M1 Mécanique - Mécanique des Matériaux et des Structures

  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'orientation Mécanique des Matériaux et des Structures propose une solide formation initiale pour les futurs concepteurs de structures mécaniques et développeurs de matériaux nouveaux. Des UE d'orientation (sciences des matériaux, outils d'IA pour la mécanique, Eco-conception avancée,...) complètent la formation de tronc commun. Elles permettent la maîtrise des techniques expérimentales et numériques pour l'étude et la prévision du comportement de structures réalistes et de matériaux complexes. En fonction des objectifs de formation des étudiants, des UE plus spécifiques permettent de compléter la formation par des aspects plus théoriques (pour la maîtrise de comportements et d'outils plus complexes) ou par des aspects technologiques.

Les spécificités de la première année de Master MMS sont les suivantes :

  • Maitrise des outils de base de description du comportement des matériaux et structures : approches énergétiques en mécanique des milieux continus, phénomènes de vibration et de propagation, ...
  • Maitrise des outils numériques utilisés en bureau d'étude : méthode des éléments finis, algorithmes de résolution de problèmes non linéaires, ...
  • Découverte des modèles avancés de structures : poutre hétérogènes, plaques, matériaux composites,
  • Découverte des modèles de comportement complexes : analyse limite, non linéarités des matériaux, effets de structures, ...
  • Pratique d'outils de bureau d'étude : logiciels de simulation, optimisation...
Compétences
    • Formuler en autonomie et sans ambiguité un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
    • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques dans le but d'alimenter la mise en équation d'un problème.
    • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise (choix d'outil justifié, appropriation spécifique si besoin, et analyse critique des résultats).
    • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).
    • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).
    • Mener à bien un projet individuel en équipe en terme organisationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul ...) et relationnel (travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).
  • Organisation générale

    Formation initiale en mécanique qui propose un tronc commun et des UE plus spécifiques autour du comportement de structures et des matériaux complexes.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Mentions de licence conseillées :

    • Licence mécanique

    • Licence physique (à dominante mécanique) ou mathématiques

    • Licence sciences pour l'ingénieur

      Ainsi parmi les prérequis, sont attendus des bases en mécanique générale, en mécanique des solides et mécanique des fluides, en dynamique des structures, en algèbre matricielle et calcul différentiel, et en méthodes numériques. Pour les parcours en français, un niveau de français attesté au moins B2 avec une note de compréhension orale supérieure à 15/25 est demandé.

    Passerelles

    non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    La formation vise les métiers de la veille technologique et stratégique, de la R&D en environnement académique, dans un
    organisme de recherche, ou en milieu industriel. Le jeune diplômé pourra prétendre à un poste d'ingénieur chargé de production et de mise
    en oeuvre.
    Ainsi les grands domaines concernés sont le secteur du transport (automobile, ferroviaire, nautique, naval, aéronautique, aérospatiale), le
    secteur de l'énergie (énergies Marines et Renouvelables (EMR), électricité, gaz, pétrole, nucléaire), mais aussi l'enseignement supérieur et la
    recherche académique.
    Les métiers visés sont ceux d'ingénieur et cadre d’étude, de recherche et développement, de chef de projet et de chercheur ou enseignant-chercheur (après un Doctorat).

    Lieu(x) d'enseignement
    GIF SUR YVETTE
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de mécanique et technologie
    Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique