M1 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation, sur deux ans, offre un enseignement pluridsiciplinaire destiné à introduire ou renforcer les connaissances et compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles. De plus, la formation a pour vocation de préparer les étudiants au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles).

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licence et/ou Master. La maîtrise du Français et des Mathématiques est fortement recommandée, ainsi que la participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement). Il est souhaitable que le candidat est réalisé des stages en écoles maternelle élémentaire et/ou dans l'animation.

La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :

Compétences
  • Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html. Au terme de leur cursus sur deux ans, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :

• Une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire

• Des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants

• Des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société

• Une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF

• Une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiants capables de réaliser un enseignement pluridisciplinaire en écoles maternelle et élémentaire.
Etudiants ayant acquis un positionnement adéquate face à l'élève et au sein de l'institution scolaire.

Débouchés de la formation

Professeur des écoles

Communication (corps, voix et discours) 8 2 10
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république 8 15 27
École inclusive 8 4
Pratiques numériques à l'école primaire 8 3 12
Enseigner le français à l'école primaire 30 15 57
Enseigner les mathématiques à l'école primaire 30 15 57
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines 30 30 6
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire 30 1.5 9
Enseigner l'EPS à l'école primaire 30 21
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire 30 1.5 9
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire 30 3 18
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire 30 3 18
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire 30 21
Préparation et exploitation des stages 6 2 20
Stage en école maternelle ou élémentaire (SR ou SOPA 4) 6
Stages d'observation et de partique accompagnée en école maternelle et élémentaire (SOPA 1, 2, 3) 6
Ateliers de pratique réflexive : maternelle / élémentaire 16 12
Méthodologie de la recherche et projet de recherche individuel 16 6 15 6
Ateliers d'analyses didactiques 16 12
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire 16 18 6
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence 16 9 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 20/03/2024 au 01/06/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives complémentaires
  • Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation