M2 Histoire, économies, sociétés
Information
Skills
Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.
Objectives
Le parcours vise à former à la recherche des étudiantes et des étudiants en histoire en mettant l'accent sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Il s'appuie sur les domaines de recherche de l'IDHES, laboratoire du CNRS centré sur l'étude des dynamiques économiques et sociales de la société (URM 8533). Dans cette unité de recherche, les apports spécifiques de l'IDHES-Evry concernent l'histoire des entreprises, du travail, des échanges, des mobilités, des villes... en liant les pratiques et les représentation, du Moyen-äge à nos jours. Deux enseignants-chercheurs de l'université d'Évry, membres du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) viennent compléter et élargir ces approches à l'histoire ancienne.
La formation du M2 vise la consolidation d’un socle de connaissances en histoire et en sciences sociales et de savoir-faire disciplinaires. Elle a pour objectif majeur la maitrise de l’ensemble d’un processus de recherche historique, en responsabilité et en relative autonomie. Celui-ci suppose l’élaboration d’un projet personnel, d’un sujet et d’une problématique. Il passe par l’identification des sources appropriées, leur exploration, ainsi que par la constitution de corpus documentaires. Il permet aux étudiants d’acquérir des savoir-faire d’étude de sources différentes, écrites, iconographiques, de témoignages oraux, de traces archéologiques, de patrimoines architecturaux et muséologiques, etc. Les étudiants ont à problématiser et à contextualiser leurs analyses, à utiliser les ressources bibliographiques (y compris en langues étrangères, dont l'anglais, qui font l'objet depuis le M1 d'un enseignement de spécialité), puis à ordonner, structurer et rédiger un mémoire de l’ordre de 150 à 250 pages selon les normes de la discipline. En termes professionnels, des unités de formation sont proposées pour la maitrise de la restitution académique écrite (mémoire, articles, etc.) ou orale (exposés, journées d’études, conférences, etc.).
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Capacity
Available Places
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
Research project.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.