Sciences de la vision

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le tissu industriel de l’optique ophtalmique est demandeur de collaborateurs possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. En effet que ce soit pour occuper des postes de conseillers techniques, de responsables de formations dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement il est nécessaire que les personnes recrutées aient à la fois des connaissances et un savoir-faire précis dans le domaine de la vision, de l’optique de contact et une réelle expérience de la recherche expérimentale.

Nous développerons donc dans ce master une compétence en recherche expérimentale et trois compétences techniques que sont l’analyse de la vision, l’optique de contact et l’analyse de la basse vision.

Profil de sortie des étudiants

Nos diplômés pourront occuper des postes de conseillers techniques, de responsables de formations dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement.
Nous favoriserons également la poursuite en thèse en veillant à ce que l’industrie ophtalmique soit en mesure d’absorber ces jeunes diplômés.

Passerelle(s)

Aucune passerelle

Prérequis

Nous formons des professionnels possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. Les compétences techniques doivent avoir été abordées dés la licence sans quoi l’étudiant ne pourra pas suivre sereinement la formation.
Par conséquent, seules les personnes ayant un niveau intermédiaire dans les compétences techniques analyse de la vision et optique de contact peuvent être acceptées dans la formation.

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la vision (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation), et présenter les résultats en toute autonomie et dans un contexte international (maîtrise de l'anglais scientifique).

  • Analyser la vision d’un sujet en termes de défauts de mise au point, de convergence et d’accommodation dans des cas complexes.

  • Maîtriser les adaptations des différentes lentilles de contact techniques dans des cas complexes.

  • Savoir utiliser les équipements techniques et spécifiques en cas de basse vision.