M1 Professeur des écoles - Site UVSQ

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation, sur deux ans, offre un enseignement pluridsiciplinaire destiné à introduire ou renforcer les connaissances et compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles. De plus, la formation a pour vocation de préparer les étudiants au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licence et/ou Master. La maîtrise du Français et des Mathématiques est fortement recommandée, ainsi que la participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement). Il est souhaitable que le candidat est réalisé des stages en écoles maternelle élémentaire et/ou dans l'animation.

Compétences
  • Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html. Au terme de leur cursus sur deux ans, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :

• Une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire

• Des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants

• Des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société

• Une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF

• Une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiants capables de réaliser un enseignement pluridisciplinaire en écoles maternelle et élémentaire.
Etudiants ayant acquis un positionnement adéquate face à l'élève et au sein de l'institution scolaire.

Débouchés de la formation

Professeur des écoles

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 06/04/2021 au 17/05/2021
Du 14/06/2021 au 25/06/2021
Du 23/08/2021 au 03/09/2021
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.

Contact(s)
Emmanuel VILLARET - emmanuel.villaret@uvsq.fr