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M2 Innovation, Digital, Conseil

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Se former au management de l'innovation à l'heure du digital

La formation a pour objectif de préparer des cadres aux nouvelles dynamiques de l'innovation en œuvre dans les entreprises. Devenez aptes à libérer l’ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés, mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l’exploitation des données et avant tout dans la pratique managériale.

Agilité, créativité, leadership et maîtrise des technologies digitales sont les compétences clefs à maîtriser. Dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative, l’innovation dans les entreprises ne se limite plus à l’innovation produit et service et n’est plus réservée aux centres de Recherche et Développement. 

Pluridisciplinarité et apprentissage

Les alternants développent leurs compétences en suivant une approche pluridisciplinaire, articulant économie et management et initiation au codage et au design thinking, donnant une compréhension large des transformations en cours ainsi que des méthodes pratiques.

La formation s'inscrit dans le champ des Digital Humanities, et propose des pédagogies innovantes en alternant des cours magistraux, des soutiens de formation en ligne, des pédagogies par projets, des pédagogies immersives, des mises en situation, une ouverture à la recherche et des classes inversées.

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et des professionnels en poste dans des entreprises comme BNP Paribas · Bivwak! · Total · Framatome · Orange · Formind · MJVInnovation

Les étudiants effectuent leur alternance dans des entreprises de nombreux secteurs : IBM · SNCF LabRH · Société Générale · Cap Gemini · Nestlé · Cogedim · Services du Premier ministre · Radio France · Microsoft · Ministère des Armées · Hermès · INRIA · Allianz

Retrouvez ces informations sur le site de la formation : https://masteridc.fr/ 

Lieu(x) d'enseignement
FONTENAY AUX ROSES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Titulaire d'un M1 Innovation, Entreprise et Société, MIAGE, Gestion, Economie, Droit du Numérique, Droit de la Propriété Intellectuelle.

Ou diplômé d'un M2 dans ces disciplines, ou diplômé d'écoles d'ingénieurs, IEP ou écoles de commerces cherchant une double compétence pour intégrer des équipes innovation en entreprise.

Stages et projets encadrés

Quelques exemples de sujets de mémoires de fin d’études : Transformation numérique de l’État et accessibilité · La gestion du traitement de données à caractère personnel dans le cadre de projets de recherche et technologie · Transition numérique et formation des collaborateurs · Analyse des motifs d’insatisfaction du consommateur à travers ses réclamations sur chatbot · La place du digital dans l’immobilier : l’exemple de la ville intelligente · L’innovation participative un levier de création de valeur pour les entreprises · L’intrapreneuriat comme source d’innovations managériales Les méthodes agiles du secteur public à la lumière de la transition numérique.  · Dans quelle mesure est-il possible de développer un modèle de blockchain durable ? · La place du numérique et de l'innovation technologique en agriculture : Etude de faisabilité d’une application de gestion apicole et perceptions des apiculteurs.  · Quels sont les leviers et contraintes d’une transformation numérique réussite en gestion de projet ?

Compétences
  • Identifier et évaluer les usages et le fonctionnement des technologies émergentes.

  • Anticiper les enjeux organisationnels liés à la transformation numérique.

  • Cartographier et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles de l'économie numérique collaborative.

  • Concevoir et conduire des projets et des programmes d'innovation et de transformation dans le contexte de l'économie numérique et collaborative.

  • Faciliter le dialogue inter-métiers dans les pratiques de l'innovation en entreprise.

  • Développer une réflexivité et une prise de recul sur sa pratique professionnelle.

Débouchés de la formation
  • Manager de l’innovation
  • Consultant blockchain
  • Responsable de la data, de l’information et des connaissances/ Gouvernance des données
  • Chef de produit pour la mise sur le marché d’un objet connecté (par exemple transition vers la domotique)
  • Responsable Knowledge Management
  • Risk manager digital, compliance (données personnelles, RGPD)
  • Chef de projet Qualité web
  • Manager de l’intrapreneuriat
  • Responsable Hacker et Makerspaces dans un fablab
  • Responsable RH innovation et digital
  • Responsable de la transformation digitale et de la numérisation des process, y compris administration numérique, transformation numérique de l’État

...
au sein de grandes entreprises ou de PME innovantes.

Retrouvez directement nos alumni sur la page LinkedIn du master.

Pour plus d'informations, voir le site web de la formation : https://masteridc.fr/

Collaboration(s)
Relation socio-économique

Les chercheurs sont mobilisés notamment dans les collaborations et partenariats développés dans le cadre de l'Institut DATAIA (https://dataia.eu/) mais aussi dans les réseaux d'associations professionnelles telle que l'association COP-1 KM et Collaboration (http://www.cop-1.net/), communauté de pratique regroupant une quarantaine de praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d'entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…) ou le Club Digitalisation et Organisation de l'ANVIE (http://club-do.fr/) associant de chercheurs autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail, d'innovation et de management liées au digital.

Programme

•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Il s'agira ici de renforcer les compétences de maîtrise de l'anglais des affaireses.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Données, analyse comportementale et aide à la décision 3 21
Innovation dans les organisations 3 21
Innovation, Métiers et Compétences 3 21
Modèles d’affaires du numérique 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projets innovants 3 24
Outils et méthodes pour le conseil en organisation 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet d'innovation digitale 10 50
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business English 2 24

•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Mémoire de recherche qui permet de développer les compétences de prise de recul et de réflexivité sur la pratique professionnellele.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ethique et Numérique 3 18
Gouvernance des données 3 18
Transformation digitale et organisation du travail 3 18
UX design à l’ère digitale 3 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Consommation et société numérique 2 21
Gestion de l'intrapreneuriat 2 24
Management des connaissances, de l'Innovation et de la Collaboration 2 21
Séminaire/voyage d'étude: Pratiques et méthodes de l'innovation managériale 1 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
E-commerce et pricing 3 21
Economie des applications et objets connectés 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche: méthodologie 5 15

La formation se déroule de septembre à septembre. Le calendrier de l'alternance prévoit 2 semaines université / 2 semaines en entreprise.

Visualisez la maquette du master :

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 11/03/2024 au 14/04/2024
Du 03/06/2024 au 09/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

La formation est proposée uniquement en alternance.

L'admission se fait sur dossier puis entretien.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation