Le M1 « Domaines anglophones » est une formation hautement sélective, conjointement proposée par l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Cité. Elle est orientée vers le développement et l’acquisition de compétences pré-doctorales en études anglophones dans les domaines de la linguistique, de la traduction et de la civilisation.
Le Master cohabilité Domaines anglophones de l'ENS Paris Saclay / Université Paris Cité propose une formation de haut niveau, adossée à la recherche dans le domaine des études anglophones et notamment de l'Anglais de spécialité, qui constitue la spécificité du DER de langues depuis son ouverture en 1992. Il ambitionne de former des futurs enseignants et enseignants-chercheurs particulièrement aptes à intégrer des unités de formation et de recherche où sont valorisés les discours anglophones spécialisés, notamment professionnels.
Informations
Compétences
Pouvoir analyser les phénomènes de spécialisation de la langue anglaise dans de nombreux domaines spécialisés, à l'aide de grilles de lecture multiples (analyse du discours, didactique LANSAD, terminologie).
Objectifs pédagogiques de la formation
La Master 1 d'anglais de spécialité (M1 A.Spé) vise à former des anglicistes de très haut niveau possédant à la fois les compétences traditionnellement développées en études anglophones (excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale, excellent niveau en traduction anglais/français et français/anglais, compétences approfondies en linguistique et en phonologie, capacités d’analyse des grands textes littéraires de l’aire anglophone, connaissance approfondie des civilisations anglophones), et une très forte culture disciplinaire en anglais de spécialité (théorie et didactique de l’anglais de spécialité, connaissance des grands domaines de l’anglais de spécialité – anglais scientifique, juridique, économique, médical –, connaissances en analyse du discours et en terminologie).
Débouchés
Professionnels
Enseignants-chercheurs
enseignant.e (après le concours du CAPES ou de l'agrégation)
Enseignant.es dans le secondaire
Further Study Opportunities
Master 2
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Il est nécessaire pour intégrer la formation de disposer d'une excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau européen C1 minimum, à l'écrit comme à l'oral) et d'avoir suivi une formation de niveau L3 en études anglophones ou équivalente comprenant des enseignements de littérature anglaise, de civilisation du monde anglophone, de linguistique de l'anglais, et de traduction.
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Projet de recherche.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
UFR Etudes Anglophones et UFR EILA, Université Paris-Cité