Aller au contenu principal

M2 Mathématique et Mécanique Fondamentale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les avancées actuelles dans différents secteurs industriels montrent, de plus en plus, la nécessité de posséder des compétences avancées en mécanique fondamentale et une maitrise des méthodes mathématiques impliquées dans la mise en oeuvre de ces compétences. Une telle maîtrise est également indispensable dans le domaine de la recherche académique en particulier lors de projets de recherche pluridisciplinaires.

L'objectif du parcours MMF, et plus spécifiquement de l'axe de formation composé par le M1 MMM et le M2 MMF, deux parcours harmonisés par leur contenu et leur finalité, ne privilégie pas un domaine unique de la mécanique, mais est ouvert et transversal, couvrant un vaste spectre de spécialités dans la discipline, allant de la mécanique des fluides à celle des solides, des structures et des matériaux. Il se caractérise plutôt pour sa finalité, celle d'une formation de qualité, approfondie et avancée en mécanique, initiant les étudiants aux méthodes mathématiques les plus récentes et orientée vers les domaines les plus modernes de la recherche en mécanique théorique et appliquée.

Du point de vue pédagogique, le parcours se structure de manière équilibrée en quatre différents volets, fortement liés les uns aux autres:
- fondements et bases de la mécanique des solides, des fluides et des structures
- outils mathématiques pour la mécanique
- méthodes numériques
- sujets avancés en mécanique et mathématiques pour la mécanique
La formation théorique est particulièrement soignée et conçue jusqu’à la mise en oeuvre numérique et la formation à la recherche, aussi bien par le contenu des modules proposés que par le biais du projet de recherche. constitue un élément central de ce parcours.

Cette formation MMM+MMF est unique en France. Elle s'inscrit dans le renforcement de la mécanique théorique en France mise en place par le réseau Mécanique Théorique soutenu par le CNRS et l'AFM (Association Française de Mécanique) et qui propose déjà des formations doctorales sous forme d'Ecoles d'été annuelles (Ecoles d’Eté de Mécanique Théorique de Quiberon). Par ailleurs, cette formation est portée par des membres du GDR « Géométrie Différentielle et Mécanique" qui en constituent une part importante de l’équipe pédagogique.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Etudiants ayant une formation de niveau au moins M1 (ou équivalente) en mécanique théorique ou mathématiques appliquées.

Informations complémentaires

Lien vers la page web de la formation : https://sites.google.com/view/mathmeca-paris/accueil

Compétences
  • Formuler en autonomie et sans ambiguité un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques dans le but d'alimenter la mise en équation d'un problème.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise (choix d'outil justifié, appropriation spécifique si besoin, et analyse critique des résultats).

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel en équipe en terme organisationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul ...) et relationnel (travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiants préparés à intégrer une carrière de chercheur en mécanique ou en mathématiques appliquées à la mécanique, dans des établissements publics ou encore dans les grandes entreprises.

Débouchés de la formation

Les débouchés du parcours MMF sont à chercher essentiellement dans les secteurs de la recherche en mécanique et mathématiques appliquées à la mécanique. La recherche fondamentale et appliquée en milieu académique et industriel est visée. Des débouchés à caractère plus professionnel (industriel) sont aussi possibles et prevues.

Du point de vue industriel, les secteurs couverts vont de l'aéronautique à l'automobile, du génie civil à la production d'énergie, la biomécanique, l'acoustique, la production de software scientifique etc, et plus en général tout secteur dans lequel, ce qui est de plus en plus fréquent avec l'émergence des technologies modernes, des compétences fortes en mécanique et méthodes mathématiques sont demandées.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de mathématiques de Versailles
Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Laboratoire de mécanique et technologie.

Programme

Le premier semestre se compose de 10 unités d'enseignement de 3 ECTS chacune, de trois typologies différentes: la première porte sur les aspects fondamentaux de la mécanique, la deuxième propose des méthodes mathématiques modernes pour les différentes branches de la mécanique et la troisième est centrée sur les aspects numériques avancés pour notre discipline.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mécanique de la rupture fragile et ductile: aspects mathématiques et appliqués 3 24
Thérmomécanique rationnelle des milieux continus complexes 3 24
Transformations finies et lois de comportement 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse fonctionnelle pour les équations de Navier-Stokes 3 24
Géométrie et mécanique des milieux continus 3 24
Groupes de Lie et mécanique rationnelle 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Calcul non linéaire en mécanique 3 24
Méthodes d'optimisation en mécanique 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mécanique des milieux continus généralisés 3 24
Méthodes mathématiques en mécanique anisotrope 3 24
UE d'ouverture 1 3
UE d'ouverture 2 3

Le deuxième semestre est entièrement consacré au stage recherche en laboratoire académique ou dans des laboratoires de recherche et développement de grandes entreprises.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 30 2
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2024 au 05/07/2024
Du 15/08/2024 au 31/08/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

  • Copie diplômes.

  • Copie du dernier diplôme.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Paolo VANNUCCI - paolo.vannucci@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Najia EL KIHEL - najia.elkihel@univ-evry.fr