M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Sciences de la Vie et de la Terre Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay
En M2 : un stage annuel en tiers temps en lycée ou en collège (pratique accompagnée ou responsabilité).
Informations
Compétences
Les compétences visées qui ont fait l’objet d’un premier niveau de maîtrise en M1, sont approfondies et renforcées en M2 :Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.
Objectifs pédagogiques de la formation
• Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Sciences de la Vie et de la Terre.
• Former les étudiants au métier d’enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans les collèges et les lycées.La formation au cours des deux années M1 et M2 se structure de manière spiralaire autour de 5 blocs de connaissances et de compétences.
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
• Agir au sein du service public et de la communauté éducative.
• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de tous.
• Construire des expériences du métier.
• Être acteur d’une démarche individuelle et collective du développement professionnel.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Public viséL’année de M2 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’un M1 du master MEEF parcours SVT. Elle peut également être ouverte aux titulaires d’un autre master (recherche ou enseignement), d’un doctorat sous certaines conditions et après entretien.
Période(s) de candidature
Du 15/05/2026 au 20/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Relevé de notes de M1 et les notes obtenues au concours du CAPEPS/CAFEPS pour les demandes de redoublement.
Détail des UEs suivies pour les candidats hors M1 Paris Saclay.
Facultatives
Attestation M1 MEEF.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
Inspé et rectorat de l'Académie de Versailles