M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique - FESup Mécanique
Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer le concours de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, en ingénierie mécanique, mais aussi se préparer au métier d'enseignant du supérieur. Dans ce cadre, l'étudiant opte pour une orientation de parcours parmi la préparation à l'agrégation ou la préparation à l'enseignement dans le supérieur. Pour cela, le parcours-type propose une formation généraliste avec une perception large de la discipline et un très haut niveau scientifique s'appuyant sur le potentiel de recherche. Deux mineures permettent à l'étudiant de colorer son parcours, en y apportant des compléments de formations en mécanique ou en génie mécanique. La formation permet à l'étudiant d'associer connaissances théoriques et pratiques, de proposer des innovations pédagogiques, de proposer des transversalités entre champs disciplinaires, et de coordonner des actions pluridisciplinaires. Enfin, le parcours-type propose une formation disciplinaire et didactique pour une meilleure insertion professionnelle (indépendante du concours de l'agrégation) et un approfondissement des compétences, incluant synthèse, problématisation des savoirs et savoir-faire.
- Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.
- Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.
- Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.
- Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).
- Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).
La formation est organisée autour d'un tronc commun important et deux parcours :
- préparation à l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique,
- préparation à l'enseignement supérieur.
Pour le parcours-type, M1 MIP ou MMS de la mention mécanique (passerelles possibles depuis M1 ISM ou ISM Apprentissage). Hors Mention : M1 en mécanique, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques, ingénieur.e.s en reconversion, enseignant.e.s certifié.e.s en congé de formation.
Dans le parcours enseignement supérieur :
- un projet pédagogique est proposé
- un dossier technique et un stage de 2 mois minimum sont à réaliser en lien avec un partenaire industriel ou académique
Dans le parcours de préparation à l'agrégation :
- un dossier technique est à réaliser en lien avec un partenaire industriel
depuis M1 mention mécanique; depuis M2 ou diplôme d'ingénieur·e; depuis CAPET.
Etudiant.e.s capables de prendre un poste dans l'enseignement supérieur en mécanique ou génie-mécanique, lauréat.e de l'agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur option Ingénierie Mécanique ou profil d'enseignant.e. chercheur.se. Poursuite d'étude possible avant le début de carrière 'enseignement supérieur' vers un second M2 disciplinaire en mécanique ou génie-mécanique avant une poursuite en études doctorales.
Laboratoire de mécanique et technologie
Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.