M2 Innovation, Digital, Conseil

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation continue
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation a pour objectif de former des cadres aux nouvelles dynamiques de l'innovation en œuvre dans les entreprises, dans le contexte de l'économie numérique et collaborative. L'innovation ne se limite plus à l'innovation produit et service. Il s'agit de libérer l'ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l'exploitation des données ou dans la pratique managériale. Agilité, créativité, leadership et maîtrise des technologies digitales sont les compétences clefs à maîtriser.

L'originalité de cette formation est de proposer aux alternants de développer leurs compétences en suivant une approche pluridisciplinaire articulant Sciences Humaines et Sociales (Economie et Management) et ouverture à l'Informatique. La formation s'inscrit dans le champ des Digital Humanities.

Le M2 IDC est une formation en alternance qui s'appuie en particulier sur les compétences de chercheurs reconnus dans le domaine de l'Économie et du Management du Numérique issus du Laboratoire RITM de l'Université Paris Saclay . Ces chercheurs sont mobilisés notamment dans les collaborations et partenariats développés dans le cadre de l'Institut DATAIA (https://dataia.eu/) mais aussi dans les réseaux d'associations professionnelles telle que l'association COP-1 KM et Collaboration (http://www.cop-1.net/), communauté de pratique regroupant une quarantaine de praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d'entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…) ou le Club Digitalisation et Organisation de l'ANVIE (http://club-do.fr/) associant de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des professionnels de grandes entreprises françaises (SAFRAN, ORANGE, BEL, Banque de France, FDJ…) autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail, d'innovation et de management liées au digital.

Lieu(x) d'enseignement
FONTENAY AUX ROSES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le M2 Innovation, Digital, Conseil est à destination d'étudiants en économie, management, ingénierie et informatique qui souhaitent se former à l'innovation dans ses aspects économiques, organisationnels, sociaux et humains en phase avec la structuration de la nouvelle économique numérique et collaborative. Niveau requis : titulaires d'un M1 Innovation, Entreprise et Société, MIAGE, Gestion, Economie, Droit du Numérique, Droit de la Propriété Intellectuelle, Informatique ou diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerces cherchant une double compétence pour intégrer des équipes innovation en entreprise.
Compétences
  • Identifier et évaluer les usages et le fonctionnement des technologies émergentes.

  • Anticiper les enjeux organisationnels liés à la transformation numérique.

  • Cartographier et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles de l'économie numérique collaborative.

  • Concevoir et conduire des projets et des programmes d'innovation et de transformation dans le contexte de l'économie numérique et collaborative.

  • Faciliter le dialogue inter-métiers dans les pratiques de l'innovation en entreprise.

  • Développer une réflexivité et une prise de recul sur sa pratique professionnelle.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le M2 Innovation, Digital, Conseil a ouvert au 1er Septembre 2019 pour répondre aux nouveaux besoins de formation en matière d'innovation au sein des entreprises. La formation se déroule en alternance.
Pour plus d'informations, voir le site web de la formation: https://masteridc.fr/

Débouchés de la formation

La formation est destinée à former aux métiers de:
- Managers et Consultants en innovation (Innovation Managers, Innovation Consultants) ;
- Responsables de la data, de l'information et des connaissances (Digital Information Managers ; Information Governance Managers ; Knowledge Managers) ;
- Responsables de la transformation digitale, de l'innovation participative et collaborative (Digital Transformation Managers ; Digital Transformation Consultants, Intrapreneurship Managers ; Innovation Managers Start-up inside; Hackerspaces Managers ; Makerspaces Managers; Change Managers) ;
- Chefs de projet digital et data (Digital and Data Project Managers);
- Responsables des usages du digital (Customer Experience Manager, Employee Experience Manager...);
- Risk managers digital ;
- Responsables RH digital (RH Digital Manager)
- Responsables éthiques et juridiques de l'innovation (Innovation Compliance Manager)
...
au sein de grandes entreprises ou de PME innovantes.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Il s'agira ici de renforcer les compétences de maîtrise de l'anglais des affaireses.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Données, analyse comportementale et aide à la décision 3 21
Economie collaborative 3 21
Innovation dans les organisations 3 21
Innovation, Métiers et Compétences 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projets innovants 3 24
Outils et méthodes pour le conseil en organisation 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet d'innovation digitale: Innovation et codage 10 50
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business English 2 24

•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Mémoire de recherche qui permet de développer les compétences de prise de recul et de réflexivité sur la pratique professionnellele.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie et géographie de l'innovation 3 18
Ethique et Numérique 3 18
Gouvernance des données 3 18
Transformation digitale et organisation du travail 3 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Consommation et société numérique 2 21
Gestion de l'intrapreneuriat 2 30
Management des connaissances, de l'Innovation et de la Collaboration 2 21
Séminaire/voyage d'étude: Pratiques et méthodes de l'innovation managériale 1 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
E-commerce et pricing 3 21
Economie des applications et objets connectés 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche: méthodologie 5 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 11/05/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation