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M2 Bassins sédimentaires pour la transition énergétique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    8
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2ème année «Bassins sédimentaires pour la transition énergétique » a pour objectifs :

  • de former les étudiants aux grands enjeux sociétaux de demain et plus spécifiquement aux connaissances des bassins sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique ;
  • de développer de fortes compétences sur la dynamique et l’architecture des bassins sédimentaires, leur évolution géologique complexe, la diagénèse, la mise en place des ressources minérales, énergétiques, et la modélisation 3D des réservoirs géothermiques et des sites de stockages ;
  • de proposer une formation complète et concrète incluant l’exploration pour les nouveaux usages des bassins sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique ;
  • de proposer une mutualisation avec le Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE) de l’Université de Lille, parcours Géologie des Bassins sédimentaires (GEOBAS) afin de stimuler les échanges entre deux formations majeurs du domaine en France, notamment à travers un stage de terrain ;
  • de proposer des unités d’enseignement (étude de cas, modélisation 3D, terrain, sismique marine ou interaction fluide-minéraux) en mode projet afin de favoriser l’immersion recherche et un apprentissage de la rédaction de rapports et de mise en perspective des données et de présentation orale des résultats, notamment en anglais ;
  • de développer des compétences complémentaires autour des méthodologies telles que la géochronologie, la géochimie, le paléoclimat ou l’étude des sols.

 

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
LILLE
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les étudiants postulant sur ce Master 2ème année peuvent postuler via le Master 1ère année « Géo-ressources et Environnement pour la Transition Énergétique » de l’Université Paris-Saclay, ou venir d’autres Masters ou d’écoles d’ingénieurs. Les étudiants doivent posséder de solides compétences en géologie des bassins sédimentaires, sédimentologie, forage et diagraphies, géothermie et de solide compétences de géologie de terrain. Des connaissances en géochimie, minéralogie, pétrographie, géochronologie, géodynamique et diagénèse seront un plus pour suivre l’ensemble des différentes Unités d’Enseignement (UE).

Compétences
  • Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences, et plus particulièrement des bassins sédimentaires et leurs utilisations pour la transition énergétique.

  • Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en géosciences, et plus particulièrement des bassins sédimentaires et leurs utilisations pour la transition énergétique.

  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences et mener une analyse critique des résultats.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

L’objectif du Master Bassins sédimentaires pour la transition énergétique est de former :

- des géologues, capables de travailler, de manière soutenable, à l'exploration et au développement de ressources énergétiques peu carbonées dans le sous-sol (géothermie, H2), de ressources minérales (Li, U, F), et de travailler sur des solutions de séquestration de CO2 ou de stockage de déchets radioactifs dans le sous-sol.

- des géologues spécialistes des bassins sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique, avec des compétences fortes sur la géologie de terrain, sur le maniement d’outil de modélisation (géo-modeleur) et d’outils minéralogiques (MEB, DRX) et géochimiques (ICP-MS).

Débouchés de la formation
  • Thèse de doctorat (60-70%) dans des Universités, en France ou à l’Étrangers, et pouvant être en lien avec des entreprises (comme ORANO, ERAMET, ENGIE) ou des établissements publics à caractère industriel et commercial (comme le BRGM, IRSN…).
  • Entreprise/ établissements publics à caractère industriel (40-30%) comme GEOFLUID, TOTALENERGIES, GEOTEC, ADEME, bureaux d’étude.
Schéma pédagogique du Master 2ème année BSTE
Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Une des spécificités et originalités de notre Master est le partenariat avec le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE), parcours « Géologie des bassins sédimentaires » (GEOBAS) de l’Université de Lille, avec la mutualisation de trois unités d’enseignement (stage de terrain, sismique marine et interaction fluide-minéraux). Le stage de terrain d’une semaine dans le Bassin du Sud-Est ou le Bassin de Lodève (alternant chaque année) ainsi que le transport et le logement à l’Université de Lille (UE sismique marine) pendant une semaine sont financés par l’Université Paris-Saclay dans le cadre du partenariat.

Relation socio-économique
  • Intervenants dans les enseignements : 45-8, TotalEnergies, IRSN, CEA, IFPEN

  • Stages proposés, selon les années, par BRGM, SLB, TotalEnergies, IRSN, CEA, GEOFLUID, ANDRA, ENGIE, CVA, IFPEN, GEOTEC, SEMOFI...

  • Participation à des forums et salons des métiers (prises en charges des frais de déplacement)

    • Géologia à Nancy

    • Participation aux forums des métiers à la Réunion des Sciences de la Terre ou au Congrès des Sédimentologues Français

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
  • Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)
  • Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)
Programme

Formation sur les bassins sédimentaires pour la transition énergétique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Énergie, stockage, ressources et droit de l'environnement 3 18
Géochimie des enveloppes superficielles 3 15 9 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sismique marine 3 15 9
Interactions fluides – minéraux – matériaux 3 18 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodes d’analyses pour les Sciences de la Terre et de l’Environnement 3 6 3 18
Modélisation géologique 3D des réservoirs géothermiques et des sites de stockages 3 18 7
Anglais 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet - Étude de cas 3 6 15
Stage de terrain en domaine sédimentaire 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cycle du carbone 3 18 9
Modèles numériques d’écoulement dans la géosphère 3 27
Module en commun avec ECP 3 27
Physicochimie des sols 3 13.5 7.5 6

Formation complémentaire : de la théorie à la pratique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 15 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage en laboratoire 27
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 13/05/2024 au 10/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie pièce d'identité.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique