Vous devez candidater directement en ligne (https://inception.universite-paris-saclay.fr). Aucune candidature papier ne sera étudiée.

Vérifiez que l'adresse du courriel que vous avez renseignée dans le formulaire de candidature est correcte et vérifiez dans votre boîte mail les répertoires courriers indésirables et éléments supprimés. Reconnectez-vous avec Internet Explorer ou Chrome, et recommencez une candidature avec la même adresse email.

Bien vérifier la saisie, en vérifiant que vous n’avez pas ajouté d’espace à la fin. Au besoin, copier-coller les identifiants et mots de passe dans les cases prévues. Si le problème persiste, reconnectez-vous avec Internet explorer ou Chrome.

Lorsque vous êtes sur la page « informations personnelles », cliquez sur « new application » ou « nouvelle candidature », et remplissez chaque étape.

Les documents fournis devront être au format pdf et faire moins de 3Mo.

C’est un problème de navigateur, reconnectez-vous avec Internet explorer ou Chrome. Attention, les documents doivent être au format PDF et ne pas dépasser 3 Mo.

Vous aurez une réponse par mail dans les deux mois suivant la date de jury (annoncée dans les pdf d’admission de chaque Master sur le site de l’Université).

Sur le site de l’Université Paris Saclay, onglet « Formation », « les Masters », puis dans chaque page de master la catégorie « Modalités de candidature ».

Tant que la candidature n’est pas soumise (que vous n’avez pas cliqué sur « valider mon dossier »), celle-ci n’est pas transmise aux jurys, et vous pouvez donc la modifier. Une fois celle-ci validée, vous ne pouvez plus la modifier/supprimer.

Votre candidature étant transmise, vous ne pouvez plus modifier votre dossier. Au besoin, le jury vous contactera pour rajouter des pièces complémentaires, et votre dossier sera à nouveau ouvert.

Si vous démissionnez d’une candidature validée, vous ne pourrez plus postuler sur la même formation plus tard.

Vous pouvez ouvrir jusqu’à 7 onglets différents, et donc postuler pour au moins 7 masters à la fois. Chaque dossier doit toutefois être soumis séparément.

Vous pouvez trouver la liste complète des masters enseignés en anglais sur notre site internet.

Avez-vous vérifié que ce master était déjà ouvert aux inscriptions ?

Vérifier les dates d'ouverture et de fermeture

 

Le N° INE est un identifiant national étudiant unique. Si vous avez déjà étudié en France, vous avez dû en toute logique en recevoir un. Si vous n'avez jamais étudié en France, il vous suffit de cocher "oui" à la question "Est-ce votre première inscription ?", et vous n'aurez pas besoin d'indiquer de numéro INE.

Les Unités d'Enseignement (UE) sont les cours/formations que vous avez suivis tout au long de votre parcours. Le curriculum (UE) est le descriptif des UE suivies au cours de votre scolarité.

Il s'agit des coordonnées de professeurs (1 ou 2 en général, cette information est précisée dans la fiche descriptive de chaque master) qui peuvent être contactés par le jury au cours du processus d'admission pour appuyer votre candidature.

Seuls les étudiants contactés par le jury d’admission aux masters pourront compléter un dossier de candidature en vue d'obtenir une bourse. Aucune candidature spontanée n’est possible. Pour postuler, vous devez compléter votre dossier exclusivement via la procédure décrite en haut de cette page.

Dans ce cas, si vous n’avez jamais passé de test pour justifier de votre niveau en français, vous pouvez joindre une note expliquant votre situation au jury du master.

L’UPSaclay est en effet l’établissement accrédité pour la délivrance du diplôme, mais c’est l’établissement d’inscription administrative qui signera votre convention de stage. Aucune convention de stage n’est signée au niveau de l’Université Paris-Saclay.

Vous pouvez adresser votre lettre au "Président du jury de la formation (nom de la formation)”

Vous devez vous adresser au responsable de votre formation. Vous trouverez ses coordonnées dans la fiche formation concernée, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters

Il n’y a pas de délai pour valider vos candidatures, vous validez lorsque vous êtes sûr de vouloir y donner suite, mais cela ne bloque pas votre admission.

Vous devrez simplement fournir, lorsque cela vous sera demandé au cours de la constitution de votre dossier de candidature en ligne, les coordonnées des 2 référents qui devront vous recommander (nom, prénom et adresse mail). Les référents déposeront eux-mêmes leur avis en ligne en suivant la procédure qui leur sera exposée par mail.

Vous recevrez un mail lorsqu’ils auront tous les 2 déposé leur avis et que votre dossier sera complet. Vous pourrez alors valider votre dossier en ligne pour le soumettre au jury.

ATTENTION : vos référents n’ont pas de date limite pour déposer leur recommandation. Vous devez donc veiller à ce qu’ils répondent assez vite, de manière à ce que vous ayez le temps de valider votre dossier avant la date de fermeture des candidatures pour la formation que vous demandez.

Pour cela, vous aurez la possibilité de relancer vos référents via votre espace personnel.

Vous pourrez changer de référent une seule fois, si celui-ci est indisponible ou ne répond pas assez rapidement.

Vous ne pourrez pas voir les recommandations déposées par vos référents. Vous pourrez seulement suivre l’avancement de leur dépôt, dans votre espace personnel.

Non, actuellement l’UPSaclay ne propose que des masters 1 et 2. Une offre de formations en licence sera proposée ultérieurement.

Vous pouvez toutefois consulter la page suivante pour en savoir plus les licences proposées par nos partenaires.

Le niveau de langue requis dépend de la formation. La nature du niveau de langue demandé est indiqué dans les fiches détaillant chaque master sur le site web (onglet Formation, ‘les masters’). Des pièces justificatives peuvent vous être demandées, sans mention de la nature précise du test à effectuer. Vous fournissez alors les tests que vous avez en votre possession.

Vous devez faire un fichier pdf unique contenant l’ensemble de vos relevés de notes. Vérifiez bien que votre PDF n’est pas protégé, cela bloquerait le téléchargement.

Vous avez la possibilité de relancer votre référent depuis votre espace personnel Inception, dans l’onglet ‘recommandation’. Cliquez simplement sur ‘relancer mes référents’. Cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois.

Vous avez la possibilité de modifier une seule fois l’adresse mail de votre référent. Pour cela, modifiez-la directement depuis votre espace personnel Inception, onglet "recommandations".