M2 Market Access et evaluation économique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation a pour objectif de permettre aux pharmaciens et médecins d'acquérir une formation afin de maîtriser les méthodes, outils et concepts du market-access (MA) et de l'évaluation médico?économique (EME) appliqués aux produits de santé. Les enseignements portent sur l'environnement économique des produits de santé, le financement et la régulation des dépenses de santé, les institutions, le MA et les EME appliquées au médicament et aux dispositifs médicaux (DM), le MA des produits spéciaux (vaccins, biosimilaires, e-santé, télémédecine…).
Pendant le Master, les étudiants sont en apprentissage (rythme 1 sem de cours /3 sem en entreprise) dans des laboratoires pharmaceutiques ou chez des fabricants de DM, dans des cabinets de conseil, dans des institutions ou dans des hôpitaux. Ceci permet aux étudiants de mettre directement en application les enseignements reçus.
L'identité du Master est bâtie sur un apprentissage du MA&EME au travers de nombreux cas pratiques et travaux de groupe. Durant l'année, tous les étudiants doivent rédiger une Note d'Intérêt Thérapeutique (dossier de transparence) et effectuer une EME (dossier d'efficience). Les étudiants font aussi du MA stratégique, où ils apprennent à positionner leur produit et à défendre leur stratégie, participent à un séminaire de négociation au cours duquel ils se familiarisent avec les postures et le langage de la négociation. Chaque année, toute la promotion participe pendant 5 jours au Congrès de l'ISPOR (International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research) où sont présentés toutes les actualités économiques et innovations en termes de MA&EME. Cela permet aux étudiants de s'immerger dans un environnement spécialisé et européen, de créer leur réseau. A la fin de l'année, les étudiants participent avec les étudiants du Master Marketing pharmaceutique à un wargame, un exercice au cours duquel 7 laboratoires pharmaceutiques ou entreprises fictifs sont créés, chacun présentant une problématique en MA ou Marketing spécifique. Pendant 3 jours, les étudiants vont prendre des postes-clés dans la direction de ces entreprises et avoir pour mission de sortir leur entreprise de la situation dans laquelle elle se trouve, sachant que le temps est accéléré. Ils sont pour cela challengés par des boards de spécialistes. En fin d'année, les étudiants doivent rédiger un mémoire sur une problématique en MA ou EME, dont le format s'apparente à un mémoire de recherche (introduction, problématique scientifique, méthodologie, résultats, discussion-conclusion). La rédaction d'articles scientifiques est encouragée. Ces compétences pourront leur ouvrir l'accès aux carrières de l'industrie pharmaceutique et des autres produits de santé, dans des services dédiés aux affaires économiques.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
CHATENAY MALABRY
Compétences
  • Rédiger une Note d'Intérêt Thérapeutique, un avis d'efficience et une Note d'Intérêt Economique pour la HAS et le CEPS.

  • Produire une évaluation médico-économique et connaitre les données et les bases de données disponibles pour alimenter les modèles.

  • Maitriser la méthodologie statistique des études cliniques, et être capable d'en faire une analyse critique.

  • Assurer une veille de la réglementation en lien avec le financement et l'accès au marché des produits de santé, y compris celle relative aux dispositifs médicaux.

  • Connaître et effectuer différentes fonctions et missions dans un service de market-access au sein des laboratoires, cabinets de consulting ou institutions.

Débouchés de la formation

Le Master prépare aux métiers de l'accès au marché que l'on peut diviser en 2 catégories : d'une part les métiers du Market Access qui correspondent à l'élaboration des dossiers de transparence et négociations de prix ou remboursement, et d'autre part, les métiers de l'HEOR qui consistent à effectuer les évaluations médico-économiques des avis d'efficience. Certains laboratoires séparent ces deux entités de métiers alors que d'autres effectuent plutôt leur segmentation en fonction de l'aire thérapeutique.
Les débouchés après le Master MA&EME sont très variés. Ces métiers peuvent être effectués dans différents types de structures : dans les laboratoires pharmaceutiques ou chez les fabricants de DM, dans des cabinets de conseil (avec certains généralistes et certains spécialisés en MA, en HEOR, en DM…), dans des institutions (HAS, CEPS, DGOS, DSS, CNAMTS, INCa….), ou dans des hôpitaux, le tout soit en France, soit à l'étranger. Les intitulés de postes sont variés et comprennent : responsable accès au marché, spécialiste prix et remboursement, business analyst, Chargé de mission market access affaires publiques, Spécialiste modélisation Médico-Economie, consultant market-access ….
A l'issue du Master, certaines entreprises proposent des VIE (volontariat international en entreprise) à nos étudiants à la suite de leur année de M2.Par ailleurs, les compétences en MA et HEOR enseignées dans le Master s'appliquant à d'autres systèmes de santé étrangers, certains étudiants ont trouvé des emplois à l'étranger (Allemagne, Royaume‐Uni, Ecosse) par simple candidature spontanée à l'issue du Master. Enfin, certains étudiants poursuivent leur spécialisation par la réalisation d'un Doctorat.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Groupe de Recherche et d'Accueil en Droit et Economie de la Santé
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.

Programme

Toutes les UE du Master sont obligatoires, il n'y a pas d'UE optionnelle. Le semestre 1 est composé des UE relevant du contexte macro-économique des produits de santé et lié à la réglementation et l'exploitation des produits de santé (UE1 et UE3), tandis que le semestre 2 est dédié à l'apprentissage des compétences techniques et opérationnelles de Market-Access et d'évaluation médico-économique, ainsi que le stage et la rédaction du mémoire (UE2 et UE4).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Contexte économique des produits de santé et Institutions 12 60 0 0 10 0 0 0 0 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseignements transversaux, veille, base de données, mémoire et stage 18 50 0 0 50 0 0 4 10 40

Le 2nd semestre est composé d'UE obligatoires, avec l'apprentissage et la réalisation pratique de dossiers de market-access et d'évaluations médico-économiques, la rédaction du mémoire et la compréhension de l'environnement du market-access dans le développement des produits de santé.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Market access et évaluation économique des produits de santé 18 75 0 0 58 0 0 0 40 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Rôle et enjeu du market-access dans le développement des produits de santé 12 40 0 0 40 0 0 0 0 0
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 30/04/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

  • Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique