M2 Innovation, Digital, Conseil
La formation a pour objectif de former des cadres aux nouvelles dynamiques de l'innovation en œuvre dans les entreprises, dans le contexte de l'économie numérique et collaborative. L'innovation ne se limite plus à l'innovation produit et service. Il s'agit de libérer l'ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l'exploitation des données ou dans la pratique managériale. Agilité, créativité, leadership et maîtrise des technologies digitales sont les compétences clefs à maîtriser.
L'originalité de cette formation est de proposer aux alternants de développer leurs compétences en suivant une approche pluridisciplinaire articulant Sciences Humaines et Sociales (Economie et Management) et ouverture à l'Informatique. La formation s'inscrit dans le champ des Digital Humanities.
Le M2 IDC est une formation en alternance qui s'appuie en particulier sur les compétences de chercheurs reconnus dans le domaine de l'Économie et du Management du Numérique issus du Laboratoire RITM de l'Université Paris Saclay . Ces chercheurs sont mobilisés notamment dans les collaborations et partenariats développés dans le cadre de l'Institut DATAIA (https://dataia.eu/) mais aussi dans les réseaux d'associations professionnelles telle que l'association COP-1 KM et Collaboration (http://www.cop-1.net/), communauté de pratique regroupant une quarantaine de praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d'entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…) ou le Club Digitalisation et Organisation de l'ANVIE (http://club-do.fr/) associant de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des professionnels de grandes entreprises françaises (SAFRAN, ORANGE, BEL, Banque de France, FDJ…) autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail, d'innovation et de management liées au digital.
Identifier et évaluer les usages et le fonctionnement des technologies émergentes.
Anticiper les enjeux organisationnels liés à la transformation numérique.
Cartographier et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles de l'économie numérique collaborative.
Concevoir et conduire des projets et des programmes d'innovation et de transformation dans le contexte de l'économie numérique et collaborative.
Faciliter le dialogue inter-métiers dans les pratiques de l'innovation en entreprise.
Développer une réflexivité et une prise de recul sur sa pratique professionnelle.
Le M2 Innovation, Digital, Conseil a ouvert au 1er Septembre 2019 pour répondre aux nouveaux besoins de formation en matière d'innovation au sein des entreprises. La formation se déroule en alternance.
Pour plus d'informations, voir le site web de la formation: https://masteridc.fr/
La formation est destinée à former aux métiers de:
- Managers et Consultants en innovation (Innovation Managers, Innovation Consultants) ;
- Responsables de la data, de l'information et des connaissances (Digital Information Managers ; Information Governance Managers ; Knowledge Managers) ;
- Responsables de la transformation digitale, de l'innovation participative et collaborative (Digital Transformation Managers ; Digital Transformation Consultants, Intrapreneurship Managers ; Innovation Managers Start-up inside; Hackerspaces Managers ; Makerspaces Managers; Change Managers) ;
- Chefs de projet digital et data (Digital and Data Project Managers);
- Responsables des usages du digital (Customer Experience Manager, Employee Experience Manager...);
- Risk managers digital ;
- Responsables RH digital (RH Digital Manager)
- Responsables éthiques et juridiques de l'innovation (Innovation Compliance Manager)
...
au sein de grandes entreprises ou de PME innovantes.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Il s'agira ici de renforcer les compétences de maîtrise de l'anglais des affaireses.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Innovation, Métiers et Compétences | 3 | 21 | ||||||||
Innovation dans les organisations | 3 | 21 | ||||||||
Economie collaborative | 3 | 21 | ||||||||
Données, analyse comportementale et aide à la décision | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Outils et méthodes pour le conseil en organisation | 3 | 24 | ||||||||
Management de projets innovants | 3 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Projet d'innovation digitale: Innovation et codage | 10 | 50 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Business English | 2 | 24 | ||||||||
•Groupe 1: Les fondamentaux : cours permettant de donner les éléments de base à la compréhension de l'économie numérique et du management de l'innovation dans ce nouveau contexte économique ;
•Groupe 2 : Digital- découverte et applications : ce bloc se structure autour d'un projet de programmation/codage d'une application mobile à orientation "business permettant aux étudiants découvrir le fonctionnement des artefacts structurant la nouvelle économie numérique et d'une mise en perspective des enjeux économiques les concernant.
•Groupe 3 : Les cours de méthodes, outils et approches métiers visent à enseigner les pratiques, instruments, techniques et méthodes permettant de manager efficacement l'innovation en entreprise.
•Groupe 4 : Mémoire de recherche qui permet de développer les compétences de prise de recul et de réflexivité sur la pratique professionnellele.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Transformation digitale et organisation du travail | 3 | 18 | ||||||||
Gouvernance des données | 3 | 18 | ||||||||
Ethique et Numérique | 3 | 18 | ||||||||
Economie et géographie de l'innovation | 3 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Séminaire/voyage d'étude: Pratiques et méthodes de l'innovation managériale | 1 | 18 | ||||||||
Management des connaissances, de l'Innovation et de la Collaboration | 2 | 21 | ||||||||
Gestion de l'intrapreneuriat | 2 | 30 | ||||||||
Consommation et société numérique | 2 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Economie des applications et objets connectés | 3 | 21 | ||||||||
E-commerce et pricing | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mémoire de recherche: méthodologie | 5 | 10 | ||||||||
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Lettre de motivation.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.
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Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).