Le master Sciences de la Vision a pour objectif de former des spécialistes des sciences de la vision aptes à s’insérer dans l’industrie ophtalmique, notamment au sein de services de Recherche et Développement, de conseil technique ou de formation (verriers, laboratoires de lentilles de contact, fabricants de matériel ophtalmique), ou dans le domaine de l’enseignement.
En M2, les cours se déroulent de septembre à fin décembre. Un stage obligatoire de 6 mois dans l'industrie ophtalmique ou dans un laboratoire académique est validé par la rédaction d'un mémoire de recherche et d'une soutenance.
Informations
Compétences
La formation, construite en blocs de connaissances et compétences, s’articule autour de compétences techniques disciplinaires (analyse de la vision, contactologie, basse vision) demandés par les services de Recherche et Développement et de formations des entreprises. À ce titre, elle s’appuie sur les compétences techniques acquises lors du M1 Sciences de la Vision. Un stage obligatoire de 6 mois permet de renforcer leurs compétences techniques et en recherche expérimentale.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le tissu industriel de l’optique ophtalmique (laboratoires de lentilles de contact, verriers, fabricants de matériels…) est demandeur de collaborateurs possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. En effet que ce soit pour occuper des postes de conseillers techniques et formateurs dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement il est nécessaire de posséder à la fois des connaissances et un savoir-faire précis dans le domaine de la vision, de l’optique de contact mais aussi une réelle expérience de la recherche expérimentale. Le M2 Sciences de la Vision vise à étudier, par le biais de recherches expérimentales, les différentes prises en charge des sujets nécessitant des équipement spécifiques (équipement des enfants, orthokératologie, système électroniques et télémicroscopiques pour personnes en situation de déficience visuelle). La formation renforce la compétence en recherche expérimentale en intègrant des enseignements en statistiques, sciences de la vision, en anglais et en éthique de la recherche.
Débouchés
Professionnels
Ingénieur d’études / de recherche dans un service R&D dans l’industrie ophtalmique
Formateur dans l’industrie ophtalmique
Conseiller technique dans l’industrie ophtalmique
Chef de projet dans l’industrie ophtalmique
Enseignant dans une structure préparant au BTS d’Opticien et/ou à la licence professionnelle d’optique
Poursuite d’études
Doctorat en Sciences de la Vision / Optométrie
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Mini-mémoire.
Projet professionnel.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Deux lettres de recommandation.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.