M2 Politique de communication : influence et affaires publiques

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d'influence et des affaires publiques un public de M1 et de M2. La formation s'opère en apprentissage ce qui permet d'avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l'apprentissage. On irrigue la formation de ces futurs communicants de sciences sociales.

Lieu(x) d'enseignement
ST GERMAIN EN LAYE
Compétences
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Acquérir une solide culture générale.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Etablir des diagnostics.

Débouchés de la formation

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l'annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d'affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Le printemps.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire en agence 1 24
Grands enjeux contemporains 2 24
Géopolitique des matières premières 2 12
Droit et déontologie de la communication 2 24
Communication des ONG et de l'humanitaire 2 12
Anglais professionnel 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Rédiger un amendement 2 9
Politiques et institutions de l'Union européenne 2 12
Plaidoyer 1 6
Lobbying 3 30
Influence online 1 12
Communication de crise 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques rédactionnelles 1 12
Sociologie du travail journalistique 2 12
Relations presse 2 12
Médiatraining 1 12
Discours et argumentation 1 12
Analyse de l'opinion 2 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Internet et démocratie participative 1 9
Concertation et projet d'infrastructure 1 12
Concertation et démocratie locale 1 12
Acteurs et dispositifs du débat public 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Rédiger un appel d'offre 1 6
Mécénat et sponsoring 1 6
Marketing territorial 1 9
Marketing electoral 1 9
Evenementiel des causes et de l'intérêt général 1 9
Communication corporate 1 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation à la recherche d'emploi 1 4
Méthodologie de la conduite de projet 1 12
Mémoire de recherche et d'apprentissage 18 50
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/04/2020 au 01/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr