M2 Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique - Apprentissage

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation continue
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique s'inscrit dans le cadre d'une formation de chercheurs et de cadres spécialisés dans le domaine de l'ingénierie mécanique, répondant à un réel besoin industriel en terme d'ingénierie-recherche combinant deux thèmes majeurs que sont la conception et la modélisation-simulation numérique.

Les objectifs de ce parcours réalisé en formation en alternance , principalement par la voie de l'apprentissage (la voie de la formation continue est possible) sont de deux natures :
- acquérir les connaissances scientifiques théoriques et pratiques, nécessaires pour le futur ingénieur-chercheur, en mécanique et en génie mécanique
- acquérir et savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en terme de gestion de projet, de communication, de management ...)

La formation en apprentissage, basée sur le principe de l'alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise. Les apprentis reçoivent une formation théorique et pratique les préparant à devenir des ingénieurs chercheurs répondant parfaitement aux demandes actuelles, aussi bien des PME-PMI que des grandes entreprises.

L'objectif essentiel de la formation est de donner aux apprentis les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Pour le parcours-type, M1 ISM ou ISM Apprentissage de la Mention (passerelles possibles depuis M1 MMS). Hors Mention : M1 en mécanique, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques.
Compétences
  • Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Débouchés de la formation

Les apprentis, que ce soit lors de leur formation ou une fois diplômés, pourront intégrer différents secteurs de l'entreprise et prétendre à différents métiers.

- Ingénieur Recherche et Développement
- Ingénieur Bureau d'Études
- Ingénieur Calcul
- Ingénieur Application
- Ingénieur Mise au point
- Ingénieur Qualité

Ces métiers peuvent être envisagés dans plusieurs secteurs d'activité tels que l'aéronautique, l'automobile, les transports (en général), l'énergie, l'industrie mécanique, le conseil...

Ce parcours type est basé sur le Master Génie Mécanique en Apprentissage déjà existant dans l'offre de formation 2015-2020 de l'Université d'Evry-Val d'Essonne qui affiche déjà un fort taux d'insertion dans le milieu industriel puisque les deux tiers des apprentis trouvent un premier emploi à l'issue de leur formation de Master Génie Mécanique en apprentissage et que le taux d'insertion est d'environ 98 % au bout d'un an, dans des métiers en adéquation avec la formation.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.

Programme

Le parcours IC2M FA de la mention Mécanique propose une formation en apprentissage dans le prolongement de la formation ISM FA du M1 centrée autour de la conception et de la modélisation des systèmes mécaniques. Pour le premier semestre comptabilisant 24 ECTS, ce parcours est constitué d'un groupe de tronc commun de 3 UEs obligatoires comptant pour 7,5 ECTS et visant à compléter la formation scientifique. L'apprenti suit également le parcours intitulés IC2M FA. Ce dernier comporte 3 UEs pour un total de 9 ECTS. Le premier semestre est complété par un groupe de formation pour l'entreprise de constitués de 3 UE obligatoires comptant en tout pour 7,5 ECTS.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pratiques des éléments finis 2.5 8 6 16
Mécanique Non Linéaire 2.5 14 16
Dynamique des Structures 2.5 15 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management et Qualité 2.5 10 20
Formation Ingénieur - Entreprenariat - PPP 2.5 18 12
Anglais 2.5 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Procédés et matériaux 3 18 14 8
Méthodes avancées de conception 3 18 14 8
Construction Mécanique 3 18 14 8

Le semestre 2 est consacré à la formation en entreprise et d'un parcours IC2M FA composé de 3 UEs.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Formation en Entreprise 30 0 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Thermique pour la mécanique 1.5 8 8
Organisation et Gestion de Production 3 12 16 12
Couplage CAO-Calcul 1.5 8 8
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 15/07/2020
Du 15/08/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Classement Année Précedente et taille promotion.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique