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M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique - FESup Mécanique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique s'articule autour de deux axes majeurs : la maîtrise méthodologique des outils de conception, de simulation de produits ou de systèmes de production et la transmission de savoirs relatifs aux sciences industrielles en milieux industriel et académique.
Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer le concours de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique, mais aussi se préparer au métier d'enseignant du supérieur. Dans ce cadre, l'étudiant opte pour une orientation de parcours parmi la préparation à l'agrégation ou la préparation à l'enseignement dans le supérieur. Pour cela, le parcours-type propose une formation généraliste avec une perception large de la discipline et un très haut niveau scientifique s'appuyant sur le potentiel de recherche. Deux mineures permettent à l'étudiant de colorer son parcours, en y apportant des compléments de formations en mécanique ou en génie mécanique. La formation permet à l'étudiant d'associer connaissances théoriques et pratiques, de proposer des innovations pédagogiques, de proposer des transversalités entre champs disciplinaires, et de coordonner des actions pluridisciplinaires.
Enfin, le parcours-type propose une formation disciplinaire et didactique pour une meilleure insertion professionnelle (indépendante du concours de l'agrégation) et un approfondissement des compétences, incluant synthèse, problématisation des savoirs et savoir-faire. Pour ce faire, le parcours-type propose un stage de recherche, une collaboration industrielle et un stage pédagogique en situation.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Pour le parcours-type, M1 MIP ou MMS de la Mention (passerelles possibles depuis M1 ISM ou ISM Apprentissage). Hors Mention : M1 en mécanique, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques, ingénieur.e.s en reconversion, enseignant.e.s certifié.e.s en congé de formation.
Compétences
  • Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiant.e.s capables de prendre un poste dans l'enseignement supérieur en mécanique ou génie-mécanique, lauréat.e de l'agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur option Ingénierie Mécanique ou profil d'enseignant.e. chercheur.se. Poursuite d'étude possible avant le début de carrière 'enseignement supérieur' vers un second M2 disciplinaire en mécanique ou génie-mécanique avant une poursuite en études doctorales.

Débouchés de la formation

Les débouchées dépendent du profil des étudiants ayant suivi la formation :
-Pour les élèves et étudiants normaliens, la poursuite logique est une année de M2 Recherche, conduisant pour la plupart à une thèse de doctorat.
-Pour les étudiants ayant rejoint la formation dans le but spécifique de passer le concours de l'Agrégation externe de SII option IM, les lauréats du concours trouvent un poste dans l'éducation nationale (postes de PRAG essentiellement)

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de mécanique et technologie
Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée.

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun et d'une UE obligatoire de parcours (Agrégation ou Enseignement Supérieur).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Automatique et contrôle (1) 3 18 2 4 12
Démarche expérimentale (1) 6 1 51
Préparation séquence pédagogique (1) 6 10 40 4
Sciences Mécaniques (1) 4 20 16
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse et conception de systèmes (1) Parcours Agrégation (PA) 11 60 6 8 8 56
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse et conception de systèmes (1) Parcours Enseignement Supérieur (ES) 11 54 8 8 40

Le S2 est constitué d'un tronc commun et d'une UE obligatoire d'un choix couplé parcours/coloration (Parcours Agrégation ou Enseignement supérieur / Coloration Mécanique ou Génie Mécanique).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse et conception de systèmes (2) 6 22 6 8 12
Automatique et contrôle (2) 3 10 10 12
Démarche expérimentale (2) 6 48
Sciences Mécaniques (2) 6 30 50
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation séquence pédagogique (2) Parcours Agrégation (PA) / Mécanique (M) 9 24 72
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation séquence pédagogique (2) Parcours Agrégation (PA) / Génie Mécanique (GM) 9 60 2 48
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation séquence pédagogique (2) Parcours Enseignement Supérieur (ES) / Mécanique (M) 9 22 54
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation séquence pédagogique (2) Parcours Enseignement Supérieur (ES) / Génie Mécanique (GM) 9 58 2 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2024 au 30/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique