M2 Géologie des bassins sédimentaires
Les deux grands objectifs du Master « Géologie des bassins sédimentaires » sont de former :
- des géologues spécialistes des bassins sédimentaires, maîtrisant la géologie de terrain ainsi que les outils de modélisation (géo-modeleur), minéralogiques (MEB, DRX) et géochimiques (ICP-MS).
- des géologues capables de travailler, de manière soutenable, à l'exploration et au développement de ressources énergétiques peu carbonées dans le sous-sol (géothermie, H2), de ressources minérales (Li, U, F), et à concevoir des solutions de séquestration de CO2 ou de stockage de déchets radioactifs dans le sous-sol ;
Dans le détail, les objectifs de la 2ème année du Master «Géologie des bassins sédimentaires» sont de :
- former les étudiants aux grands enjeux sociétaux de demain et plus spécifiquement aux connaissances des bassins sédimentaires et de leurs usages pour la transition énergétique ;
- développer des compétences avancées sur la dynamique et l’architecture des bassins, leur évolution géologique complexe, la diagénèse, la mise en place des ressources minérales et énergétiques, ainsi que la modélisation 3D des propriétés des réservoirs et de leurs écoulements ;
- proposer une formation complète et concrète, incluant l’exploration pour les nouveaux usages des bassins sédimentaires ;
- favoriser la mutualisation avec le Master « 3G » Géoressources, Géorisques, Géotechnique de l’Université de Lille (Parcours Géologie de l'ingénieur, axe « géothermie-réservoir ») afin de stimuler les échanges entre deux formations majeures du domaine en France, notamment à travers un stage de terrain ;
- offrir des unités d’enseignement en mode projet (étude de cas, modélisation 3D, modélisation d’écoulement, terrain, diagenèse) pour de favoriser l’immersion dans la recherche, l’apprentissage de la rédaction de rapports, de mise en perspective des données et la présentation orale des résultats, notamment en anglais ;
- développer des compétences complémentaires dans des méthodologies telles que la géochronologie ou la géochimie, ou sur des sujets généraux en géosciences tels que l’énergie, le cycle du carbone, ou l’étude des sols et des paléoclimats.
- Travailler de manière soutenable à l'exploration et au développement de ressources énergétiques peu carbonées (géothermie, H2) et de ressources minérales (Li, U, F), ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de séquestration du CO₂ et de stockage de déchets radioactifs.
- Développer de solides compétences en géologie de terrain et maîtriser les outils de modélisation (géo-modeleur), minéralogiques (MEB, DRX) et géochimiques (ICP-MS).
- Maîtriser et appliquer de manière approfondie les savoirs spécialisés sur la géologie des bassins et leurs usages dans la transition énergétique.
- Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques pour résoudre des problèmes en géologie de bassins.
- Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences et analyser de manière critique les résultats.
- Développer son autonomie d’apprentissage et d’action.
- Travailler en équipe et collaborer efficacement pour atteindre des objectifs communs.
- Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
La formation comprend 10 unités d’enseignement (UE) de 3 ECTS chacune, soit 30 ECTS, ainsi qu’un stage de fin d’études (30 ECTS). L’ensemble est organisé en 4 blocs de compétences et de connaissances :
- Bassins et réservoirs géologiques : de la diagenèse à la modélisation statique et dynamique – 3 UE
- Observer et analyser les bassins – 2 UE
- Enjeux sociétaux et culture scientifique – 3 UE dont 2 optionnelles
- Mise en pratique professionnelle de la recherche scientifique – 2 UE + stage de recherche (30 ECTS)
Les étudiants souhaitant intégrer ce Master 2 peuvent candidater via le Master 1 « Géosciences : Eau, Sols et Bassins » de l’Université Paris-Saclay, ou bien provenir d’autres Masters ou d’écoles d’ingénieurs. Ils doivent posséder de solides compétences en géologie des bassins sédimentaires, sédimentologie, forage et diagraphies, géothermie ainsi qu’en géologie de terrain. Des connaissances en géochimie, minéralogie, pétrographie, géochronologie, géodynamique et diagenèse constitueront un atout pour suivre l’ensemble des différentes Unités d’Enseignement (UE).
- étude de cas (projet tutoré sur un sujet proposé par l'équipe de recherche de Géosciences Paris-Saclay)
- stage de recherche (5 à 6 mois entre février et septembre)
- Laboratoire GEOPS - Université Paris-Saclay
- Laboratoire LSCE - Université Paris-Saclay
- autres laboratoires de recherche universitaires en France et à l’étranger
- En collaboration avec des groupes industriels de l’énergie ou directement dans ces groupes tels que TotalEnergies, ORANO, ENGIE, Vermilion… et dans les établissements publics à caractère industriel et commercial tels que le CEREMA, l’Andra, le CEA, l’IRSN ou le BRGM…
non
L’objectif du Master Bassins sédimentaires pour la transition énergétique est de former :
- des géologues, capables de travailler, de manière soutenable, à l'exploration et au développement de ressources énergétiques peu carbonées dans le sous-sol (géothermie, H2), de ressources minérales (Li, U, F), et de travailler sur des solutions de séquestration de CO2 ou de stockage de déchets radioactifs dans le sous-sol.
- des géologues spécialistes des bassins sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique, avec des compétences fortes sur la géologie de terrain, sur le maniement d’outil de modélisation (géo-modeleur) et d’outils minéralogiques (MEB, DRX) et géochimiques (ICP-MS).
Schéma pédagogique du Master 2ème année BSTE
Une des spécificités et originalités de notre Master est le partenariat avec le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE), parcours « Géologie des bassins sédimentaires » (GEOBAS) de l’Université de Lille, avec la mutualisation de trois unités d’enseignement (stage de terrain, sismique marine et interaction fluide-minéraux). Le stage de terrain d’une semaine dans le Bassin du Sud-Est ou le Bassin de Lodève (alternant chaque année) ainsi que le transport et le logement à l’Université de Lille (UE sismique marine) pendant une semaine sont financés par l’Université Paris-Saclay dans le cadre du partenariat.
-
Intervenants dans les enseignements : 45-8, TotalEnergies, IRSN, CEA, IFPEN
-
Stages proposés, selon les années, par BRGM, SLB, TotalEnergies, IRSN, CEA, GEOFLUID, ANDRA, ENGIE, CVA, IFPEN, GEOTEC, SEMOFI...
-
Participation à des forums et salons des métiers (prises en charges des frais de déplacement)
-
Géologia à Nancy
-
Participation aux forums des métiers à la Réunion des Sciences de la Terre ou au Congrès des Sédimentologues Français
-
-
Copie du dernier diplôme.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.