Sciences de la vision
Le master Sciences de la Vision a pour objectif de former des spécialistes des sciences de la vision aptes à s’insérer dans l’industrie ophtalmique, notamment au sein de services de Recherche & Développement, de conseil technique ou de formation (verriers, laboratoires de lentilles de contact, fabricants de matériel ophtalmique), ou dans le domaine de l’enseignement.
En M1, les cours se déroulent de septembre à fin avril. Un stage optionnel de 2 à 3 mois offre la possibilité de renforcer ses compétences techniques et/ou de découvrir le monde de la recherche. En M2, la période d’enseignement s’étend de septembre à décembre. Un stage de 6 mois, de janvier à fin juin, est réalisé dans l’industrie ophtalmique ou dans des unités de recherche (IRBA, Streelab, ENS). Ce stage de 6 mois facilite une insertion efficace dans le monde de la recherche ou de la formation. À l’issue du M1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études à l’Université de Montréal en intégrant la maitrise Sciences de la Vision.
Informations
La formation, construite en blocs de connaissances et compétences, s’articule autour de compétences techniques disciplinaires (analyse de la vision, contactologie) demandés par les services de Recherche & Développement et de formations des entreprises. À ce titre, elle s’appuie sur les compétences techniques acquises lors de l’obtention de la licence professionnelle d’optique. Un stage optionnel de 2 à 3 mois en M1 permet de renforcer leurs compétences techniques sur le terrain.
Le master met également l’accent sur la formation par la recherche et la maîtrise de la démarche scientifique (UE recherche expérimentale dédiée, rédaction de mémoire, stage en laboratoire public et/ou privé).
Objectifs de la formation
Le tissu industriel de l’optique ophtalmique (laboratoires de lentilles de contact, verriers, fabricants de matériels…) est demandeur de collaborateurs possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. En effet que ce soit pour occuper des postes de conseillers techniques et formateurs dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement il est nécessaire de posséder à la fois des connaissances et un savoir-faire précis dans le domaine de la vision, de l’optique de contact mais aussi une réelle expérience de la recherche expérimentale. Le Master Sciences de la Vision permet l’acquisition de ces compétences, il vise donc exclusivement une insertion professionnelle dans l’industrie ophtalmique.En M2, un stage de 6 mois réalisé dans l’industrie ophtalmique ou dans un laboratoire de recherche permet de renforcer la formation par la recherche. Un partenariat avec l’Université de Montréal permet une poursuite d’études (maitrise Sciences de la Vision suivie en 16 mois) à l’international à l’issue du M1.
Public visé et prérequis
Les diplômés de la licence professionnelle d’optique