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M2 Politique de communication : influence et affaires publiques

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  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d'influence et des affaires publiques un public de M1 et de M2. La formation s'opère en apprentissage ce qui permet d'avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l'apprentissage. On irrigue la formation de ces futurs communicants de sciences sociales.

Location
ST GERMAIN EN LAYE
Skills
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Acquérir une solide culture générale.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Etablir des diagnostics.

Career prospects

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l'annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d'affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Le printemps.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Séminaire en agence 1 24
Grands enjeux contemporains 2 24
Géopolitique des matières premières 2 12
Droit et déontologie de la communication 2 24
Communication des ONG et de l'humanitaire 2 12
Anglais professionnel 2 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Rédiger un amendement 2 9
Politiques et institutions de l'Union européenne 2 12
Plaidoyer 1 6
Lobbying 3 30
Influence online 1 12
Communication de crise 1 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Techniques rédactionnelles 1 12
Sociologie du travail journalistique 2 12
Relations presse 2 12
Médiatraining 1 12
Discours et argumentation 1 12
Analyse de l'opinion 2 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Internet et démocratie participative 1 9
Concertation et projet d'infrastructure 1 12
Concertation et démocratie locale 1 12
Acteurs et dispositifs du débat public 1 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Rédiger un appel d'offre 1 6
Mécénat et sponsoring 1 6
Marketing territorial 1 9
Marketing electoral 1 9
Evenementiel des causes et de l'intérêt général 1 9
Communication corporate 1 9
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Préparation à la recherche d'emploi 1 4
Méthodologie de la conduite de projet 1 12
Mémoire de recherche et d'apprentissage 18 50
Modalités de candidatures
Application period
From 01/04/2022 to 01/07/2022
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Administrative office
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr