M2 Sciences de la Vision

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    50
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation accompagne un métier en mutation, celui d'opticien. Les temps d'attente pour avoir un rendez-vous chez les ophtalmologistes dépassent régulièrement les 6 mois. Face à cet engorgement, l'article L4362-1 du code de la Santé Publique paru au Journal Officiel du 22 décembre 26 puis l'article 242-6 paru au Journal Officiel du 16 octobre 216 permettent aux opticiens-lunetiers, dans le cadre d'un renouvellement, de réaliser un examen de la vue et d'adapter les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs et de lentilles de contact datant de moins d'un à cinq ans suivant l'âge du patient. Le BTS d'opticien lunetier n'apporte pas les compétences nécessaires. La LPO répond partiellement à ce besoin en donnant aux opticiens des compétences accrues en examen de la vue et adaptation de lentilles de contact. A la fin de la LPO, les étudiants ont atteint un niveau dans ces deux compétences.
Le M1 puis le M2 viennent compléter cette formation. Par rapport à la LPO, le parcours permet d'acquérir un niveau de compétence supplémentaire en optométrie et contactologie leur permettant de prendre en charge des individus présentant un état oculaire anormal ou une pathologie systémique ayant des conséquences sur l'œil et la vision. Il permet également de developper des compétences en basse vision (prendre en charge un sujet malvoyant au sein d'une démarche pluridisciplinaire) et en dépistage en santé oculaire (dépister les principales pathologies de l'œil afin de référer à bon escient au professionnel de santé compétent). Le parcours permet également d'acquérir des compétences en recherche par l'apprentissage des méthodes d'analyse et de traitement des données expérimentales et par la réalisation de deux études expérimentales (en M1 et en M2). En M1, un stage optionnel de 2 mois, idéalement réalisé en milieu médical et en M2, un stage obligatoire de 6 mois (6 à 9 semaines en formation par alternance), dont au moins deux mois seront réalisés en milieu médical permettent de mettre en pratique les compétences acquises.
En fin de master, les étudiants auront atteint un expert dans les compétences examen de la vue, adaptation en lentilles de contact, basse vision et dépistage en santé oculaire.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les étudiants qui intégrent la formation sont majoritairement diplômés de la licence professionnelle d'optique (LPO). Les pré-requis concernant la compétence “examen de la vue “ sont les suivants : -Savoir poser les questions usuelles amenant à déterminer l’origine possible des plaintes visuelles afin d’adapter le testing nécessaire. - Etre capable de déterminer la transparence parfaite ou la perte de transparence localisée ou généralisée de la cornée, du cristallin et de la chambre antérieure - Etre capable de décrire les différents éléments du fond d’œil normal - Maîtriser la skiascopie statique sur les cas classiques, skiascopie dynamique, réfraction subjective mono/bio/bino - Savoir quand et comment faire les différents tests de phories dissociées, gradient, réserves fusionnelles et les tests accommodatif . Savoir les interpréter. Savoir déterminer une addition chez un presbyte - Savoir faire une skiascopie sur les défauts amétropiques les plus courants- Maitriser le mono-Bio-Bino – Etre capable de faire une réfraction sans connaissance des équipements antérieurs de la personne. Savoir suite à la réfraction quelle valeur prescrire. - Savoir analyser des tests accommodatifs pour les personnes non atteintes de pathologie et prise en charge. - Savoir analyser la vision binoculaire de personnes non atteintes de pathologie et prise en charge des problème de VB les plus courants ( insuff de conv, excès de conv, pseudon insuff de conv …) par réfraction, addition ou rééducation. - Connaître les aspects juridiques encadrant la pratique de l’examen de vue. - Etre capable d’échanger avec la personne afin d’obtenir les informations nécessaires à la bonne réalisation de l’examen de la vue. - Etre capable de réaliser des comptes rendus de bilans visuels de sujets non atteints de pathologie à destination des ophtalmologistes. Les pré-requis concernant la compétence “adapter des lentilles de contact “ sont les suivants : - Etre capable d’identifier des plaintes et besoins visuels d’une personne présentant un état oculaire normal - Etre capable de faire un état des lieux de toute la surface oculaire et des annexes extérieurs avec un biomicroscope et est capable d’identifier les anomalies les plus courantes des urgences ophtalmiques. - Etre capable d’effectuer les toutes mesures de biométrie à l’aide d’un réglet, de stylo-lampe… - Etre capable d’équiper en lentilles de contact toute personne ayant un état oculaire normal et ne présentant pas de contre-indications au port de lentilles souples - Etre capable d’équiper en lentilles de contact toute personne ayant un état oculaire normal. Personnes pour qui il est nécessaire d’avoir un équipement en lentilles rigides - Connaître les aspects juridiques encadrant la pratique de la contactologie - Etre capable de réaliser des comptes rendus d’adaptation de sujets non atteints de pathologie à destination des ophtalmologistes

Compétences
  •  Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la vision (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation), et présenter les résultats en toute autonomie et dans un contexte international (maîtrise de l'anglais scientifique)

  •  Analyser la vision d’un sujet en termes de défauts de mise au point, de convergence et d’accommodation dans des cas complexes.

  • Maîtriser les adaptations des différentes lentilles de contact techniques dans des cas complexes.

  •  Savoir utiliser les équipements techniques et spécifiques en cas de basse vision.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Opticien compétent en optométrie, contactologie, basse vision, dépistage en santé oculaire et recherche expérimentale.

Débouchés de la formation

À l'issu de la formation, les diplômés sont embauchés par des d'ophtalmologistes pour plus d'un tiers d'entre eux. D'autres travaillent comme opticien spécialisé compétent en optométrie, en contactologie, en dépistage en santé oculaire, et en basse vision ou bien comme délégués commerciaux en contactologie, en matériel d'optique ou en verres, ou bien encore comme enseignants dans les établissements publics ou privés concernés par l’optique, l’optométrie et l’orthoptie à un niveau Licence ou Master. Dans une proportion moindre, certains travaillent pour l'industrie ophtalmique pour réaliser des études expérimentales dans le domaine de la vision. Certains ont des opportunités à l’international (USA, Canada, Australie, Angleterre) en tant qu’optométristes principalement.
Nous comptons en moyenne moins d’un étudiant par an qui poursuit en thèse. À l’issu de leur thèse, ils occupent des postes en recherche et développement chez des industriels de l’optique ophtalmique ou de chercheur en optométrie et/ou en sciences de la vision en laboratoire public. Le marché de l’emploi en R&D accessible à des optométristes est très faible. Nos diplômés renforcent principalement des équipes de recherche constituées de spécialistes de l’optique (e.g. ingénieurs d’optique) grâce à leurs compétences en optique physiologique.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Aimé Cotton.

Programme

Ce semestre permet de renforcer les compétences en Optométrie, Contactologie, Dépistage en Santé Oculaire et Recherche clinique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Statistiques 5 15 17.5 17.5
Optique de contact (Niveau Expert) 8 14 14 14
Biologie 2 3 24.5
Anglais 3 20
Analyse de la vision de l'enfant 3 24.5
Analyse de la vision (Niveau Expert) 8 42

Ce semestre permet de renforcer les compétences en Optométrie, Contactologie et recherche clinique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Étude expérimentale et Activités en Entreprise 30 3 150 0.5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 16/03/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique