M2 Histoire, économies, sociétés
Le parcours vise à former à la recherche des étudiantes et des étudiants en histoire en mettant l'accent sur les aspects économiques, sociaux et techniques de la discipline. Il s'appuie sur les domaines de recherche de l'IDHES, laboratoire du CNRS centré sur l'étude des dynamiques économiques et sociales de la société (URM 8533). Dans cette unité de recherche, les apports spécifiques de l'IDHES-Evry concernent l'histoire des entreprises, du travail, des échanges, des mobilités, des villes... en liant les pratiques et les représentation, du Moyen-äge à nos jours. Deux enseignants-chercheurs de l'université d'Évry, membres du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) viennent compléter et élargir ces approches à l'histoire ancienne.
La formation du M2 vise la consolidation d’un socle de connaissances en histoire et en sciences sociales et de savoir-faire disciplinaires. Elle a pour objectif majeur la maitrise de l’ensemble d’un processus de recherche historique, en responsabilité et en relative autonomie. Celui-ci suppose l’élaboration d’un projet personnel, d’un sujet et d’une problématique. Il passe par l’identification des sources appropriées, leur exploration, ainsi que par la constitution de corpus documentaires. Il permet aux étudiants d’acquérir des savoir-faire d’étude de sources différentes, écrites, iconographiques, de témoignages oraux, de traces archéologiques, de patrimoines architecturaux et muséologiques, etc. Les étudiants ont à problématiser et à contextualiser leurs analyses, à utiliser les ressources bibliographiques (y compris en langues étrangères, dont l'anglais, qui font l'objet depuis le M1 d'un enseignement de spécialité), puis à ordonner, structurer et rédiger un mémoire de l’ordre de 150 à 250 pages selon les normes de la discipline. En termes professionnels, des unités de formation sont proposées pour la maitrise de la restitution académique écrite (mémoire, articles, etc.) ou orale (exposés, journées d’études, conférences, etc.).
Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.
Outre les débouchés de l'enseignement et de la recherche, le parcours HES permet d'accéder aux métiers pour lesquels l'aptitude à effectuer et à exploiter des études ou des recherches sur des sujets d'histoire économique et sociale est valorisée : presse, patrimoine et culture, communication, administration et action territoriale, publique ou privée, action sociale, ressources humaines, métiers de l'expertise et du conseil, de la communication, de l'information, de la documentation. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.
Niveau de Master 1 recherche en histoire ou équivalence. Projet de recherche avancé et réalisable en un an. Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Acceptation des conditions de la réflexion scientifique (distanciation, démarche critique, libre examen, respect des règles de méthode).
Au sortir de la formation, les étudiantes et étudiants auront été formés à la recherche par la recherche. Ils auront acquis des compétences solides en termes de :
- problématisation d'un sujet de recherche historique : élaboration, revue bibliographique, problématique, hypothèses de travail, méthodologie;
- identification, analyse et exploitation de sources multiples : archives écrites, iconographiques, audiovisuelles, témoignages oraux, traces archéologiques, patrimoines architecturaux ou muséologiques;
- organisation et structurations des données : indexation, numérisation, dossiers documentaires;
- rédaction de documents scientifiques : articles, rapports, mémoires;
- présentations orales.
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.
Du 25/08/2025 au 05/09/2025
-
Lettre de motivation.
(Lettre de motivation faisant apparaître le projet de recherche en une page maximum.) -
Projet de recherche.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Deux lettres de recommandation.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.