M2 Recherche Clinique en Chirurgie et Médecine Interventionnelle
L’objectif de ce parcours est de participer à la structuration de la recherche en thérapeutiques chirurgicales et interventionnelles en France en prenant comme standard la recherche clinique médicamenteuse tout en insistant sur les particularités du dispositif médical.
Ce parcours est essentiellement fait pour les chirurgiens et médecins interventionnels (cardiologues, radiologues, gastroentérologues, anesthésistes réanimateurs, réanimateurs médicaux...etc) et toutes autres professions médicales, paramédicales ou non médicales impliquées dans l’innovation thérapeutique non médicamenteuse (Infirmier.es, Kinésithérapeuthes, Infirnier.es de pratiques avancées, Bio-ingénieur.es, Bio-entrepreneur.es, Pharmacien.nes…etc).
Il est nécessaire d’avoir acquis des méthodes en biostatistiques, et si possible en épidémiologie quantitative et/ ou en recherche clinique de niveau d’un M1 de master de santé publique (M1 du Master de Santé publique de Paris-Saclay ou M1 du Master de Biologie-Santé de Paris-Saclay avec la validation d’une UE de biostatistiques).
Pour les étudiants détenteurs d’autres formations :
- L’obtention du Diplôme universitaire SSV (Université Paris-Saclay) ou CESAM (Université de Paris) est fortement recommandée
- Après l’examen du dossier, il sera possible aux étudiants d’être admis dans le M2 à condition de suivre des cours de remise à niveau (qui se déroulent en septembre)
Donner les bases théoriques et pratiques pour élaborer
Superviser la mise en œuvre
Structurer et animer des projets de recherche clinique chirurgicale et interventionnelle
- Carrières hospitalières et hospitalo-U
- Chercheurs (après un doctorat)
- CRO – société de recherche contractuelle
- URC – unité de recherche clinique
- CSO - Biotech
- … Liste non exhaustive
Groupe hospitalier Paris Saint Joseph
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Approfondir la thématique big data | 5 | 10 | 10 | |||||||
Approfondir la thématique médico-économique | 5 | 24 | ||||||||
Approfondir les analyses statistiques | 5 | 36 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse causale | 3 | 21 | ||||||||
Diagnostic et pronostic | 2 | 18 | ||||||||
Données censurées | 3 | 24 | 3 | |||||||
Epidémiologie quantitative | 2 | 18 | ||||||||
Essais cliniques et métanalyse | 3 | 27 | ||||||||
Mesures en recherche clinique et épidémiologique | 2 | 16.5 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Cadre technico-réglementaire de la recherche clinique | 1 | 10 | ||||||||
Innovation et entreprenariat | 2 | 5 | 5 | |||||||
L’investigateur et la recherche clinique interventionnelle | 3 | 10 | 10 | |||||||
Le porteur de projet et la recherche clinique interventionnelle | 3 | 10 | 10 | |||||||
Les dispositifs médicaux | 1 | 10 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 30 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Core courses : Genes, proteins and cells | 10 | 56.5 | 28.5 | 25 | 15 | |||||
Core courses : Transdisciplinary project | 2.5 | |||||||||
Semestre 1 : cours théoriques et pratiques répartis en 3 blocs de compétences
Méthodologie de la recherche clinique :
- Mesures en recherche clinique et épidémiologique
- Essais cliniques et métanalyse
- Diagnostic et pronostic
- Analyse causale
- Données censurées
Méthodologie de recherche clinique et épidémiologique :
- Cadre technico-réglementaire de la recherche clinique
- Le porteur de projet et la recherche clinique interventionnelle
- L’investigateur et la recherche clinique interventionnelle
- Les dispositifs médicaux
- Innovation et entreprenariat
Approfondissement (choisir 1 parmi 3) :
- Approfondir les analyses statistiques
- Approfondir la thématique big data
- Approfondir la thématique médico-économique
Semestre 2 : stage
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.