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M2 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    60
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation, en alternance à mi-temps en responsabilité au sein d'une classe, offre un enseignement pluridsiciplinaire destiné à parfaire les connaissances et compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Lauréats du CRPE, affectés par le rectorat sur le site de formation de l'UVSQ.

Informations complémentaires

La description détaillée du master est accessible dans le document suivant : 

Compétences
  • Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html. Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :

  • Une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire

  • Des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants

  • Des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société

  • Une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF

  • Une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiants capables de réaliser un enseignement pluridisciplinaire en écoles maternelle et élémentaire.
Etudiants ayant acquis un positionnement adéquate face à l'élève et au sein de l'institution scolaire.

Débouchés de la formation

Professeur des écoles

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république 5 6 24
École inclusive 5 2
Pratiques numériques à l'école primaire 2 2 14
Projet d'éducation à la santé et à la citoyenneté 5 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseigner le français à l'école primaire 8 48 9
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire 2 9
Enseigner l'EPS à l'école primaire 2 18
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire 2 9
Enseigner les mathématiques à l'école primaire 8 48 9
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire 2 18
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire 2 18
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire 2 18
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines 2 6 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation de stage et analyse de pratiques de stage 2 21
Stage en école maternelle ou élémentaire 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche : rédaction et soutenance 11 3 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ateliers d'analyses didactiques dans les domaines disciplinaires de l'épreuve d'application du CRPE 2 12
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence 2 6 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du métier 2 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage en responsabilité en milieu scolaire
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 06/04/2024 au 12/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Olivier COLIN - olivier.colin@uvsq.fr