Musique, Production, Performance (M2P)
Le parcours Musique, Production, Performance (M2P) poursuit plusieurs objectifs complémentaires, visant à développer chez les étudiant·es une expertise à la fois artistique, scientifique et professionnelle dans le champ de la musique. Elle permet tout d’abord d’approfondir la pratique artistique et instrumentale grâce à des partenariats étroits avec des conservatoires (CRD d’Évry, Centre des Musiques Didier Lockwood). Les étudiants peuvent ainsi évoluer dans des environnements exigeants, qui nourrissent leur progression musicale, tout en bénéficiant d’un cadre universitaire stimulant.
La formation vise également à développer une solide culture musicologique et une capacité critique étayée. Elle encourage la curiosité intellectuelle et propose un enseignement rigoureux dans des champs variés : histoire de la musique, analyse, esthétique, ethnomusicologie, ou encore musicologie systématique. Cette base théorique prépare à la conduite autonome d’une recherche de niveau master. Tous les parcours incluent ainsi la rédaction d’un mémoire, centré sur une problématique inédite et scientifiquement pertinente. Ce travail permet à l’étudiant de s’initier à la recherche universitaire tout en affirmant une spécialisation musicale.
La professionnalisation est au cœur du projet pédagogique. Elle repose sur l’intervention d’enseignants issus du monde professionnel (musiciens, créateurs, médiateurs, enseignants-chercheurs) et sur un maillage de partenariats avec des structures de diffusion, de formation ou de recherche. Les débouchés visés sont multiples : interprétation musicale, médiation culturelle, production de projets, universitaire, enseignement musical. À ce titre, le parcours est conçu pour permettre à chaque étudiant d’élaborer un projet cohérent et personnel, en lien avec ses aspirations artistiques, académiques ou professionnelles.
Compétences artistiques et pratiques musicales :
- Maîtriser une pratique musicale avancée.
- Interpréter un répertoire dans un cadre professionnel.
- Comprendre et analyser une œuvre du point de vue formel, stylistique et expressif.
- Adapter sa pratique musicale à différents contextes de performance.
- Collaborer avec d’autres musiciens dans un cadre artistique structuré.
Compétences en analyse, recherche et musicologie
- Identifier, analyser et commenter des phénomènes musicaux selon différentes approches : historiques, analytiques, esthétiques, ethnomusicologiques, sociologiques.
- Mobiliser des méthodes de recherche en sciences humaines appliquées à la musique.
- Conduire de manière autonome une recherche musicologique et en rendre compte dans un mémoire structuré et problématisé.
- Maîtriser les outils bibliographiques, documentaires et numériques pour la recherche (bases de données, catalogues, corpus musicaux).
- Synthétiser des connaissances complexes et formuler une argumentation claire à l’oral comme à l’écrit.
Compétences transversales et linguistiques
- Maîtriser une ou plusieurs langues vivantes étrangères dans une perspective professionnelle et/ou scientifique.
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en adaptant son discours aux publics visés (spécialistes, grand public, étudiants, partenaires culturels).
- Travailler en équipe et collaborer dans des contextes variés.
- Utiliser des outils numériques de bureautique, de traitement de données, d’édition musicale ou de diffusion.
- S’adapter à des environnements professionnels variés (enseignement, production, médiation, recherche).
Le parcours Musique, Production, Performance (M2P) s’appuie sur des partenariats solides avec des institutions publiques (BnF, CRD de Clamart, CRD d’Évry, Scène nationale de l’Essonne, SMAC Le Plan et L’Empreinte, Scène de recherche ENS Paris-Saclay) et privée (Centre des Musiques Didier Lockwood), favorisant l’ancrage territorial et métropolitain. La formation est adossée à l’équipe RASM (Recherche en arts du spectacle et musique) du laboratoire CHCSC (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines), couvrant de vastes champs musicologiques et patrimoniaux. Elle est également professionnalisante, préparant à une diversité de métiers liés à la musique et au spectacle vivant.
Etudiant·es d’une licence de musique ou de musicologie ou d’une autre licence ayant une pratique musicale de bon niveau.
Un stage de 200 h et un projet musical encadré.
Oui
La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de la musique, et dans les disciplines techniques (écriture, analyse, direction de choeur, arrangement, improvisation).
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
Du 17/08/2026 au 31/08/2026
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Lettre de motivation.
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Projet de recherche.
(Une à deux pages décrivant le sujet de recherche qui sera développé dans le mémoire : présentation du sujet, motivation, sources utilisées, méthodologie, problèmes anticipés, etc.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.