M2 Histoire, économies, sociétés

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours vise à former à la recherche des étudiantes et des étudiants en histoire en mettant l'accent sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Il s'appuie sur les domaines de recherche de l'IDHES, laboratoire du CNRS centré sur l'étude des dynamiques économiques et sociales de la société (URM 8533). Dans cette unité de recherche, les apports spécifiques de l'IDHES-Evry concernent l'histoire des entreprises, du travail, des échanges, des mobilités, des villes... en liant les pratiques et les représentation, du Moyen-äge à nos jours. Deux enseignants-chercheurs de l'université d'Évry, membres du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) viennent compléter et élargir ces approches à l'histoire ancienne.

La formation du M2 vise la consolidation d’un socle de connaissances en histoire et en sciences sociales et de savoir-faire disciplinaires. Elle a pour objectif majeur la maitrise de l’ensemble d’un processus de recherche historique, en responsabilité et en relative autonomie. Celui-ci suppose l’élaboration d’un projet personnel, d’un sujet et d’une problématique. Il passe par l’identification des sources appropriées, leur exploration, ainsi que par la constitution de corpus documentaires. Il permet aux étudiants d’acquérir des savoir-faire d’étude de sources différentes, écrites, iconographiques, de témoignages oraux, de traces archéologiques, de patrimoines architecturaux et muséologiques, etc. Les étudiants ont à problématiser et à contextualiser leurs analyses, à utiliser les ressources bibliographiques (y compris en langues étrangères, dont l'anglais, qui font l'objet depuis le M1 d'un enseignement de spécialité), puis à ordonner, structurer et rédiger un mémoire de l’ordre de 150 à 250 pages selon les normes de la discipline. En termes professionnels, des unités de formation sont proposées pour la maitrise de la restitution académique écrite (mémoire, articles, etc.) ou orale (exposés, journées d’études, conférences, etc.).

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Niveau de Master 1 recherche en histoire ou équivalence. Projet de recherche avancé et réalisable en un an. Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Acceptation des conditions de la réflexion scientifique (distanciation, démarche critique, libre examen, respect des règles de méthode).
Compétences
  • Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.

  • Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.

  • Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.

  • Communiquer des informations à divers publics.

  • Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Au sortir de la formation, les étudiantes et étudiants auront été formés à la recherche par la recherche. Ils auront acquis des compétences solides en termes de :
- problématisation d'un sujet de recherche historique : élaboration, revue bibliographique, problématique, hypothèses de travail, méthodologie;
- identification, analyse et exploitation de sources multiples : archives écrites, iconographiques, audiovisuelles, témoignages oraux, traces archéologiques, patrimoines architecturaux ou muséologiques;
- organisation et structurations des données : indexation, numérisation, dossiers documentaires;
- rédaction de documents scientifiques : articles, rapports, mémoires;
- présentations orales.

Débouchés de la formation

Outre les débouchés de l'enseignement et de la recherche, le parcours HES permet d'accéder aux métiers pour lesquels l'aptitude à effectuer et à exploiter des études ou des recherches sur des sujets d'histoire économique et sociale est valorisée : presse, patrimoine et culture, communication, administration et action territoriale, publique ou privée, action sociale, ressources humaines, métiers de l'expertise et du conseil, de la communication, de l'information, de la documentation. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

Programme

Le Master HES vise à former des étudiants à la recherche en histoire, en mettant l'accent sur les aspects économiques et sociaux du passé. La formation du premier semestre vise à consolider le projet de recherche originale choisit par l'étudiant(e) par le biais de séminaires d'enseignement et par l'immersion dans la recherche. Elle s'appuie sur les domaines de recherche de deux laboratoires pluridisciplinaires de recherche qui sont deux Unités mixtes de recherche avec le CNRS. L'IDHES (Institutions et dynamiques économiques et sociales de la société, URM 8533) est dédié à l'étude des dynamiques de la société du Moyen Age à nos jours. L'expertise spécifiques de l'équipe IDHES-Evry porte sur l'histoire des organisations, des relations au travail, des échanges, des mobilités, des villes... en liant les pratiques et les représentations. Deux enseignants-chercheurs d'ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) élargissent ces perspectives sur les périodes antiques.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Problématiques récentes de la recherche (1) 4 15
Méthodologie et épistémologie de la recherche (3) 4 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de suivi de recherche 3 15
Maîtrise de l'expression 3 2 7.5
Langue vivante 1 3 15
Humanités numériques (3) 2 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage ou terrain d'enquête de recherche 2 25 25
Projet personnel scientifique (mémoire) 3 7 15
Connaissance du monde de la recherche 3 9

Le second semestre de M2 HES est principalement consacré à la rédaction puis à la soutenant d'un mémoire de recherche original. Les étudiants du parcours HES sont formés aux métiers de l'Histoire par le biais de séminaires d'enseignement et par l'immersion dans la recherche. L'acquisition des savoir-faire passe, tout au long de l'année, par un travail personnel de recherche en archives. Les étudiants font ainsi l'expérience d'un travail réflexif et varié qui nécessite un effort régulier et efficace, socle scientifique et méthodologique indispensable à la maîtrise des pratiques de la discipline et à l'aboutissement d'une recherche de fond.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire extérieur complémentaire 1 15
Séminaire de formation intensive de la Graduate School 3 30
Problématiques récentes de la recherche (2) 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Maîtrise de l'expression 4 2 6
Langue vivante 1 3 15
Humanités numériques (4) 1 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage ou terrain d'enquête de recherche 2 25 25
Mémoire de recherche 16 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 10/07/2020
Du 31/08/2020 au 25/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Valérie Laurent - valerie.laurent@univ-evry.fr