M2 Formation de formateur des enseignants du second degré
Modalité de la formation : Présentiel et à distance pour quelques enseignements
L’objectif général du Master est de former des formateurs d’enseignants, des tuteurs pédagogiques, des conseillers, capables de concevoir, d’encadrer, d’animer, d’évaluer, des dispositifs de formation initiale (futurs enseignants/intervenants), des dispositifs de formation continue pour des publics adultes et déjà professionnels (intervenants, enseignants en milieu scolaire, enseignants dans le supérieur, etc.) et de mener des dispositifs collectifs et individuels d’accompagnement et de conseil en formation d’adultes.
Ce Master, Formation de formateurs d’enseignants, s’intègre directement en 2ème année mais la formation se déroule sur 18 mois/2 ans afin d’être compatible avec le maintien de l’exercice professionnel à temps plein.
Organisation de la formation
Environ 100h de formation par an placées sur deux ½ journées :
- Vendredi après-midi de 14h00 à 17h00
- Samedi matin de 9h à 12h
Des enseignements regroupés peuvent éventuellement se dérouler sur la 1ère semaine des vacances scolaires de la Toussaint ou sur 1 des 2 semaines des congés d’Hiver.
La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :
- Accompagnement pédagogique : tuteur de terrain professionnel, tuteur universitaire ;
- Professeur formateur associé aux formations et aux dispositifs de professionnalisation dans le cadre des différents masters des INSPE ;
- Formateur académique en présentant la Certification CAFFA ;
- Fonction d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation ;
- Responsable de dispositifs de formations, concepteur et organisateur de programmes de formation d’adultes.
- Laboratoire « Complexité, Innovation et Activités motrices et Sportives » (CIAMS) de l’Université Paris-Saclay
- Equipe Didactique des Sciences d’Orsay (DidaScO) du laboratoire « Etudes sur les Sciences et Techniques » de l’université Paris-Saclay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Evolution du métier d’enseignant et des contextes éducatifs | 4 | 12 | 24 | |||||||
Gestes professionnels et observation de l’activité enseignante et éducative | 4 | 12 | 24 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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UE 10 : Epidémiologie appliquée à l'environnement professionnel | 3 | 22 | 6 | |||||||
UE 6 : Epidémiologie environnementale approfondie : analyses longitudinales et méthodes de claissification | 3 | 16 | 12 | |||||||
UE 8 : Analyses spatiales et systèmes d'information géographique | 3 | 12 | 12 | |||||||
Actions de formation et ingénierie didactique | 4 | 18 | ||||||||
Analyse de pratiques professionnelles et accompagnement professionnel | 4 | 18 | ||||||||
Usages professionnels du numérique dans le métier de formateur | 4 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Atelier : production d’un mémoire professionnel _x000D_ (étape 1) |
10 | 6 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Rapports aux savoirs et questions vives dans différents champs scientifiques | 4 | 12 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Accompagnement professionnel : _x000D_ * Expériences d’accompagnement : suivi tutorat et/ou animation action de formation _x000D_ * Conduite d’entretien_x000D_ * Pratiques de formation et de tutorat : créer les conditions d’une démarche de réflexivité |
9 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Le numérique comme ressource de formation : conceptions et usages | 3 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conception, organisation et mise en œuvre d’une Journée d’études et/ou séminaire | 4 | 6 | 6 | |||||||
Méthodologie et outils de la recherche_x000D_ Production d’un mémoire écrit et soutenance orale (étape 2) : Atelier et suivi individuel |
10 | 12 | 12 | |||||||
Programme du master 2
Semestre 1 :
- UE 31 : Connaissance du métier d’enseignant : 36 h – 8 ECTS
- UE 32 : Connaissance du métier de formateur : 48h – 12 ECTS
- UE 33 : Initiation à la recherche : 18h – 10 ECTS
Semestre 2 :
- UE 41 : Enseigner, former et apprendre en milieu scolaire et universitaire : 36 h - 6 ECTS
- UE 42 : Connaissance du métier d’enseignant et de formateur : Expériences d’accompagnement et de formation + 50 h – 14 ECTS
- UE 43 : Méthodologie de la recherche = 24 h – 10 ECTS
-
Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation d'au moins 3 ans d'activités professionnelles comme intervenant dans le milieu scolaire ou universitaire.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Conditions d'admission
Pour s’inscrire, il faut :
- être titulaire au moins d’un diplôme de niveau 1ère année de Master ou d’un titre équivalent, ou d’un Master ou d’un titre équivalent, ou d’un CAPES/CAPEPS, ou d'une agrégation ;
- faire valoir d’au moins 3 ans d’expériences professionnelles comme intervenant dans le milieu scolaire, dans le milieu universitaire, ou dans le champ de la formation.