M2 Politiques sociales territoriales-Economie sociale et solidaire

  • Capacité d'accueil
    18
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Un parcours (niveau M1 et M2) de la mention sociologie du Master de l'Université Paris-Saclay qui offre une formation spécialisée sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques territoriales.Objectifs du parcours :

  • Former les étudiant(e)s à l'analyse des problématiques d'emploi, éducation, logement de l'échelle nationale et à celle des dispositifs publics locaux.
  • Devenir experts des méthodologies d'analyse et d'intervention sociologiques (gestion de projet et évaluations, diagnostics territoriaux, enquêtes …)
Compétences
  • - Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

    - Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

    - Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

    - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

    - Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Organisation générale

    Outre la mise en situation professionnelle dans le cadre d'une alternance (apprentissage), le M2 est fondé sur la réalisation d'un chantier collectif à partir d'une commande institutionnelle sur un sujet comme les politiques éducatives locales, la protection de l'enfance ou encore l'économie sociale et solidaire. Il se conclut par la soutenance d'un mémoire de recherche qui repose sur la mobilisation d'une expertise professionnelle et de savoirs académiques.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L'entrée en M1 PST nécessite une formation en adéquation avec les attendus de la formation en matière de connaissances et de pratique des sciences sociales en général, et plus particulièrement en sociologie. Chacune des deux années comporte en effet la réalisation d'un chantier collectif sur la base d'une commande institutionnelle et la rédaction d'un mémoire fondé sur une expérience de stage. Ces deux temps forts nécessitent des qualités acquises par la pratique des sciences sociales, à savoir : -une bonne culture théorique concernant les concepts essentiels de sociologie générale-une pratique de l'enquête avec l'usage de méthodes qualitatives mais aussi quantitatives (être capable notamment de lire et d'interpréter des statistiques descriptives). -des capacités rédactionnelles. -élaborer une problématique et structurer un raisonnement en formulant des hypothèses.Au-delà des sciences sociales, un goût pour les thématiques abordées par le Master est indispensable. Ces thématiques sont larges et touchent à de nombreux enjeux, couverts ou non, par les politiques publiques. Ce qui suppose une curiosité intellectuelle qui peut être entretenue par le suivi régulier de l'actualité politique, économique et sociale. Une bonne connaissance des institutions, du monde associatif et des collectivités territoriales sera également très appréciée.

    Passerelles

    non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    En M1, sur 18 inscrits en 2018 :
    -La moitié est issu de l’UVSQ (essentiellement en sociologie et en Aes).
    -L’autre moitié est issu de cursus de SHS ou Droit, économie, gestion (AES) dans des universités parisiennes (Nanterre, Paris 8, Paris 5, Paris 12 et UPEM).
    -Tous sont en formation initiale

    En M2, du fait de la mise en œuvre de la sélection à l’entrée en Master depuis 2017, on observe une continuité avec la promotion de M1 admise l’an dernier. Le partenariat, mis en place avec l’IEP de St Germain en Laye, a permis à 3 étudiantes diplômées de s’inscrire en 2018-19. En outre, les dispositifs de VAPP et de contrats de professionnalisation permettent à des personnes en reprise d'études de suivre le M2 dans le cadre de la formation continue.

    https://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/formation/cursus-en-5-ans/masters-2/

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 01/01/2026 au 14/07/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Mémoire de Master 1 ou équivalent.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Matthieu HELY - matthieu.hely@uvsq.fr
    Isabelle LACROIX - isabelle.lacroix@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Mélanie TALNEAU - melanie.talneau2@uvsq.fr