Pédagogiquement, la formation Master ICMM en apprentissage sur le site Evry, formation de haut niveau au plus près des dernières technologies et en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine, permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux chalenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.
Les apprentis formés à l’Unité de Formation de Recherche Sciences et Technologies (UFR ST) doivent être opérationnels, adaptables et avoir une vision globale des organisations.
Informations
Compétences
Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le parcours type Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique s'inscrit dans le cadre d'une formation de chercheurs et de cadres spécialisés dans le domaine de l'ingénierie mécanique, répondant à un réel besoin industriel en termes d'ingénierie-recherche combinant deux thèmes majeurs que sont la conception et la modélisation-simulation numérique.
• Les objectifs de ce parcours réalisé en formation en alternance, principalement par la voie de l'apprentissage (la voie de la formation continue est possible) sont de deux natures :
acquérir les connaissances scientifiques théoriques et pratiques, nécessaires pour le futur ingénieur-chercheur, en mécanique et en génie mécanique • Acquérir et savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en termes de gestion de projet, de communication, de management ...)
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Ingenieur R&D
ingénieur étude conception
Responsable de projets R&D
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
L’admission en Master est conditionnée par l’obtention de la Licence Sciences et ingénierie, mention Mécanique. Un recrutement s’effectue au niveau Bac +3. Ainsi les étudiants de moins de 30 ans, titulaires d’une Licence 3, à caractère scientifique et technologique pourront se présenter. Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire suivi d’un entretien. L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. La formation est gratuite et rémunérée pour les apprentis ◼ Le coût de formation est pris en charge par l’employeur. Pour tous compléments d’informations, il faut contacter directement votre contact relations entreprises.
Période(s) de candidature
Du 01/02/2026 au 14/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.