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M1 STAPS Activité physique adaptée et santé - Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Objectifs : L'objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS APAS mais aussi Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie. L'objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d'intégration sociale ou professionnelle. L'objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d'aide individuelle ou collective adaptée ou d'aménagement de l'environnement.
Connaissances :
Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…)
Connaissances scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique)
Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APAS et de leur effet sur la santé, méthodologie de l'intervention, épistémologie des APAS)
Méthodologie et outils d'analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d'entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d'évaluation (évaluation de l'intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiques
Compétences :
-Compétences disciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts et la maîtrise poussée de méthodologies et techniques spécifiques,
-Compétences professionnelles attestant de l'opérationnalité et employabilité mais également d'une culture et expérience des milieux concernés.
-Compétences transversales attestant du niveau de qualification master (langages, outils numériques…)
Plus en détails :
Maîtrise des risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santé
Maîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.
Maîtrise de l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).
Capacité à analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et d'identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.
Maîtrise de l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.
Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé.
Maîtrise de l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.
Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.

Profil général des étudiants et objectifs à atteindre :
En entrée : les étudiants proviennent majoritairement de la filière STAPS, avec une spécialisation APA-S, ce qui leur octroie une bonne connaissance des publics à besoins spécifiques ainsi que des compétences de terrains en encadrement de séances d'APA-S. D'autres étudiants issus de filières paramédicales (kinésithérapie, Ostéopathie, Ergothérapie...) peuvent intégrer la formation, de part leur bonne connaissance du mouvement humain et des problématiques d'adaptation et de mobilité des publics à besoins spécifiques.
En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.
Principaux champs disciplinaires retrouvés au sein de la formation : physiologie, psychologie, neuroscience, contrôle moteur, anatomie.
Le programme proposé au sein de la formation VHMA présente une réelle pertinence scientifique. Ce master est principalement à visée professionnelle, avec une haute insertion professionnelle à la sortie du diplôme. Pour autant, le master VHMA reste positionné dans le monde de la recherche, de part plusieurs caractéristiques :
L'équipe pédagogique est constituée majoritairement d'enseignants-chercheurs, qui proposent une approche scientifique de leurs contenus et les mémoires de fin d'année sont rédigés sur un modèle d'articles scientifiques.
De nombreux étudiants destinés à la vie professionnelle effectuent un travail de recherche " clinique " sur le terrain de l'activité physique. Ils sont encadrés par un tuteur universitaire garant de la qualité et de la faisabilité du protocole et un moniteur de terrain qui s'assure de la bonne marche du protocole. Il s'agit plus d'un apprentissage de l'évaluation des programmes d'activité physique adaptée que de recherche proprement dit. Les stages d'accessibilité donnent lieu à des mémoires qui présentent le déroulement et la démarche d'une activité professionnelle exercée pendant la durée du stage, l'encadrement reste le même.
De plus en plus de connections avec des laboratoires de recherche sont entreprises dans le cadre des stages (Laboratoire CIAMS, Paris Sud ; Laboratoire TEC Paris Descartes, Laboratoire Psychologie de la perception Paris Descartes, Institut Cerveau et Moelle épinière, Institut Lejeune (Trisomie 21), FEDEV, CEREMH...) Laboratoire Limsi Paris Sud, UFR Biomédicale des Saints-Pères, IFSTTAR de Satory…), développant ainsi un débouché non négligeable à la sortie du master, à savoir la poursuite d'étude en doctorat. Les thèses d'étudiants issus du master VHMA sont de plus en plus nombreuses chaque année, et dans des domaines très variées (thèses universitaires principalement en psychologie ou contrôle moteur, et thèses industriels, plus appliquées), ce qui reflète bien les caractéristiques du master VHMA.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
PARIS 15
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Etudiants provenant de STAPS, titulaires d'une licence de préférence APA-S. Ainsi que des étudiants ou professionnels issus d'une formation paramédicale (Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Ergonomie, Ostéopathie, Podologie, Psychologie, Médecine, soins infirmiers...) ayant un BAC + 3.

Pour les étudiants ne possédant pas un BAC + 3, une VAPP est nécessaire (possibilité de contacter Madame Coussot Norine : fc.staps@universite-paris-saclay.fr, pour plus d'informations).

Compétences
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.

  • Développer et interpréter un protocole d'évaluation à l'aide d'outils spécifiques.

  • Concevoir, planifier et coordonner des projets selon les divers contextes professionnels.

  • Appliquer une démarche scientifique dans la perspective de diffuser et transférer des connaissances.

  • Adapter son action et ses projets aux contextes professionnel et sociétal tout en contribuant à l'innovation.

  • Travailler en équipe et entretenir des relations interpersonnelles durables en réseau professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.

Débouchés de la formation

Le taux d'insertion professionnelle depuis 2008 est de plus de 70% à la sortie du diplôme.
Secteur d’activités : médical, médico-social, médico-éducatif, social, gérontologique, recherche…
Organisations : Conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d’éducation pour la santé, programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées, entreprise privée de remise en forme...
Types d'emplois : 4 domaines principaux:
APA : chef de projet en APA, chef d’équipe ou intervenant APA en réseau de santé (hôpital privé ou public, centre de rééducation, centres spécialisés, maison de retraite…)
Santé : chargé de mission, responsable promotion de la santé/activité physique/handicap (collectivités territoriales, assurances, mutuelles, caisse de retraite…)…
Accessibilité : chef de projet, cadre chargé à la mise en accessibilité (musées, théâtres, mairies, monuments historiques…), chargé de mission, consultant, chef d’entreprise.
Recherche : docteur, maître de conférences, ingénieur de recherche (en laboratoire, centre de recherche, centre de rééducation, hôpital…). Il est en effet possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s'orienter vers une carrière de chercheur.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Complexité, innovation, activités motrices et sportives.

Institut des Sciences du Sport et de la Santé I3S (EA 3625).

Programme

Le semestre 1 du M1 VHMA est constitué uniquement d'un tronc commun à toute la formation.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Accessibilité et conception universelle 6 30
Appui à la transformation en contexte professionnel (1) 6 20 25
Compétences transversales (1) 6 10 45
Conception et planification de projets en APA (1) 6 20 24
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (1) 6 30

Le semestre 1 du M1 VHMA est constitué uniquement d'un tronc commun à toute la formation, ainsi que d'un stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Compétences transversales (2) 9 29 55
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (2) 4 26
Séminaires et Innovations 2 26 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage et mémoire 15 7 175
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Le niveau B2 est requis.)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    (Une VAPP est obligatoire pour tous professionnels non titulaires d'une licence STAPS française. (renseignement sur le lien suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/val…))
  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation