M2 Innovation, Marchés et Science des Données (IMSD)

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif est de former des économistes et des spécialistes marketing capables d'inscrire leur démarche dans son contexte économique, rompus aux méthodes d'analyse, d'étude quantitative et de développement de marchés de produits ou services. Il s'agit de disposer des clés pour comprendre la logique d'une innovation de marché, notamment des modèles économiques accompagnant la diffusion des technologies de l'information et de la communication, et de maîtriser les outils quantitatifs du marketing et du big data.

Compétences
    • Conduire les analyses statistiques et économétriques, interpréter les résultats.
    • Faire une analyse marketing à partir de jeux de données et modèles statistiques.
    • Analyser et comprendre les enjeux économiques.
    • Maîtriser des plateformes de Big Data ainsi que les outils de cloud.
    • Maîtriser les outils quantitatifs du marketing et du Big Data.
  • Organisation générale

    Le parcours " Innovation, Marchés et Science des Données " s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir une expertise à l'intersection de l'analyse économique, du marketing et des techniques quantitatives. Il propose un enseignement à la fois conceptuel et professionnalisé portant sur l'analyse et l'étude de marché.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les candidats doivent être titulaires d'un niveau M1 reconnu équivalent à la formation universitaire (université, écoles de commerce ou d'ingénieur): dans le domaine de l'économie, de la gestion, du commerce ou de la vente (université ou école de commerce); dans une formation technique (mathématiques, informatique, statistique, ingénieurs) manifestant un intérêt pour les sciences des données, l'économie et le marketing quantitatif. Les pré-requis en économie, statistique et économétrie sont souhaitables.

    Rythme de la formation
    Une semaine à l'université / Une semaine en entreprise
    Passerelles

    NON

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    La formation implique d'une part une acquisition d'expériences au sein de l'entreprise et d'autre part un enseignement supérieur dans le cadre du département d'Economie de l'Université d'Evry Val d'Essonne, du département SHS de l'Université Paris-Saclay et de l'ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise).

    Les principales compétences acquises: analyser et comprendre les enjeux économiques; conduire les analyses statistiques et économiques, interpréter les résultats; maîtriser les analyses socio-économiques, analyser les comportements à partir de modélisations; faire une analyse marketing à partir de jeux de données et de modèles statistiques; maîtriser les outils quantitatifs du marketing et du Big Data; maîtriser des plateformes de Big Data ainsi que les outils de cloud.

    Les étudiants acquièrent également les méthodes de travail individuelles mais aussi en équipes: la plupart des matières sont valorisés par un projet individuel ou en groupe. Les étudiants développent les qualités personnelles telles que l'autonomie, initiative, responsabilité

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 15/03/2026 au 15/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie du passeport.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • TOEFL.

    • TOEIC.

    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Ekaterina Kalugina - ekaterina.kalugina@univ-evry.fr
    Secrétariat pédagogique