M2 Physique, Environnement, Procédés

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
    Géosciences, climat, environnement
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Regime d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

L’étude des pollutions liées aux activités humaines et l’écologie industrielle, définie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle » sont deux domaines liés illustrant la nécessité de plus en plus inéluctable de définir de nouveaux modèles de développement économiques et industriels. La formation « Physique, Environnement, Procédés » (PEPs) couvre ces deux problématiques et propose de décrire les outils, méthodes, et procédés utilisés pour la prévention, la mesure, le contrôle, la valorisation et la réduction des pollutions et des risques liés aux activités humaines. L’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des déchets et leur transformation en ressources, la sûreté et l’optimisation environnementale des installations industrielles sont autant de problématiques présentant un enjeu majeur pour les générations futures, et pour lesquelles la formation d’experts aux compétences à la fois disciplinaires (physique, chimie…) et transversales (génie des procédés, réglementation, analyse de risques...) devient indispensable.

Le parcours PEPS forme les étudiants à la maîtrise de l'ensemble de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique (air, eau, déchets). Cette formation, essentiellement scientifique, inclut également les aspects sanitaires, économiques, industriels et réglementaires. A l'issue de la formation, les étudiants savent identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus physicochimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Ils peuvent modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d'impact ou de danger. Ils peuvent également synthétiser et analyser des données environnementales selon des techniques de statistique prédictive et décisionnelle.
La coloration choisie (IEE, T&D ou RIE) leur permet ensuite d'acquérir des compétences encore plus spécifiques. Dans l'approche " amont " RIE, ils sont capables d'identifier, de quantifier et de prévenir des risques environnementaux et industriels. Selon l'approche " aval " T&D, ils peuvent mettre en œuvre des solutions visant à prévenir, évaluer et remédier aux problèmes de pollution environnementale, en s'appuyant sur des acquis en sciences fondamentales (physique fondamentale et appliquée, chimie, génie des procédés). La dernière approche plus "transversale" IEE leur permet d'élaborer et d'organiser des recherches, des études, des essais, des mesures et des analyses liées à la pollution des milieux naturels.
Dans la plupart des enseignements, l'acquisition des compétences disciplinaires se fait à la fois par une approche théorique et une approche pratique (travaux pratiques, outils numériques dédiés, études de cas, visites de sites industriels, projets). Les modes d'évaluation prennent en compte l'acquisition des compétences transversales classiques (aptitude à hiérarchiser et synthétiser de façon claire et pédagogique des informations à l'écrit et à l'oral, aptitude à travailler en binôme ou trinôme, aptitude à être proactif et autonome dans la recherche d'informations et de connaissances,…).

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
BURES SUR YVETTE
GUYANCOURT
CAMPISTROUS
VERSAILLES
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation s'adresse à tout étudiant issu d'un Master à dominante physique ou physique-chimie. L’acceptation dans la formation est conditionnée par l’acquisition de connaissances en physique des fluides et en thermodynamique/thermochimie. En cas d’ absence de ces prérequis, il sera éventuellement demandé au candidat de suivre des enseignements de remise à niveau préalablement au démarrage de la formation. Les étudiants issus d'autres disciplines (chimie, géologie,...) peuvent être acceptés sous réserve de présenter un dossier de très bon niveau académique. La formation accueille aussi les diplômés d'écoles d'ingénieur en lien avec l'environnement (génie de l'environnement, génie des procédés,...).
Compétences
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés de la physique de l’environnement.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique de l’environnement.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en physique de l’environnement et mener une analyse critique des résultats.

  • Apprendre et mener un projet scientifique de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.

Débouchés de la formation

Le parcours PEPs a pour objectif premier de former des ingénieurs, des chercheurs, et des enseignants-chercheurs, capables de contribuer à l'émergence de nouvelles technologies pour la surveillance et la préservation des environnements naturels et anthropisés, dans le cadre des changements globaux en cours. Les colorations IEE et T&D mèneront les diplômés, avec un objectif de 30 %, à poursuivre en doctorat dans les laboratoires des différents organismes de recherche dont les activités sont tournées exclusivement, partiellement ou indirectement vers l'Environnement. Le deuxième objectif est de permettre aux diplômés (70 % au plus des effectifs des colorations IEE et T&D et l'ensemble de la coloration RIE) d'intégrer des grands groupes industriels ou des PME dont les activités sont en lien avec l'Environnement. Les secteurs d'activités et les métiers visés sont des entreprises développant un pôle environnement (industries des transports, industries d'extraction, de production, de valorisation et de distribution d'énergie, entreprises de gestion et de traitement de l'air, de l'eau et des déchets), des réseaux de mesure et de surveillance de la pollution des milieux, des bureaux d'études, des cabinets de conseil et des agences d'expertise en environnement (développement de techniques, d'outils liées à l'environnement, analyse de risques), des organismes publics, des collectivités territoriales et des agences gouvernementales de type DREAL, ADEME, INERIS, de la recherche et de l'enseignement public.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de physique nucléaire d'Orsay
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Ingénierie Procédés Aliments.

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun, d'UE obligatoires de sous-parcours, et d'ECTS à choisir.

Le S2 est constitué d'UE de tronc commun, d'UE obligatoires de sous-parcours, et du stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Insertion professionnelle et Communication 6 18 24 9
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 20/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Pièce libre.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Pierre TARDIVEAU - pierre.tardiveau@u-psud.fr
Secrétariat pédagogique
Nadège IBIS - Nadege.ibis@u-psud.fr