes galéniques des médicaments jusqu'aux études des polymères.

OBJETS INTERDISCIPLINAIRES

Par la transdisciplinarité de ses formations et de sa recherche, la GS HeaDS a des liens étroits avec les autres GS de l’Université Paris-Saclay. A l’interface de la chimie, de la biologie et de la santé, les équipes contributrices participent à neuf objets interdisciplinaires, transverses aux autres GS des trois secteurs scientifiques de l’Université Paris-Saclay : Sciences & Techniques, Sciences de la Vie et Sciences Humaines et Sociales. 

HEALTHI

Recherche pluridisciplinaire sur le médicament et l’innovation thérapeutique (santé humaine, traitement et prévention).

METABIODIVEX

Exploration des ressources naturelles pour la santé, l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

BIOPROBE

Analyses avancées des systèmes biologiques et de la signalisation cellulaire : de la nouvelle sonde à l’application clinique.

PSINANO

Approches interdisciplinaires des nanosciences et nanotechnologies (de la spintronique et de la nanoélectronique à la nanophotonique, la nanomédecine et la nanochimie).

MICROBES

Exploration du monde microbien à toutes les échelles (enjeux sociétaux, recherche fondamentales ou finalisées à start-ups).

HUB-PASREL

Construire l’interface entre l’écosystème « Techno-Santé » de Paris-Saclay et l’Hôpital.

INANOTHERAD

Approches interdisciplinaires dans les traitements innovants du cancer par l’association de techniques avancées de nanotechnologies et de rayonnements.

BRAINVIEWS

Fonctionnement du cerveau normal et pathologique (imagerie cérébrale et analyse de données).

NEW FRONTIERS OF CANCER

Médecine personnalisée à travers un cluster en oncologie centré sur le patient.