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M2 Politique de communication : influence et affaires publiques

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d'influence et des affaires publiques un public de M1 et de M2. La formation s'opère en apprentissage ce qui permet d'avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l'apprentissage. On irrigue la formation de ces futurs communicants de sciences sociales.

Lieu(x) d'enseignement
ST GERMAIN EN LAYE
Compétences
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Acquérir une solide culture générale.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Etablir des diagnostics.

Débouchés de la formation

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l'annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d'affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Le printemps.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais professionnel 2 24
Communication des ONG et de l'humanitaire 2 12
Droit et déontologie de la communication 2 24
Géopolitique des matières premières 2 12
Grands enjeux contemporains 2 24
Séminaire en agence 1 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication de crise 1 12
Influence online 1 12
Lobbying 3 30
Plaidoyer 1 6
Politiques et institutions de l'Union européenne 2 12
Rédiger un amendement 2 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de l'opinion 2 12
Discours et argumentation 1 12
Médiatraining 1 12
Relations presse 2 12
Sociologie du travail journalistique 2 12
Techniques rédactionnelles 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Acteurs et dispositifs du débat public 1 12
Concertation et démocratie locale 1 12
Concertation et projet d'infrastructure 1 12
Internet et démocratie participative 1 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication corporate 1 9
Evenementiel des causes et de l'intérêt général 1 9
Marketing electoral 1 9
Marketing territorial 1 9
Mécénat et sponsoring 1 6
Rédiger un appel d'offre 1 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche et d'apprentissage 18 50
Méthodologie de la conduite de projet 1 12
Préparation à la recherche d'emploi 1 4
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/04/2022 au 01/07/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr