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M2 Physique, Environnement, Procédés

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  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

L’étude des pollutions liées aux activités humaines et l’écologie industrielle, définie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle » sont deux domaines liés illustrant la nécessité de plus en plus inéluctable de définir de nouveaux modèles de développement économiques et industriels. La formation « Physique, Environnement, Procédés » (PEPs) couvre ces deux problématiques et propose de décrire les outils, méthodes, et procédés utilisés pour la prévention, la mesure, le contrôle, la valorisation et la réduction des pollutions et des risques liés aux activités humaines. L’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des déchets et leur transformation en ressources, la sûreté et l’optimisation environnementale des installations industrielles sont autant de problématiques présentant un enjeu majeur pour les générations futures, et pour lesquelles la formation d’experts aux compétences à la fois disciplinaires (physique, chimie…) et transversales (génie des procédés, réglementation, analyse de risques...) devient indispensable.

Le parcours PEPS forme les étudiants à la maîtrise de l'ensemble de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique (air, eau, déchets). Cette formation, essentiellement scientifique, inclut également les aspects sanitaires, économiques, industriels et réglementaires. A l'issue de la formation, les étudiants savent identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus physicochimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Ils peuvent modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d'impact ou de danger. Ils peuvent également synthétiser et analyser des données environnementales selon des techniques de statistique prédictive et décisionnelle.
La coloration choisie (IEE, T&D ou RIE) leur permet ensuite d'acquérir des compétences encore plus spécifiques. Dans l'approche " amont " RIE, ils sont capables d'identifier, de quantifier et de prévenir des risques environnementaux et industriels. Selon l'approche " aval " T&D, ils peuvent mettre en œuvre des solutions visant à prévenir, évaluer et remédier aux problèmes de pollution environnementale, en s'appuyant sur des acquis en sciences fondamentales (physique fondamentale et appliquée, chimie, génie des procédés). La dernière approche plus "transversale" IEE leur permet d'élaborer et d'organiser des recherches, des études, des essais, des mesures et des analyses liées à la pollution des milieux naturels.
Dans la plupart des enseignements, l'acquisition des compétences disciplinaires se fait à la fois par une approche théorique et une approche pratique (travaux pratiques, outils numériques dédiés, études de cas, visites de sites industriels, projets). Les modes d'évaluation prennent en compte l'acquisition des compétences transversales classiques (aptitude à hiérarchiser et synthétiser de façon claire et pédagogique des informations à l'écrit et à l'oral, aptitude à travailler en binôme ou trinôme, aptitude à être proactif et autonome dans la recherche d'informations et de connaissances,…).

Location
ORSAY
BURES SUR YVETTE
GUYANCOURT
CAMPISTROUS
VERSAILLES
PALAISEAU
Course Prerequisites
La formation s'adresse à tout étudiant issu d'un Master à dominante physique ou physique-chimie. L’acceptation dans la formation est conditionnée par l’acquisition de connaissances en physique des fluides et en thermodynamique/thermochimie. En cas d’ absence de ces prérequis, il sera éventuellement demandé au candidat de suivre des enseignements de remise à niveau préalablement au démarrage de la formation. Les étudiants issus d'autres disciplines (chimie, géologie,...) peuvent être acceptés sous réserve de présenter un dossier de très bon niveau académique. La formation accueille aussi les diplômés d'écoles d'ingénieur en lien avec l'environnement (génie de l'environnement, génie des procédés,...).
Skills
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés de la physique de l’environnement.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique de l’environnement.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en physique de l’environnement et mener une analyse critique des résultats.

  • Apprendre et mener un projet scientifique de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.

Career prospects

Le parcours PEPs a pour objectif premier de former des ingénieurs, des chercheurs, et des enseignants-chercheurs, capables de contribuer à l'émergence de nouvelles technologies pour la surveillance et la préservation des environnements naturels et anthropisés, dans le cadre des changements globaux en cours. Les colorations IEE et T&D mèneront les diplômés, avec un objectif de 30 %, à poursuivre en doctorat dans les laboratoires des différents organismes de recherche dont les activités sont tournées exclusivement, partiellement ou indirectement vers l'Environnement. Le deuxième objectif est de permettre aux diplômés (70 % au plus des effectifs des colorations IEE et T&D et l'ensemble de la coloration RIE) d'intégrer des grands groupes industriels ou des PME dont les activités sont en lien avec l'Environnement. Les secteurs d'activités et les métiers visés sont des entreprises développant un pôle environnement (industries des transports, industries d'extraction, de production, de valorisation et de distribution d'énergie, entreprises de gestion et de traitement de l'air, de l'eau et des déchets), des réseaux de mesure et de surveillance de la pollution des milieux, des bureaux d'études, des cabinets de conseil et des agences d'expertise en environnement (développement de techniques, d'outils liées à l'environnement, analyse de risques), des organismes publics, des collectivités territoriales et des agences gouvernementales de type DREAL, ADEME, INERIS, de la recherche et de l'enseignement public.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de physique nucléaire d'Orsay
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Ingénierie Procédés Aliments.

Programme

"Le premier semestre est constitué d'un tronc commun, de modules obligatoires associés aux colorations Ingénierie pour l'Environnement (IEE), Traitement & Dépollution (T&D) ou Risques Industriels et Environnementaux (RIE), ainsi que du choix d'une option d'ouverture.".

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Accidentologie et Gestion de crises 3 12 6 6
aérosols 3 27 9
Approche expérimentale des pollutions 3 21
Base de Génie des procédés 3 12 6
Chemical Engineering 3 7.5 7.5 6
Chimie et environnement 3 24 18 8
Climatic system 3 24 3
Dispersion des polluants 3 19 5 9
Droit de l'environnement 3 27
Droit de l'environnement avancé 3 25
Eau, sol, sous-sol 3 27
Ecologie et écosystèmes 3 27
Economie de l'environnement et des changements climatiques 3 30
Efficacité énergétique et énergies renouvelables 3 11 10 3
Energétique 3 24 3
Méthodes et outils d'analyse de risques 3 21 12
Milieux réactifs : Combustion, Plasmas 3 36
Modèles numériques d'écoulement dans la géosphère 3 18 12
Organisation et gestion des entreprises 3 18 12
Plasmas froids haute pression 3 15 6
Plasmas pour les matériaux, l'environnement et la biomédecine 3 27 5
Pollutions de l'air intérieur et extérieur 3 21 9
Production/stockage énergie 3 21 3
Ressources en énergie 3 24
Risques chimiques, biologiques et nucléaires 3 16 5
Risques incendie et explosion 3 15 6 6
Santé et éco-toxicologie 3 24 3
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
techniques numériques 3 21 6 6
Traitement de gaz 3 14 4 15
Traitement et gestion des déchets 3 41 4 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse et traitement de données 4 15 5 15
Etude d'impacts et de dangers - Réglementation 5 27 6 6
Polluants : des sources aux traitements 3 16 5
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Accidentologie et Gestion de crises 3 12 6 6
Dispersion des polluants 3 19 5 9
Méthodes et outils d'analyse de risques 3 21 12
Pollutions de l'air intérieur et extérieur 3 21 9
Traitement et gestion des déchets 3 41 4 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Dispersion des polluants 3 19 5 9
Méthodes et outils d'analyse de risques 3 21 12
Pollutions de l'air intérieur et extérieur 3 21 9
Risques chimiques, biologiques et nucléaires 3 16 5
Traitement de gaz 3 14 4 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
aérosols 3 27 9
Approche expérimentale des pollutions 3 21
Chemical Engineering 3 7.5 7.5 6
Risques incendie et explosion 3 15 6 6
Traitement de gaz 3 14 4 15

"Le deuxième semestre est constitué d'un module de tronc commun, de modules obligatoires associés aux colorations Ingénierie pour l'Environnement (IEE), Traitement & Dépollution (T&D) ou Risques Industriels et Environnementaux (RIE), et d'un stage.".

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Stage 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Insertion professionnelle et Communication 6 18 24 9
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Aérosols 3 27 9
Approche expérimentale des pollutions 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Risques chimiques, biologiques et nucléaires 3 16 5
Risques incendie et explosion 3 15 6 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Traitement de l'eau 3 18 3
Traitement et gestion des déchets 3 41 4 6
Modalités de candidatures
Application period
From 15/01/2022 to 16/07/2022
Compulsory supporting documents
  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • Document at your convenience.

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office