Première année de Master Mécanique et Ingénierie de la Production (MIP) : une formation de haut niveau en Génie Mécanique, Productique et Industrialisation.
La première année de Master Mécanique et Ingénierie de la Production (MIP) propose une formation de haut niveau en Génie Mécanique, Productique et Industrialisation autour de 4 pôles de modules de formation qui complètent les enseignements de tronc commun.
Informations
Compétences
- Formuler en autonomie et sans ambiguité un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
- Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques dans le but d'alimenter la mise en équation d'un problème.
- Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise (choix d'outil justifié, appropriation spécifique si besoin, et analyse critique des résultats).
- Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).
- Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).
- Mener à bien un projet individuel en équipe en terme organisationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul ...) et relationnel (travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).
Objectifs pédagogiques de la formation
L'orientation de première année de Master Mécanique et Ingénierie de la Production (MIP) propose une formation de haut niveau en Génie Mécanique, Productique et Industrialisation autour de 4 pôles de modules de formation qui complètent les enseignements de tronc commun :
- les matériaux et leur mise en forme,
- les modèles géométriques des pièces, des produits et des machines,
- la commande et le pilotage des systèmes de production,
- l’industrie 4.0 et les systèmes intelligents de production.
Le premier pôle s'articule autour des techniques expérimentales et numériques pour l'étude et la prévision du comportement des matériaux et des procédés de fabrication des pièces. Ces procédés incluent les techniques classiques d'usinage, de formage, ainsi que les procédés avancés tels que la fabrication additive, permettant de répondre aux enjeux de production de pièces complexes et de prototypage rapide.
Le second pôle développe les modèles actuels utilisés dans l'usine numérique pour décrire la géométrie des machines et des pièces complexes qu'elles réalisent.
Le troisième pôle s'intéresse à la conception et à la gestion des systèmes de production, à la commande des systèmes automatisés et à l'évaluation des performances.
Enfin, le quatrième pôle se consacre à l’industrie 4.0, en abordant l’intégration des systèmes cyber-physiques, l’Internet des Objets (IoT), la collecte et l’exploitation des données de production, ainsi que l’interopérabilité des systèmes pour l’optimisation des processus industriels.
Pour chacun de ces pôles, l'exposé des théories récentes prépare à la recherche et le souci de la mise en œuvre des moyens de production et de simulation numérique prépare également aux pratiques industrielles les plus avancées.
Les spécificités de la voie MIP sont les suivantes :
- Maîtrise des outils de base de description du comportement des matériaux et des procédés de fabrication et de mise en forme : déformation plastique et endommagement.
- Maîtrise des outils de conception et d'analyse de la commande des systèmes de production, qu'il s'agisse de systèmes continus linéaires, de systèmes à événements discrets ou de systèmes hybrides.
- Maîtrise des modèles de description des courbes et surfaces polynomiales pour le reverse engineering et la commande de structures mécaniques articulées.
- Pratique d'outils pour l'industrialisation et la gestion : logiciels de simulation, outils de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) et de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO), optimisation.
- Utilisation des technologies de l’industrie 4.0 : collecte et traitement des données de production en temps réel, jumeaux numériques pour l’optimisation des lignes de production.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Ingénieur de recherche ou d'études
Poursuite d’études
Ecole d’ingénieur mécanique ou génie mécanique
Master en ingénierie ou génie mécanique
Master Métiers de l'enseignement
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Mentions de licence conseillées :
- Licence mécanique
- Licence physique (à dominante mécanique) ou mathématiques
- Licence sciences pour l'ingénieur
- Ainsi parmi les prérequis, sont attendus des bases en mécanique générale, en mécanique des solides et mécanique des fluides, en dynamique des structures, en algèbre matricielle et calcul différentiel, et en méthodes numériques.
- Pour les parcours en français, un niveau de français attesté au moins B2 avec une note de compréhension orale supérieure à 15/25 est demandé.
Période(s) de candidature
Du 15/01/2026 au 16/03/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sciences des matériaux MIP/MMS | 3 | Semestre 1 | 10 | 12 | 8 | ||||||
| Outils d'IA pour la mécanique | 3 | Semestre 1 | 9.5 | 20.5 | |||||||
| Méthodes des éléments finis | 3 | Semestre 1 | 12 | 4 | 14 | ||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Plasticité microcristalline et tridimensionnelle | 3 | Semestre 2 | 12 | 10 | 8 | ||||||
| Ingénierie mécanique durable : de la matière au produit | 3 | Semestre 2 | 8 | 2 | 20 | ||||||
| Optimisation topologique pour la fabrication additive | 3 | Semestre 2 | 14 | 16 | |||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Stage ou Projet Industriel ou de Recherche MIP | 12 | Semestre 2 | |||||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MMC Solides - Site ENS | 3 | Semestre 1 | 14 | 16 | |||||||
| MMC Fluides - Site ENS | 3 | Semestre 1 | 14 | 16 | |||||||
| Méthodes Numériques pour les équations aux dérivées partielles - Site ENS | 3 | Semestre 1 | 14 | 8 | 8 | ||||||
| Anglais - Site ENS | 3 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Méthodes expérimentales | 3 | Semestre 1 | 6 | 8 | 16 | ||||||
| Systèmes Poly Articulés | 3 | Semestre 1 | 8 | 10 | 12 | ||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Graphes pour la Modélisation et la Commande | 3 | Semestre 1 | 10 | 8 | 12 | ||||||
| Fabrication Assistée par Ordinateur | 3 | Semestre 1 | 8 | 2 | 20 | ||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Evaluation de Performances de Systèmes Productifs | 3 | Semestre 2 | 8 | 10 | 12 | ||||||
| Mise en forme des métaux | 3 | Semestre 2 | 8 | 2 | 20 | ||||||
| Mesure et traitement de nuage de points | 3 | Semestre 2 | 8 | 6 | 16 | ||||||
| Industrie 4.0 | 3 | Semestre 2 | 6 | 24 | |||||||